"Made in France" : les Français sont-ils d'accord pour acheter plus cher ?

 |   |  466  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Plus de sept Français sur dix (72%) se disent prêts à acheter plus cher un produit fabriqué en France, contre 28% qui s'y refusent, montre mardi un sondage Ifop alors que le thème du "made in France" s'impose dans la campagne présidentielle.

Plus de sept Français sur dix (72%) se disent prêts à acheter plus cher un produit fabriqué en France, contre 28% qui s'y refusent, montre mardi un sondage Ifop alors que le thème du "made in France" s'impose dans la campagne présidentielle.

Cette enquête réalisée pour le Comité des entrepreneurs pour un développement responsable de l'économie (CEDRE) démontre toutefois que la qualité et le prix priment dans le choix d'un produit pour une majorité écrasante des Français, loin devant son pays de fabrication.

Soixante-seize pour des consommateurs français donnent la priorité à la qualité du produit et 70% à son prix lors de l'achat. Les dirigeants d'entreprise interrogés sur le même sujet estiment à 86% que les acheteurs privilégient le prix et à 71% la qualité du produit.

Quinze pour cent des consommateurs déclarent prendre en compte le pays de fabrication du produit dans leur choix, 12% des professionnels estiment que ce critère entre dans le choix de l'acheteur.

Dix pour cent des consommateurs affirment que le pays de fabrication est un critère de choix déterminant qu'ils prennent systématiquement en compte dans leurs achats, 36% que c'est un critère de choix important qu'ils prennent souvent en compte. Soit un résultat cumulé de 46%.

Trente-sept pour cent des personnes interrogées disent y être sensibles mais ne pas y penser souvent lors de leurs achats. Dix-sept pour cent n'y pensent pas du tout. Soit un cumul de 54%.

Plus de neuf Français sur dix (92%) se prononcent en faveur d'un label plus strict que le "Made in France", tel que "Origine France garantie". Huit pour cent jugent que cela n'a d'importance.

Ils considèrent à 82% que les produits fabriqués en France sont plus chers que ceux fabriqués à l'étranger, contre 15% qui les évaluent au même prix et 3% moins chers. Chez les professionnels, ces proportions passent respectivement à 75%, 22% et 3%.

Pour 78% des consommateurs (contre 21%), il est important que la France conserve dans les années qui viennent des activités de production et de fabrication sur son territoire. Les entrepreneurs sont 90% à se prononcer en ce sens, contre 9%.

Soixante-huit pour cent des consommateurs jugent que l'Etat doit aider à la production nationale et à la relocalisation, 25% à pénaliser les entreprises qui délocalisent, et 7% qu'il doit laisser les entreprises choisir librement le pays de production de leurs produits.

Chez les professionnels, le rapport est de 62%-22%-16%.

L'enquête a été réalisée via un questionnaire en ligne du 4 au 6 octobre auprès du grand public (échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) et par téléphone du 3 au 7 octobre auprès de professionnels (301 dirigeants d'entreprises représentatif des entreprises des secteurs de l'industrie et des services aux industries de 10 à 2.000 salariés).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/06/2013 à 11:29 :
Quand je veux acheter des trucs à l'étranger quand le vendeur refuse de me livrer que se soit un marchand ou sur un site d'enchères (ebay bloque carrément les enchères si on n'a pas d'adresse de livraison dans le pays d'achat si le vendeur n'expédie pas à l'étranger), j'utilise BPM.
Quand on s'inscrit on reçoit des adresses de réception dans plusieurs pays et puis on se fait réexpédier ses achats là où on veut, combinés dans un seul colis en plus pour économiser en frais de port.
Se ne sont pas juste des boîtes postales! Ils accusent réception de n'importe quel service de livraison ou de coursier donc ça marche pour chaque genre de commande. Je ne sais plus pour les tarifs, le mieux c'est de voir vous-mêmes pour ne pas que je dise de bêtises.
Leur site est http://www.bpm-lux.com/fr/tour-guide/acheter-dans-le-monde-entier.html
a écrit le 07/02/2012 à 9:11 :
Chére ENA quand tu nous tiens !
a écrit le 06/02/2012 à 19:06 :
Je pense que le sondage de cette article est faux, 72 % préfère acheter francais, mais on ne dis pas dans quelle classe on à fait ce sondage, mais surement pas chez ceux qui sont au smic voir plus, alors c'est le monde à l'envers on valorise ceux qui peuvent acheter Francais et que les 28 % eux valorise leur pouvoir d'achat qui est pas francais, où faut-il lire l'article sur les chiffres à l'envers.
a écrit le 05/02/2012 à 10:13 :

NON.. comme il y a souvent tromperie sur la marchandise................

ou alors direct chez le producteur
a écrit le 04/02/2012 à 20:55 :
ils se disent prêts,

mais que feront ils vraiment quant il faudra payer
a écrit le 04/02/2012 à 19:33 :
oui mais il faut taxer extremement lourdement les entreprises qui vende,t du made in china pour re-équilibrer la balance. une amende extremement lourde sur leur benefice pour comportement anti social
car elles entrainent des conséquences directe vis à vis de la france,
tel que plus de chomage et ensuite on nous demande de payer. c'est comme les société qui refuse d'embaucher des gens de +45 ans, cela a un cout direct. Il faut punir, faire payer, leur apprendre à bien se comporter, il faut gerer une note de comportement sociale, plus elle sera mauvaise plus elle sera exponentielle, au final l'etat y trouvera son compte.
Réponse de le 13/02/2012 à 13:11 :
Chuuut
a écrit le 04/02/2012 à 18:27 :
Il fallait y penser AVANT, quand tout le monde avait un boulot, on aurait supporté de continuer à payer le prix pour du made in France vu que l'emploi était justement favorisé par ca (le serpent se mord la queue) Hors.... la tentation d'acheter tout, tout de suite à des prix cassés a favorisé la perte d'emploi, la baisse des salaires (ou la non-augmentation), le chomage, les aides, les dépenses de l'Etat... ont au contraire alourdi le cout du travail... et on connait la suite ! Alors que les poches sont vides, que le travail est rare on nous demande d'acheter Francais !!! Trop tard ! l'époque est (définitivement) révolue . Quand le cout du travail sera homogène partout dans le monde, on en reparlera..... dans 50 ans ??....
a écrit le 04/02/2012 à 13:29 :
Je crois que beaucoup n'ont pas compris que ce n'est pas le fait d'acheter français plus cher qui compte... Rendez-vous compte de tous les produits chinois ou autres que vous achetez déjà à des prix prohibitifs (pour ne parler que des baskets par exemple) par rapport à leur qualité. Le jour où nous n'aurons plus aucun produit français pour faire la comparaison, ce jour-là vous n'aurez même plus les moyens de les acheter, ces produits-là. Alors pour moi, acheter français n'est pas qu'un problème de pouvoir d'achat, c'est aussi et surtout un problème de survie du modèle français et de notre économie. Simplement, sachez que les efforts, ce n'est pas que pour les autres...
a écrit le 28/12/2011 à 13:25 :
Valeurs françaises me direz-vous !
Il y a 6 mois, j?avais acheté une poêle Cristel dernier cri. Du coup j?avais payé « cher » (très cher puisque 5 fois le coût de ce que l?on trouve en supermarché) technologie nouvelle et made in France.
Grosses déceptions :
Qualité : la poêle ayant servi une fois, il m?a été impossible de nettoyer l?intérieur en céramique, non plus que l?intérieur revêtu d?une triple couche de super inox.
Relation : certes on téléphone à l?entreprise en France et en français mais oh surprise, aucune satisfaction commerciale, la faute nous incombant totalement quant à l?utilisation (mode de cuisson et même aliments cuisinés).
Donc à ce tarif-là, je n?ai aucun scrupule à me retirer des 72% de français qui se donnent bonne conscience en se disant disent prêts à acheter français pour sauver la France.
a écrit le 18/12/2011 à 9:10 :
Je vais répéter quelque-chose que La Tribune et les autres médias français censurent constamment (déjà trois fois).
Sarkozy a fait à Sallanches un coûteux déplacement de campagne électorale. Il a oublié de mentionné que lorsque un français achète une paire de skis fabriquée dans cette ville par des français, le profit de cet achat part en Amérique. Devinez, qui sont les propriétaires et actionnaires de l'entreprise! La Tribune, puisque vous êtes un journal économique, publiez la liste des actionnaires de toutes les entreprises françaises du CAC40 et combien elles donnent à notre Trésor Public.
On prend vraiment les contribuables et travailleurs français pour des cons et ils aiment cela.
Vous remarquerez que contribuables et consommateurs commencent par les trois mêmes lettres...Jean-Claude Meslin: indigné et écoeuré depuis 30 ans
a écrit le 15/12/2011 à 19:09 :
je m'excuse j'avais oublié un petit commentaire donc d'un coté 72 % de français sont d'accord pour payer plus cher les produits français mais sur RTL un sondage dit que cette année, seulement 21% des français partiront en vacances à Noël et 33% déclarent ne pas pouvoir partir par manque d'argent. Moralité achetez français , partez en vacances à noel , et vous ferez partie des 21 % parmi les 72 % qui achetent volontier plus cher.... et qui partent en vacance à noel... Vivement le sondage sur le budget alloué aux cadeaux... ( français ou pas ... ) on va rigoler...
a écrit le 15/12/2011 à 18:57 :
Je suis malgré tout étonné , on nous rabache que le pouvoir d'achat baisse , que les français n'ont plus d'argent .. etc... et ils sont prêts à 72 % à payer plus cher , non pas d'accord . Ou alors faut arreter de nous prendre pour des cons ... Ou dire que c'est une minorité ( les 20 et quelques % ) qui n'a pas de pognon ... Tous les autres appermment ne vivent pas la même crise... Et bien avec des sondages comme ça , moi si je suis au gouvernement je vous mets une tva à 33 % puisque vous avez du fric.....
a écrit le 15/12/2011 à 17:39 :
ne pourriez vous remédier au fait que les apostrophes, les euros se traduisent en points d'interrogation ?
a écrit le 15/12/2011 à 16:51 :
Tous les candidats parlent de produire français quand ils ne parlent pas du patriotisme du consommateur ! montrent ils l'exemple ?
Quel candidat propose des solutions pour que la production française redevienne compétitive ?
La vrai solution est de baisser les charges sociales !
on va aggraver la dette diront les mêmes !
augmentation de la TVA de 19.6 à 25 % et de 5.5 à 11 %, 5 % venant en remplacement de la baisse des charges sociales et les 0.4 % servant uniquement à amortir la dette (par exemple)
En contrepartie, réduction de 50 % des charges sociales (par exemple)
Le salarié aurait ainsi une augmentation de son pouvoir d?achat de 12 % qui lui permettrais de supporter la hausse de la tva (actuellement pour 100 brut, il touche à peine 80, il toucherait 90)
L?entreprise verrait ses coûts de production baisser et deviendrait ainsi plus compétitive ; pour une entreprise dont le coût de production est constitué de 50 % de main d??uvre la baisse serait de de 8.3 % (Pour 100 brut, l?entreprise cotise 50 minimum, soit un coût de 150 sur 300, qui deviendrait 125 sur 275) ; pour une entreprise dont les coûts de production sont constitué de 80 % de main d?oeuvre, on arrive à une baisse de prix de revient de 13.3 % si cette baisse ne se transforme pas en marge, pour les produits fabriqués et consommés en France, elle doit améliorer le pouvoir d?achat des consommateurs et compenser en partie la hausse de la TVA (en partie seulement puisque les produits importés ont un coût de main d??uvre faible. Pour l?exportation celà doit permettre de gagner des parts de marché et de rééquilibrer la balance commerciale. Accessoirement, les coûts des infrastructures de la maison France devraient profiter de la baisse des prix et le train de vie de l?état s?en trouverait sans doute réduit.
Une attention particulière devra être portée au pouvoir d?achat des retraités, chômeurs et Rmistes?
Mais c'est compliqué de tout remettre à plat.
a écrit le 15/12/2011 à 13:46 :
Faut une "traçabilité de la valeur"! donc la Comptabiité Analytique doit metrtre en évidence cette traçabilité!
a écrit le 15/12/2011 à 12:06 :
avant de retrouver le savoir faire, il va falloir qu'il passe beaucoup d'eau sous les ponts. Plus facile de manipuler une souris d'ordinateur, qu'un marteau pour enfoncer un clou!!!!!!! Même avec le bac, il faut etre capable de réparer une fuite dans sa salle de bain...IL Y A DU BOULOT
a écrit le 15/12/2011 à 10:24 :
Le problème est que ces 10 dernières années,il y a eu d'une part perte dans la transmission du savoir faire et d'autre part perte dans l'envie des travailleurs.Il va falloir faire admettre d'avantage de flexibilité et ne plus s'arc-bouter sur des acquis du passé.Quant au prix, regardons aussi la qualité: est-on assez riche pour s'acheter des choses pas chères?
Réponse de le 15/12/2011 à 12:08 :
vous dites dans les 10 dernières années, mais le temps passe si vite que je dirais depuis 30 ans nous formons des chomeurs!!!!!!!!!!!
Réponse de le 15/12/2011 à 16:07 :
Vous avez raison Pierre, mais le phénomène s'est véritablement accélèré dans la décènie qui vient de s'écouler.
a écrit le 15/12/2011 à 8:59 :
Pour notre part, dans notre très petit secteur d'activité (studios photo pour le ecommerce), nous sommes la solution la "meilleur marché" et la seule à être conçue et fabriquée en France (nos ateliers sont à Angers) ! comme quoi tout est possible ! :-)
a écrit le 15/12/2011 à 8:56 :
Pour notre part, dans notre très petit secteur d'activité, nous sommes la seule solution à bénéficier de la garantie d'une conception & construction française (nos ateliers sont à Angers) et proposons des prix bien en-dessous de notre principal concurrent qui est d'origine taiwanaise. Cela a déjà convaincu plusieurs clients à choisir notre solution photo pour le e-commerce. Comme quoi tout est possible !
a écrit le 15/12/2011 à 8:17 :
Je continu, ces charnières sont achetées par le grossiste, 0?6 pièce en grande quantité....Ils ont raison, BIENTOT LE 21/12/2012!!!!!!
a écrit le 15/12/2011 à 8:15 :
Tenez, hier je voulais acheter des charnières dans un centre de bricolage. Charnières fabriquées en Chine, de la cliche. Et ben, 6?5 la pièce, ce qui veut dire 40 Francs!!!!Je dis bien 40 francs alors que ce soit fait en chine ou pas, c'esttrès TRES TRES CHER. DU VOL tout simplement
a écrit le 15/12/2011 à 4:47 :
Et les Rolex et Ray-ban de l'Autre, elles sont fabriquées où ?
a écrit le 15/12/2011 à 0:28 :
Pourquoi devrions nous payer ENCORE + CHER? Je rappelle que comparé au revenu médian, du temps ou la plupart des produits étaient fait chez nous, nous payions plutôt tout moins cher - à part l'informatique et les nouvelles technologies qui ont plutôt baissé - que depuis que c'est fabriqué en Europe de l'Est ou dans les pays du Tiers-Monde. Le problème du coût de la vie en France vient - dans l'ordre - de la spéculation sur les matières premières, des marges colossales des distributeurs qui sont organisés, tous secteurs confondus, en oligopole (suffit de se ballader dans n'importe quelle ville de France pour finir de s'en convaincre, 90% des enseignes sont des grandes firmes comme Carrefour market, Mc Donalds, Starbuck coffee, Virgin Mégastore etc), et enfin du régime fiscal français qui pénalise massivement le travail, les entreprises et donc par voie de conséquence les consommateurs.
Réponse de le 15/12/2011 à 1:39 :
et evidemment l'effondrement de la valeur de l'argent papier aussi, qui accentuent l'inflation galopante.
a écrit le 14/12/2011 à 23:53 :
"Produire en France" est le thème sur lequel François Bayrou a lancé sa campagne des présidentielles. Nicolas Sarkozy, n'a fait que reprendre les mots de François Bayrou sans avoir été capable, en cinq de mandat, de mettre en place la moindre politique industrielle. Il n'a même été incapable, malgré ses discours, de protéger les salariés de la métallurgie Mittal. Et que dire de ce qui se passe chez Lagassé à Douarnenez ? Chez Bayrou, derrière le slogan de campagne, il y a une politique industrielle. Le terme "Produire" n'est pas préféré par hasard au terme "Acheter". Il signifie que l'intérêt se porte autant sur la reconquête de marchés à l'exportation que du marché intérieur.
a écrit le 14/12/2011 à 23:51 :
"Produire en France" est le thème sur lequel François Bayrou a lancé sa campagne des présidentielles. Nicolas Sarkozy, n'a fait que reprendre les mots de François Bayrou sans avoir été capable, en cinq de mandat, de mettre en place la moindre politique industrielle. Il n'a même été incapable, malgré ses discours, de protéger les salariés de la métallurgie Mittal. Et que dire de ce qui se passe chez Lagassé à Douarnenez ? Chez Bayrou, derrière le slogan de campagne, il y a une politique industrielle. Le terme "Produire" n'est pas préféré par hasard au terme "Acheter". Il signifie que l'intérêt se porte autant sur la reconquête de marchés à l'exportation que du marché intérieur.
a écrit le 14/12/2011 à 23:18 :
Cà fait 30 ans que les patrons se plaignent des charges sociales, bilan on y est. L'état doit réduire son train de vie, ce qui aménera des baisses de CS, des salires corrects aux employés et des produits Made in G
France compétitifs en France et à l'Export cqfd
a écrit le 14/12/2011 à 22:48 :
Les Français ont été tj " made in France " ! Sauf pour l´ éntreteinement !
a écrit le 14/12/2011 à 22:30 :
Beaucoup d'entre nous sont d'accord pour payer plus cher pour aider nos ouvriers à trouver du travail, mais es-ce que ce sont bien eux qui vont en profiter. Es-ce là encore les patrons ne vont pas s'en mettre dans les poches.
Réponse de le 15/12/2011 à 9:23 :
euh.. vous vous voulez parler des patrons du cac40 ou des PME?
pour le CAC 40, cela n'a aucun impact les patrons seront tres bien payés m^me s'ils sont incompétents.
pour les PME, ce n'est pas le même histoire.

La vrai problématique est que paradoxalement si la france veut sauver son pays il faut faciliter les licenciements (je suis salarié) pour faciliter les embauches.
Alors c'est sur c'est moins sympas au quotidien mais au final tout le monde y est gagnant.
a écrit le 14/12/2011 à 21:06 :
Article complètement biaisé! A partir de quelle différence de prix à qualité égale peut-on dire que les Français soient prêts à favoriser un produit made in France? Si c'est 10-15% possible mais si c'est de 2 à 3 fois le prix, là je doute. Allons Mesdames et messieurs les journalistes faites vôtre boulot jusqu'au bout. Merci!!!
a écrit le 14/12/2011 à 20:07 :
Nul, c'est le bilan de notre président, sur tous les points et à tous niveaux.
Un petit coup de pub pour tenter de faire jacter. C'est pitoyable!
a écrit le 14/12/2011 à 18:20 :
Vu le matraquage des prix du vin, je n'achète plus français à l'exception du Champagne, j'achète chilien, sud africain et australien. J'attends le pinard chinois. Mais je ne ferai pas un seul cadeau à ceux qui nous ont baisé avec l'euro.
Réponse de le 15/12/2011 à 8:23 :
et vous êtes bien à l'image de votre pseudo !
Réponse de le 15/12/2011 à 9:18 :
Merci pour le compliment, je me trouve de plus en plus beau, le teint en particulier est éclatant c'est l'effet des pépins de raisins de l'hémisphère du Sud. Je ne regrette donc rien, je vais d'ailleurs sans doute arrêter le champagne.
a écrit le 14/12/2011 à 18:00 :
les gens qui le disent le feront ils au moment de payer.
a écrit le 14/12/2011 à 17:55 :
Acheter plus cher c'est déjà ce qu'on fait et avec quoi on va payer le surplus ???? et aussi diverses taxes et impôts, redevance, T.V.A. contribution, CSG...la liste est longue.
a écrit le 14/12/2011 à 16:57 :
Foutaise !
a écrit le 14/12/2011 à 16:56 :
Et le made in chine a-t-il fait baisser les prix, je ne le crois pas. Par contre, il a fait exploser les marges des distributeurs et autres marques mondiales. Les Nikes à quelques dollars achetées en Chine et revendues plus de 100? en France, ou les t-shirts achetés 0,5 à 1$ maxi et revendus 40? et plus en France. "Made in Chine" où comment les consommateurs se font enc...
Réponse de le 04/02/2012 à 9:31 :
produire dans les pays "à bas-coup" est fait pour augmenter les marges, pas pour baisser les prix, ou si peu.
a écrit le 14/12/2011 à 16:51 :
il y a 72% de personnes qui mentent effrontément lors des sondages - c'est la seule vérité qui ressort de ce sondage
Réponse de le 14/12/2011 à 17:56 :
C'est bien vrrrrai.
Réponse de le 15/12/2011 à 8:50 :
Ils ne mentent pas, ils se donnent bonne conscience à moindre frais.
a écrit le 14/12/2011 à 15:39 :
Si vous dites vrai tant mieux pour le made in France. toutefois ce genre de sondage confronté à la réalité me laisse dubitatif. comment on été posées les questions. Quel surcout les français sont-ils prêts à payer pour acheter français. c'est souvent le biais de ce type de question on obtient souvent des réponses de complaisance et une fois placé devant la réalité les actes différent. pour ramener cela à l'automobile quand je lis les remarques sur les automobiles françaises par rapport aux allemendes dans vos colonnes j'ai des doutes sur le sondage. Beaucoup de français vont dire qu'ils préfèrent acheter aux petits producteurs locaux (mais le font-ils en réalité) et à côté de cela vont rouler en Audi ou BMW car c'est plus statutaire que de rouler français.
Réponse de le 15/12/2011 à 17:45 :
moi j'avais pris une espace Renault ! j'ai eu un moteur coréen et plein de problème avec !
j'avais cru acheté français !
je me demande ce qu'il y a de francais dans ma picasso ?
a écrit le 14/12/2011 à 14:53 :
Pourquoi payer plus cher ? Pas forcément ... et quand on sera arrivé comme ALCATEL ( l'entreprise sans usine : faut voir la grande forme d'Alcatel Lucent) et que nous serons a 25% de chômage ... que ferons nous encore pour payer TOUJOURS MOINS CHER ? vos achats d'aujourd'hui sont nos emplois de demain ... exemple : http://videos.tf1.fr/jt-13h/l-arbre-vert-une-entreprise-qui-produit-en-france-6872923.html

On peut toujours produire des produits de consommation courante, en France, de qualité, et en quantité.
Réponse de le 15/12/2011 à 8:25 :
ENFIN du bon sens !!!
a écrit le 14/12/2011 à 14:23 :
Le souci n'est pas seulement le "consommer" français mais plutôt le produire et exporter français. Cela veut dire libérer les énergies en replaçant le citoyen au centre de notre société, et ce nonobstant nos "élites"méprisantes jalouses de leur pouvoir et qui n'ont pas appris les sciences humaines.
a écrit le 14/12/2011 à 14:20 :
Et si les chinois achetaient les airbus et les centrales nucleaires made in chine?si les allemands ,les autres pays de l UE achetaient made in leur pays???on perdrait combien d emplois en Françe????c est pas serieux le made in françe!!la seule chose serieuse c est de produire mieux et plus chez nous pour exporter!!!
Réponse de le 15/12/2011 à 8:25 :
Produire chez nous, c'est .......... Made in France !
a écrit le 14/12/2011 à 13:34 :
C'est un peu normal que l on paye plus cher quand c'est en FRANCE car ce qui est anomal c'est d avoir des sociétés qui sont riches a millions qui ne font qu augmenter leurs prix aussi je pense que c'est parceque les charges sociales sont très lourdes mais ce n est pas une raison car quand ils annoncent leurs chiffre d affaires il est presque partout dans le vert alors messieurs un peu de patriotisme ne vous ferait pas de mal je sais bien qu il y a une concurrence effroyable mais ce serait un beau geste de votre part que d aider le gouvernement a sortir de cette ornière ou 30 années de laissez aller nous a conduit.
a écrit le 14/12/2011 à 12:45 :
Tiens! pourquoi le slogan "vendons français" n'a pas la cote?
a écrit le 14/12/2011 à 11:54 :
Une question : a quoi se réduirait notre consommation si nous devions acheter français... " made in FRance" ou "made by France"...curieux d'ailleurs qu'ils ne disent comme les médias " made in" au lieu de fabriqué en" pour des défenseurs à la FN de la FRance dans l'Europe?
Réponse de le 14/12/2011 à 12:24 :
Il faudra se faire à l'idée de ne dépenser que ce que l'on gagne, à différencier de ce que l'on emprunte (à l'étranger) pour consommer ce qui ne donne de ressources qu'aux distributeurs...
a écrit le 14/12/2011 à 11:43 :
Acheter Français, voilà des années que je le fais, il faut regarder de prés le " code barre " et mettre en doute les propos du vendeur qui vous assure souvent que c'est Français, alors que... Vous trouverez, sans peine sur internet les produits fabriqués en France, il y en beaucoup plus que ce que l'on pense. Mais acceptez de payer,
parfois un peu plus cher.
Réponse de le 14/12/2011 à 14:11 :
Le code barre indique que l'entreprise qui met sont code barre est française.
Pas que le produit est fabriqué en france.
c'est un permier pas mais pas encore le fabriqué en france
a écrit le 14/12/2011 à 11:42 :
Il y a environ trente ans, j'avais acheté un magnéto cassette portable Thomson cocorico, deux fois plus cher que les autres, marque oblige. Déception, made in Korea (composants japonais sur le schéma), j'espérais made in France, vu l'effort financier.
a écrit le 14/12/2011 à 11:35 :
On peut acheter plus cher bien entendu,mais voila il faut que les salaires augmentent néttement,que les impôts baissent,uniformiser tout ça ,sinon il faut arreter de parler pour faire du vent,ou alors raconter des histoires drôles.
a écrit le 14/12/2011 à 11:32 :
Acheter français, plus cher donc, c'est comme envoyer volontairement un don au fisc, ou comme exiger de payer la TVA à 19,6% sur un article normalement taxé à 5,5% quand on va au marché. C'est zinzin non ?

Si le gouvernement veut qu'on achète français, il n'a qu'a baisser les taxes sur entreprises. Comme cela elles deviendront concurentielles
a écrit le 14/12/2011 à 11:05 :
rechercher des produits madin france c'est parcours du combattant!! trouvez moi un televiseur un appareil photo un camescope un ordi de la hi fi etc etc c'est tout japonnais asiatique china alors il faudrait dejas fabriquer français pour pouvoir acheter,quand au materiel allemand desole mais ça tient la route j'ai des voisins qui ont une chaudiere condensation française avec pas mal de problemes j'en ai une allemande sa roule les yeux fermes un nettoyage annuel termine ce qui est normal!!!
a écrit le 14/12/2011 à 10:55 :
J'achète en France, j'achète donc Français (je ne commande pas à l'étranger via Internet) et n'achète pas en fonction de l'origine mais de mes besoins. Si ce que j'achète est fabriqué dans l?hexagone tant mieux, mais je ne perdrais pas mon temps à me poser des questions métaphysiques. Alors arrêtons ce cinéma "made in France", qui n'est même pas exprimé en Français dans l'article.
a écrit le 14/12/2011 à 10:47 :
Acheter plus cher ? C' est difficile mais éventuellement concevable si c'est pour sauver la patrie. En revanche, les produits qui se vendent le plus actuellement (TV, ordinateurs, tablettes, téléphones...) ne sont pas fabriqués en France. Faut-il les boycotter ?
Réponse de le 14/12/2011 à 12:17 :
Sans aller jusqu'au boycott, a-t-on vraiment besoin de changer de téléphone portable tous les 6 mois ??!
a écrit le 14/12/2011 à 10:29 :
L'id?serait peut etre aussi de produire du pas cher, avec une moindre qualit?
Les produits allemands (sauf exceptions) ne sont pas d'une grande qualit?ce qui permet d'avoir des prix attractifs !
Réponse de le 14/12/2011 à 17:09 :
Les produits allemands pas d'une grande qualité?Cest la plus grande blague de l'année!!!
Réponse de le 14/12/2011 à 20:07 :
je prefere acheter une zafira qu'une scenic moche
a écrit le 14/12/2011 à 9:55 :
Dans le "libéralisme" actuel il est simple de constater que les pays les plus importants économiquement tel le Brésil, la Chine ou les USA pour ne citer qu'eux - appliquent déjà des mesures protectionnistes implicites ou explicites (Brésil : droit d'importation prohibitifs, communication officielle favorisant les produits locaux, Chine, USA :douanes tatillonnes et mesures incitant à partager le business avec de entreprises locales etc...).
Seuls les bénêts européens que nous sommes ont leur territoire ouvert au 4 vents et avec un Euro fort jouent a leur détriment la règle du libre échange.

a écrit le 14/12/2011 à 9:46 :
mais bien sur... ou le sondage est de la betise, ou les gens sont des menteurs..

c'est la crise, les menages n'ont plus de sous, mais sont prets a payer plus cher !!!

le monde tourne a l'envers ? ? ?
a écrit le 14/12/2011 à 9:38 :
Le Francais achete francais, l'Allemand allemand, le Russe russe, le Chinois chinois(pardon le chinois n'achete pas, il economise) et le Guatemaltec guatemaltec. Ca s'appelle aussi du protectionisme et si les economistes ne sont pas souvent d'accord, tous s'accordent a dire que le protectionisme est le pire fleau economique. Sarkosy et Bayrou atteignent vraiment des sommets d'incompetence.
Réponse de le 14/12/2011 à 12:26 :
sauf que les économiste se sont souvent trompés
a écrit le 14/12/2011 à 9:13 :
Alors si je comprend bien : "Monsieur sarkozy on en a marre de pas avoir de pouvoir d'achat"
mais "monsieur sarkozy on veut payer plus cher pour acheter la même mais fabriqué en france"

c'est du nationalisme ou de la stupidité?
a écrit le 14/12/2011 à 9:05 :
a prix egal, je favorise le producteur le pus proche de chez moi, ensuite la france.. mais passé un certains prix, même si j'en ai envie, je ne pourrai acheté français, sauf si mon patron m'augmente!
a écrit le 14/12/2011 à 8:56 :
Il sont d'accord d'acheter français quand ils répondent aux sondages,mais quand ils ouvrent le portefeuille ... 79 % achètent ce qui leurs convient le mieux...
Réponse de le 14/12/2011 à 9:38 :
Pipolino : Très vrais. Moi j'achète en fonction de mon portefeuille et c'est humain. On ne se pose pas la question de l'origine du produit quand on est à 10 euros près.
a écrit le 14/12/2011 à 8:37 :
quand on sait faire des etudes de marche, on se mefie du declaratif: "100% des contribuables declarent ne pas frauder le fisc"
a écrit le 14/12/2011 à 8:35 :
J?ai la chance de vivre a l?étranger depuis bientôt 5 ANS, dans ce grands pays qu?est l?Allemagne. Certes la sortie du nucléaire ici coute tres tres chère
( 0,73 Euros le KWart au lieu de 0,25 EN France)
Mais ici, l?on trouve beaucoup de produits moins chère a la vie de tout les jours ( 1kg de pain a 1,5 EUROS) et chose incroyable le MADE IN DEUCHLANDS en souvent moins chère dans les rayons?
Réponse de le 14/12/2011 à 17:19 :
Moi je paie le kw jour/nuit 0.12 euros TTC en moyenne et non 0.25 comme vous dites.En France aussi le pain industriel est a 1.5 euros le kg,le pain de qualité le double!Et la MADE IN DEUCHLANDS est moins cher dans les rayons pour quel produits!le cochon ,les saucisses, le choux,ext.....tout ça ne fait pas le pannier d'une ménagere.........
Réponse de le 15/12/2011 à 11:13 :
Je vous écris de Berlin et je paie pour de l'électricité "verte" 0,2218 le KW (sans nucléaire).
Source : http://www.vattenfall.de/de/berlin-natur-privatstrom.htm
Merci de nous donner vos sources.

a écrit le 14/12/2011 à 8:23 :
En FRANCE nous fabriquons d'excellent produit et à prix compétitif sortie d'usine.ce qui ne va pas c'est la cascade de distribution qui multiplie de 3 à 8 le prix final.
Réponse de le 14/12/2011 à 12:43 :
Tout à fait, ça fait longtemps que les sociétés française nous prennent pour des vaches à lait. Pour le vérifier, dernièrement j'ai voulu acheter un produit américain, j'ai comparé sur Internet sur des sites français, allemand et anglais en comparaison il y a 30% de différence (plus cher bien sûr en France). Je me rappelle, lorsque les marques de vêtements ont commencé à importer de Chine, en Angleterre les prix ont baissé de plus de 10% , en France ils ont augmenté de 5% !
a écrit le 14/12/2011 à 8:19 :
Bien sur si c'est pour sauvegarder les emplois en France et payer moins de cotisations chômage et si la répartition des richesses est plus equitable. On ne veut plus des patrons surpayés quand ses salariés sont tous au SMIG. A votre avis que font les autres dans leurs pays ? Ils consomment d'abord les produits de chez eux. J'ai vécu 5 ans au Japon et 2 ans en Australie, je l'ai constaté.
Réponse de le 14/12/2011 à 17:27 :
Faux probleme.La paye des patrons est comme celle des footbaleurs !Les meilleurs sont payés trés chers!Une boite multinationnale de 100000 salariés paye un patron un million d'euros /mois.Si on divise son salaire par le nombre de salariés cela fait 10 euros /mois par personne!La belle affaire!Et si le PDG est un tocard a 100000 euros par mois soit dix fois moins et qu'il vous envoie par incompetence dans le mur,la plus personne ne rigole et il ne reste plus que les yeux pour pleurer!
Réponse de le 04/02/2012 à 22:24 :
Bonjour,
si on suit votre raisonnement complétement idiot, le président de la république française devrait être payé 650 millions d'?/mois?
Je ne vous parle même pas du président chinois ou indien!!
Ce qui prouve bien que baser le salaire sur le nombre de personnes en dessous de soi est un non-sens.
En quoi est-ce plus méritant de commander quelques cadres qui commanderont le reste de la boite que de fabriquer une pièce de ses mains tel l'ébéniste?
Pour moi c'est lébéniste le plus méritant qui devrait être payer le plus cher des deux.
bye