Un vrai combat

Beaucoup de chiffres, beaucoup d'invectives sur les questions économiques pendant les 144 minutes de débat. L'ensemble des échanges, souvent techniques, mérite à coup sûr un décryptage. Thème par thème, notre analyse.
Copyright Reuters

Les chiffres du chômage : tout le monde a raison
Comme bien souvent, lorsqu'il s'agit de chiffres... Tout le monde a raison. En l'occurrence, s'agissant de savoir quelle a été l'exacte augmentation du chômage durant le quinquennat, François Hollande et Nicolas Sarkozy avaient...tous les deux raisons. Pour le candidat socialiste, selon les critères français définis par l'Insee et Pôle Emploi, la progression du nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (ceux qui n'ont pas travaillé durant le mois précédent) a atteint 720.000. C'est exact. Comme il est vrai que la progression a dépassé le million quand il s'agit des chômeurs inscrits dans les catégories A, B, C (incluant ceux qui ont eu une activité réduite durant le dernier mois). En revanche, Nicolas Sarkozy a également raison quand, sur les bases des données du Bureau International du Travail (BIT), il affirme que le chômage n'a augmenté que de 422.000 personnes en cinq ans, soit une hausse de 18,7% en 5 ans, ce qui est plutôt mieux que la moyenne de l'ensemble de l'Union européenne. La définition du chômeur, au sens du BIT étant différente de celle de Pôle Emploi (notamment sur la notion de "personne immédiatement disponible"), les deux candidats ont raison. Seulement, il ne s'appuient pas sur les mêmes statistiques, ce qui rend les comparaisons hasardeuses.

Durée du travail : la France n'a pas le monopole des 35 heures
Nicolas Sarkozy estime que la perte de compétitivité de la France remonte notamment à l'institution des 35 heures comme durée légale du travail en France en 1998 sous le gouvernement Jospin. Or, sur ce point, il oublie de dire que dans l'Industrie allemande, la durée du travail est fixée conventionnellement (il n'existe pas de durée légale du travail en Allemagne) également à 35 heures, voire même à 32 heures dans certaines entreprises. Globalement, la durée du travail réelle est inférieure outre-Rhin comparée à la France. Par ailleurs, le président-candidat a davantage précisé sa pensée concernant les accords "compétitivité emploi". Il a avancé l'idée que les salaires et/ou ou le temps de travail pourrai(en)t diminuer si "une majorité de salariés dans l'entreprises concernée donnent leur accord". Ce qui pourrait signifier que ce ne sont pas les syndicats qui décideraient via un accord conventionnel mais directement les salariés, via un référendum. Il s'agirait d'une importante novation. Et, a minima, une façon de "tuer" la notion de durée légale du travail puisque chaque entreprise pour fixer sa durée conventionnelle.

Heures supplémentaires : Sarkozy surévalue sa mesure
Nicolas Sarkozy évalue à 500 euros annuels le montant des gains liés aux heures supplémentaires pour un ouvrier. Pour un smicard non imposé à l'impôt sur le revenu, qui réalisait déjà, avant la réforme, quatre heures supplémentaires par semaine (c'est le cas pour beaucoup d'entre eux), le gain correspond seulement à la suppression de la part « salariés » des cotisations sociales. Cela correspond deux euros de l'heure, soit un peu plus de 30 euros par mois.

Dette : les deux candidats approximatifs
La dette a augmenté de 600 milliards d'euros sous votre quinquennat, affirme François Hollande. Nicolas Sarkozy lui répond que la hausse a été limitée à 500 milliards. La vérité se situe entre les deux. Entre la fin du premier trimestre 2007, avant l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, et la fin 2011 (dernier chiffre connu), la dette publique a augmenté de 529 milliards d'euros. La hausse atteindra sans doute autour de 550 milliard à la fin du premier trimestre 2012. Le candidat PS n'a pas tort quand il dit que la dette publique a doublé depuis que la droite est revenue au pouvoir, au printemps 2002. Au 31 mars 2002, elle était de 865 milliards. Elle a sans doute atteint 1730 milliards à la fin du premier trimestre 2012. Il est exact que la Cour des comptes a attribué une grande part de cette dette à un déficit structurel. Mais celui-ci avait été notamment alourdi sous le quinquennat de Jacques Chirac. En dix ans, de 2000 à 2010, 100 milliards d'euros de baisses d'impôts ont été consentis par l'Etat.

Prélèvements obligatoires : les riches taxés ou non ?
François Hollande et Nicolas Sarkozy ont eu mercredi soir une passe d'armes sur le niveau des prélèvements obligatoires, le candidat socialiste accusant le président sortant de porter la responsabilité du taux record français que ce dernier venait de présenter comme un handicap.
"Vous êtes conscient que nous sommes dans un monde ouvert (...) et que nous avons les impôts les plus élevés d'Europe avec la Suède", a affirmé Nicolas Sarkozy. En fait, c'est au Danemark que les prélèvements sont les plus élevés.
S'agissant de la hausse de 1,5 point des prélèvements obligatoires sous le quinquennat Sarkozy (ils atteindront 44,6% du PIB cette année), Nicolas Sarkozy estime que c'est là la preuve que les « riches » n'ont reçu aucun « cadeau » : "votre raisonnement est incohérent parce que si j'ai augmenté les impôts, je n'ai pas fait de cadeaux aux plus riches et notamment parce que j'ai aligné la fiscalité des revenus financiers sur ceux des revenus du travail. A force de vouloir trop démontrer, vous avez démontré le contraire". Réponse de François Hollande : « non, vous avez taxé les plus modestes, et avantagé les riches ».
François Hollande évoquant à ce sujet les « riches amis » de Nicolas Sarkozy, tels Lilianne Bettencourt, ayant reçu des chèques du Trésor public avec le mécanisme du bouclier fiscal, Nicolas Sarkozy a livré le noms de Claude Perdriel (propriétaire du groupe Nouvel Observateur) et de Matthieur Pigasse. Ce dernier a démenti, via Twitter, avoir jamais bénéficié du bouclier.
Quelle a été, en réalité, le sort des riches ? Par rapport à la situation prévalant en 2007, les plus aisés ne tirent finalement, au total, que peu d'avantages, à la fin de ce quinquennat, en raison des récentes hausses d'impôts. Mais, comme l'a démontré récemment l'Institut des politiques publiques, la forte baisse de l'ISF en 2011 a avantagé les rentiers les plus fortunés, au patrimoine important en regard de revenus relativement faibles, alors que l'augmentation de l'impôt sur le revenu (surtaxe de 3 et 4%) vise au contraire les riches actifs, tirant leurs ressources de leur activité professionnelle.

TVA : Hollande charge la barque
La hausse de la TVA (+1,6 point, sauf sur les produits de première nécessité) votée par le parlement au début de l'année, et finançant la suppression des cotisations familiales payées par les employeurs sur les salaires moyens, coûtera cher aux Français, assurément. Elle s'appliquera le premier octobre, si Nicolas Sarkozy est réélu. François Hollande a décidé de faire voter son annulation. Mais il charge quelque peu la barque quand il répète, à plusieurs reprises pendant le débat, qu'elle coûtera 300 euros par an à des smicards. Cela suppose un niveau de consommation (hors alimentaire et autres produits de première nécessité) de 1562 euros par mois. Un chiffre un peu forcé...
Les deux candidats citent des chiffres apparemment contradictoires sur les bénéficiaires de la suppression des cotisations familiales. Il est vrai, comme le souligne François Hollande, que l'industrie ne bénéficiera que d'une faible partie du montant de la mesure (un peu plus de 3 milliards sur les 13 milliards de coût global). Mais il est aussi exact que les salaires moyens, principalement visés, se trouvent surtout dans l'industrie.

Taxe professionnelle : une vraie-fausse suppression
Nicolas Sarkozy affirme avoir « supprimé la taxe professionnelle ». En fait, subsiste la part de la taxe professionnelle taxant les locaux d'entreprise, et a été créée une contribution sur la valeur ajoutée, croissante avec la taille de l'entreprise. La réforme de Nicolas Sarkozy a avantagé l'industrie, beaucoup de professions de services payant au contraire une taxe accrue.

Europe : match nul
Sur la crise européenne, les deux candidats ont campé sur leurs positions. François Hollande a répété la nécessité de développer un volet de croissance en supplément des plans d'austérité, car, selon lui, la réduction des déficits publics et du poids de la dette passe nécessairement par la croissance économique. Pour cela, il préconise des euro-obligations, un rôle accru de la Banque centrale européenne (BCE), un recours aux fonds structurels et l'imposition au niveau européen d'une taxe sur les transactions financières. Surtout, François Hollande a critiqué la gestion de la crise par Nicolas Sarkozy.

Le président sortant lui a rétorqué que l'objectif de déficit public a été largement atteint en 2011, que la France en empruntant à quelque 3% reste indépendante des marchés financiers. Et que la réduction du déficit public a pu se faire sans que la France ne subisse de récession, contrairement à nombre d'autres pays de l'Europe.
L'échange a pris un tour plus polémique lorsque le candidat socialiste a lancé au président sortant : "Si vous aviez été libre à tout propos pour mener cette politique" de croissance "vous l'auriez menée, c'est Mme Merkel qui vous en a empêché, vous avez cédé là-dessus et vous avez pris une très grande responsabilité."
"Vous osez dire que je n'ai rien obtenu de l'Allemagne?", s'est insurgé Nicolas Sarkozy. "C'est faux", a-t-il ajouté, "quand la BCE prête à 1%" aux banques "en violation de la lettre des traités, je l'ai obtenu au sommet de Strasbourg (...) de l'Allemagne".
En révélant qu'il avait obtenu cette mesure anti-crise emblématique de la Banque centrale européenne (BCE), alors même qu'il s'était engagé à ne plus aborder le sujet en public, Nicolas Sarkozy a voulu indiquer que la gestion de la crise européenne est rendue difficile par l'intergouvernementalité.
A l'issue de ce sommet, le 24 novembre 2011 à Strasbourg, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et le président du Conseil italien Mario Monti avaient affirmé conjointement que "dans le respect de l'indépendance de cette institution, il fallait s'abstenir de demandes positives ou négatives" à la BCE, alors même qu'un accord venait d'être passé entre eux.
"M. Hollande connaît mal l' Europe ", a jugé Nicolas Sarkozy, "il ne sait pas qu'en Europe on fait pas des oukazes (...), il y a des compromis à faire

Finance : la grande absente
Ennemis « sans visages » pour Hollande, et coupables de ne pas assumer leur rôle de financement de l'économie pour Sarkozy, les banquiers et le secteur financier en général auront très peu été évoqués par les candidats.
La fiscalité et les hauts revenus auront sans doute été estimés plus vendeurs par leurs conseillers... à moins que l'influent lobby bancaire n'ait fait passer le message... Car la transition entre la taxation des hauts revenus et les hauts salaires des dirigeants des banques dévoilés ces derniers jours aurait pourtant été toute trouvée. D'autant plus que François Hollande prévoit dans son programme la suppression des stocks options et l'encadrement des bonus.
Pendant la campagne, François Hollande a annoncé un projet de réforme bancaire s'il était élu. Dès le meeting du Bourget le 22 janvier, il avait déclaré que son "véritable adversaire" était "le monde de la finance" et affirmait dans La Tribune que : "Les marchés ne feront pas la loi en France".
Quant à Nicolas Sarkozy, il affirmait le 1er février lors du salon des entrepreneurs que le rôle des banquiers est d'accompagner la création et le développement des entreprises, "pas de gagner beaucoup d'argent très rapidement". "Le rôle d'un banquier, ce n'est pas d'entretenir une salle de marchés où des jeunes ultra-diplômés derrière des ordinateurs hyper-compétents parient sur une chose aussi intéressante que de savoir si la bourse va franchir les 2.000 points ou les 2.100 points. Franchement ça, on n'en a pas besoin. On a vu où ça conduisait le pays." (Les détails de cette déclaration ici )
Seule la taxe sur les transactions financières aura mollement agité les deux candidats. "François Hollande invente le fil à couper le beurre lorsqu'il veut une taxe sur les transactions financières. Cela ne sera pas difficile, elle existe déjà", lance Nicolas Sarkozy. Et François Hollande de répliquer : "Vous n'avez pas créé cette taxe, vous avez rétabli l'impôt de Bourse". L'échange aura tourné court. Et pour cause : les duellistes sont tous deux dans le vrai. Le candidat socialiste a effectivement prévu dans son programme de créer une taxe "sur toutes les transactions financières". Une telle taxe a en effet été votée mi février par l'Assemblée nationale et entrera en application en août prochain. Elle prévoit notamment la création d'une taxe de 0,1% sur les échanges d'actions des sociétés dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d'euros et dont le siège social est en France.
Et le candidat UMP a en effet remis au goût du jour l'impôt de Bourse introduit en 1893 puis abrogé dans la loi de Finances pour 2008.
Au final, la finance, d'ordinaire bouc émissaire facile, n'aura pas été ce mercredi soir l'ennemi public n°1. Peut-être justement parce qu'elle fait l'unanimité contre elle et qu'elle n'aurait donc pas pu départager les deux candidats...

Epargne : rien de neuf
François Hollande a annoncé vouloir "mobiliser l'épargne des ménages pour l'affecter au financement des PME".
Il avait déjà affirmé qu'il souhaitait utiliser l'épargne des Français pour financer le logement (en doublant le plafond du livret A) et la dette publique.
Si le taux d'épargne des ménages français a atteint l'an dernier 16,8%, soit son plus haut niveau depuis 1983, elle n'est pas pour autant un puit sans fonds... En 2011, le patrimoine des ménages atteignait 11 500 milliards d'euros (estimation FFSA/BIPE/Cahiers de l'épargne), sauf que 68% de cette somme concerne des actifs non financiers, notamment l'immobilier.
Fin mars 2012, l'assurance vie rassemblait quant à elle 1 379,1 milliards d'euros, le livret A et le livret de développement durable (LDD) 295,1 milliards d'euros. Problème : depuis août 2011, les épargnants diminuent les versements sur leurs contrats d'assurance vie, et même, les ont ponctionné de manière importante sur cette période (87.2 milliards d'euros depuis août 2011). Sur ce sujet, Nicolas Sarkozy n'a pas donné la réplique au candidat socialiste. 

Commentaires 296
à écrit le 05/05/2012 à 10:06
Signaler
UN COMBAT DE COQS Emblême bien français pour désigner une confrontation qui n'a eu d'intérêts, en l'occurence, que de passionner le débat. Des visions aussi différentes du futur ne représente en rien la volonté des Sages. Nécessairement, des compromi...

à écrit le 04/05/2012 à 17:45
Signaler
le medef soutient sarkozy.je pense que l'on peut suivre l'avis très responsable de nos chefs d'entreprise

à écrit le 04/05/2012 à 15:52
Signaler
Je suis pour la TVA sociale pour les pauvres et les classes moyennes. Ca permettra qu'on évite d'augmenter mes impôts A MOI. Je vote Sarkozy. En plus, je suis raciste. L'évolution récente de l'UMP me convient donc tout à fait.

à écrit le 04/05/2012 à 14:20
Signaler
personne n'aborda la sauvegarde des emplois en france, la santé dans ce débat orchestré par 2 journalistes très bien payés d'ailleurs ? un peu déçu ? par contre les étrangers ont pris beaucoup de place - démagogie de sarko...

le 04/05/2012 à 15:30
Signaler
La santé n'a été abordé que sur le registre des retraites, où pénibilité et incapacité ont été lamentablement confondues par notre président. L'écologie a aussi été la grande absente. Les centrales nucléaires n'ont été évoquées que pour parler d'inve...

à écrit le 04/05/2012 à 13:23
Signaler
Vive les médiocrates! Moi je propose un système à la chinoise (je baffe le premier qui parle de communisme): une bonne dictature ultralibérale où tout le monde fait ce qu'il veut du moment qu'il soudoie les dirigeants. Après tout, plus de 8% de crois...

à écrit le 04/05/2012 à 13:07
Signaler
Hollande dit que la TVA sociale coutera 300 euro par an à un couple de smicards, il oublie de dire qu'avec l'augmentation de 0,5 % des cotisations salariales qu'il veut instaurer cela coutera 1340 euros en moins de pouvoir d'achat par an(salaire de 2...

le 04/05/2012 à 19:50
Signaler
La TVA sociale a un unique avantage : faire payer par les produits importés en les pénalisant comme les produits français, une partie de notre couverture sociale. Ce n'est que justice puisqu'ils sont vendus moins chers parce que certains pays font du...

à écrit le 04/05/2012 à 10:21
Signaler
Après avoir lu ce sujet et les commentaires qui suivent, j'ai vraiment un aperçu de la médiocrité intellectuelle et de l'inconscience de nombreux français. Je ne regrette pas, lors de ce débat stupide d'avoir regardé sur France 4: Les Animaux qui nou...

le 04/05/2012 à 15:24
Signaler
Avis tranché? Dire n'importe quoi n'est pas exprimer un avis. L'anarchie consentie française ne veut absolument rien dire. Mieux valait commenter le bêtisier du bestiaire de France 4, ça nouas aurait réellement diverti.

à écrit le 04/05/2012 à 9:59
Signaler
il faut un tableau de bord pérenne à notre état. Que l'on ne réinvente pas les indicateurs à chaque débat, qu'ils ne soient pas choisit qu'en fonction de leur côté vendeur. Quelle immaturité, meme une simple PME le fait depuis très longtemps, et sans...

le 04/05/2012 à 10:32
Signaler
L'état, au contraire d'une PME, n'a pas d'obligation de résultats pour poursuivre son activité... C'est fort dommageable, évidemment.

à écrit le 04/05/2012 à 9:01
Signaler
Sur l'essentiel, sur le fond rien ne distingue les deux coqs socialoïdes. Leur opposition tient uniquement à qui attrapera la queue de Mickey en flattant l'opinion dans ses plus bas instincts. En revanche, la crise de la dette publique, le chômage, l...

le 04/05/2012 à 9:44
Signaler
ça sent le discours du libéral aigri...

le 04/05/2012 à 11:19
Signaler
En pleine forme, au contraire. Jamais nous n'avons été aussi proches de la fin du collectivisme en France. L'observation des catastrophes à venir, provoquées par l'impasse socialiste, est réjouissante parce qu'elles annoncent la résurrection de la Fr...

à écrit le 04/05/2012 à 1:41
Signaler
Hollande veut créer 60.000 poste de fonctionnaires dans l'éduc nationale, ou 12.000 par an pendant 5 ans ? (parce que là, ça fait 70.000 !) Hollande a-t-il bien dit que sarko n'était pas à la hauteur parce qu'il n'avait pas fait aussi bien que l'alle...

le 04/05/2012 à 8:02
Signaler
Vous voyez bien qu'il faut plus d'enseignants car 12000 par an X 5 =60000 et non pas 70000 vous comptez comme Sarko et on voit ou cela nous a mener !!!

le 04/05/2012 à 8:24
Signaler
Ma nièce de 8 ans vous rappelle que 5x12=60...

à écrit le 03/05/2012 à 21:28
Signaler
Aujourd hui FH est à Toulouse, ns avons une gestion socialiste depuis quelques années : augmentation de la délinquance , il ne faut pas que la police "les " derange dans les quartiers: trafic de drogues et d armes, plus de porc dans les cantines scol...

le 04/05/2012 à 8:28
Signaler
Le désengagement de l'Etat au niveau territorial, voire le désengagement des régions fait que les villes ont besoin de compenser ce manque de fonds en puisant dans... votre poche. Petit exemple en Essonne, les communes vont devoir participer de 10 à ...

le 04/05/2012 à 17:41
Signaler
ou trouve t on l'argent?on commence par virer les chargés de mission bidon,on enleve la prime de présence etc...y'a beaucoup de gras a enlever avant d'augmenter les impots.sinon crise cardiaque!

à écrit le 03/05/2012 à 20:34
Signaler
Tout ça, je m'en fou à partir du moment ou je peux partir à la retraite dès que possible.

le 03/05/2012 à 23:37
Signaler
Pour partir à la retraite il faut que le pays a de l'argent moins de chômeur ce qui est pas le cas en ce moment...

à écrit le 03/05/2012 à 19:53
Signaler
Devant le programme de dépenses de Hollande, son refus d'appliquer la régle d'or, sa préoccupation première de donner le droit de vote aux étrangers, les électeurs de François Bayrou voteront, à part quelques dissidents, pour Nicolas Sarkozy. Mr Bayr...

le 03/05/2012 à 20:17
Signaler
Et alors ???

le 04/05/2012 à 8:30
Signaler
@christian: pouvez-vous nous rappeler ce qu'est la règle d'or? Merci.

à écrit le 03/05/2012 à 18:47
Signaler
Marine Le Pen n'a pas donner de consigne de vote et elle a bien fait, pour éviter le droit de vote aux étrangers ses électeurs vont se mobiliser pour voter pour Sarkozy qui est contre, comme une majorité de français d'ailleurs. Et il y a bien plus de...

le 04/05/2012 à 8:33
Signaler
elle a bien fait de ne pas donner de consigne de vote, ou plutôt indiquer de voter blanc (petite nuance ici). Les andouilles ne voteront pas (voleront peut-être?) dimanche.

à écrit le 03/05/2012 à 18:23
Signaler
En 2007, j'ai trouvé NS plutôt bon lors du débat. Face à FH, il était plutôt en dessous. Donc tout est relatif et j'espère que ces homologues européens sont plus du niveau de Ségolène R. que de FH lorsqu'il s'agit de débattre et de donner son point d...

le 03/05/2012 à 18:58
Signaler
la Merkel joue plutôt sa Thatcher que la Ségogole...

à écrit le 03/05/2012 à 18:23
Signaler
J'ai voté Mélanchon au premier tour mais je n'écouterai pas ce dernier qui appelle à voter Hollande, alors que celui-ci a bien dit qu'il ne ferait aucune négociation donc aucune concession au front de gauche et aux verts, donc bulletin blanc.

le 03/05/2012 à 18:40
Signaler
Vous préférez faire gagner Sarkozy donc ?

le 03/05/2012 à 18:43
Signaler
Vous avez raison Hollande veut les voix des verts et du front de gauche mais ne leur concédera rien. C'est se moquer de ces électeurs, comme ce ne sont pas des moutons ils ne suivront pas le mot d'ordre des leaders de ces partis. Je les approuve

le 03/05/2012 à 18:56
Signaler
Voter "contre Sarkozy" est par défaut voter pour Flamby. C'était sous-jacent mais ne faisait nullement figure de ralliement à un candidat, ne confondons pas...

le 04/05/2012 à 8:13
Signaler
Allez Messieurs votez blanc et on repartira pour un tour de vis supplementaire signé Sarko grace à vous vous devriez voter sarko directement au moins on verrait ce que vous avez dans le ventre !!!!

le 04/05/2012 à 9:37
Signaler
Votons Sarko, au moins nous serons sûrs de ce que nous aurons profond dans le c...

à écrit le 03/05/2012 à 18:11
Signaler
Hollande est un prétentieux et un arrogant, qu'aurait-il fait lui s'il avait été président et aurait du subir des crises comme Sarkozy.La France ne s'en est pas mal sortie quoiqu'il en dise, moins bien que l'Allemagne parce que celle-ci était plus ar...

le 03/05/2012 à 18:54
Signaler
Oui, pas trop mal sortie pour le moment... Attendez l'application des prochaines mesures, attendez vos impôts locaux... Attendez d'être malade, ou d'avoir un enfant à scolariser...

à écrit le 03/05/2012 à 18:04
Signaler
Trop de censure, adieu

à écrit le 03/05/2012 à 18:02
Signaler
Il est certain que l'on risque avoir des surprises dimanche, car la majorité des électeurs du front national vont voter Sarkozy pour éliminer le droit de vote des étrangers proné par Hollande, et les centristes en grande partie aussi voteront pour Sa...

le 04/05/2012 à 10:11
Signaler
Faut arrêter de diaboliser ce droit de vote ça devient n'importe quoi. Ce genre d'argument généraliste est pitoyable. Quant à la règle d'or c'est du gros pipeau.

à écrit le 03/05/2012 à 17:42
Signaler
Sarkozy pris en flagrant delit de mensonge. A tous les fans du Menteur et Mentor Amenesique en chef. Juste un petit lien du journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/02/reunions-de-donateurs-l-amnesie-de-sa...

le 03/05/2012 à 19:25
Signaler
Il nous aurait menti?

le 03/05/2012 à 22:34
Signaler
A ceux qui ont la mémoire sélective a gauche,F Hollande qui veut la moralisation de la vie publique devrait commencer par faire le ménage avant de donner des leçons, les affaires dans les bouches du Rhône et le Pas de Calais ne semblent pas le déra...

le 04/05/2012 à 10:21
Signaler
De qui se moque-t-on? Doit-on énumérer les casseroles de l'UMP? Ah pardon, eux ne s'en cachent pas, ils ne veulent aucune moralisation que ce soit, les nantis méprisants sont nés pour régner, c'est bien connu.

à écrit le 03/05/2012 à 17:29
Signaler
Il y a chez les français une telle haine de Sarkozy,on peut le deviner par certains propos, que Hollande va certainement être élu par défaut comme il a été élu par défaut aux primaires socialistes en l'absence de DSK. Pas de quoi être fier.

le 04/05/2012 à 10:29
Signaler
Cette haine des français pour leur président n'est qu'une réponse à son mépris constant. Il est évident qu'Hollande, s'il est élu (et ce sera alors de justesse), ne sera que le candidat par défaut "contre" Sarkozy. Bien sûr qu'il n'y a pas de quoi êt...

à écrit le 03/05/2012 à 17:19
Signaler
Le duel des incompétences et des incompétents. L'arrogance de Hollande et sa pauvreté de vision de la politique et de l'économie ( c'est normal pour un tecnicho-enarque), et Sarko sur la défensive. Pauvre France, pour les resistants il est possible ...

le 03/05/2012 à 19:13
Signaler
Vous confiez donc la France au libéralisme et à la finance méprisante. Vous avez raison d'indiquer que les deux candidats d'hier soir sont payés par les USA et la Chine. Les entreprises les plus riches sont les banques de ces pays. N'était-ce pas not...

à écrit le 03/05/2012 à 16:27
Signaler
Par manque d'informations du terrain, Sarkozy a fait une énorme erreur sur les corps intermédiaires. Ce ne sont pas les syndicats qui posent problème en France, certes ils défendent ce qu'ils ont à défendre. LE CANCER de la France cesont les autres c...

à écrit le 03/05/2012 à 16:03
Signaler
Pour mémoire, voici quelques petites phrases des amis de Nicolas Sarkozy en 2011: nadine Morano : "il n'a aucune épine dorsale, il manque de caractere (juin 2011). "arrêtez de dire qu'il travaille, nicolas n'a jamais travaillé, il ne fout rien" (avri...

le 03/05/2012 à 17:46
Signaler
Félicitations pour votre hauteur de vue politique ; à propos : vous-êtes socialiste (bien sur : je suis si bête)

le 03/05/2012 à 18:06
Signaler
Vous avez vu ça dans pif gadget?

le 03/05/2012 à 19:08
Signaler
Amusant copier-coller. Cf deux commentaires plus bas

le 03/05/2012 à 21:11
Signaler
A l'excès, je réponds par l'excès. Ça ne va pas plus loin.

le 04/05/2012 à 1:13
Signaler
sauf que ces citations sur F Hollande sont EXACTS et REELLES, ... mais bien sur Hollande, et pas sur sarko ! même si cela n'élève pas le débat, il ne faut pas pour autant mentir et dire des contre-vérités !

le 04/05/2012 à 15:55
Signaler
Ces braves gens ont constaté, horrifiés, qu'ils n'allaient plus vivre aussi facilement sur la couanne de la République et donc la notre.

à écrit le 03/05/2012 à 14:52
Signaler
Durant le quinquennat de N.S, il y a eu baisse des impôts des ménages, seule l'imposition pour les revenus de 2011 va très légèrement changer du fait de la non revalorisation des tranches. (Référence barèmes annuels Le Particulier.fr). Avec le progra...

le 03/05/2012 à 15:21
Signaler
Sarkozy : doublement de la taxe sur les mutuelles, passant de 3.5% à 7% Elargissement de l'assiette de calcul de la CSG et CRDS, passant de 97.5% du salaire brut à 98.25% J'ajoute la TVA "sociale" applicable a la fois aux produits importes et aux pr...

le 03/05/2012 à 15:26
Signaler
Réponse à Jac.62 Premièrement c'est faux.Deuxièmement avec 600 milliards de dettes depuis le début du quinquenat qu'est ce que vous nous vantez:l'impôt à crédit?

le 03/05/2012 à 16:18
Signaler
C'est faux!!avant de vérifier,!!le sectarisme habituel a parlé, allez sur 20 MINUTES, l'histoire de la dette est explicitée...: F.Mitterrand a augmenté le chômage de 60% (passé de 7,5% en 81 à 11,4% en 95) la dette publique a été multipliée par 7, 5...

le 03/05/2012 à 16:25
Signaler
D'accord pour la taxe sur les mutuelles (je la paye, je ne suis pas propriétaire, non imposable et je vote N.S en connaissance de cause.) La CSG a été inventée par Michel ROCARD Premier Ministre de F.Mitterrand taux 10%, pour payer les erreurs de ce ...

le 03/05/2012 à 18:46
Signaler
4000 euros par mois par foyer fiscal n'est pas le revenu médian. Jugez donc vous-même: http://www.salairemoyen.com/france.html

le 03/05/2012 à 18:52
Signaler
Si 20 Minutes l'a dit, alors... c'est que c'est sûrement vrai... Ce torchon est de parti pris, normal qu'il soit gratuit. Les veaux franciliens peuvent ainsi assouvir leur soif de savoir, faire un rattrapage de ce qu'ils ont oublié des années passées...

à écrit le 03/05/2012 à 14:07
Signaler
Pour mémoire, voici quelques petites phrases des amis de françois hollande en 2011: martine aubry: "il n'a aucune épine dorsale, il manque de caractere (juin 2011). "arretez de dire qu'il travaille, francois n'a jamais travaillé, il ne fout rien" (av...

le 03/05/2012 à 17:23
Signaler
Et pourtant, il va devenir le prochain Président de la République...

le 03/05/2012 à 18:35
Signaler
Pas sûr .........

à écrit le 03/05/2012 à 14:06
Signaler
Decu de Sarkozy, j'ai ecoute le projet de François Hollande. Ses créations de postes de fonctionnaires, ses emplois jeunes, sa volonté de relancer la croissance par la consommation (alors que je suis convaincu que c'est en libérant l'économie françai...

à écrit le 03/05/2012 à 13:24
Signaler
je me suis emmerdé ! pas de vision , de stratégie , que de la gestion de petit comptable . La France n' a pas besoin de main d'oeuvre étrangère . L' accroissement de population est un ennemi au regard de l' écologie . Quelle vision pour les 20 ans à ...

le 03/05/2012 à 16:53
Signaler
Qui va supporter ne serait-ce qu'une journée de gouvernement socialiste ? Les sinistres années 1981/1995 sont -elles de retour ? Je comprend mieux pourquoi il veut embaucher des policiers ....Au cas où ... il en aura besoin ...C'est vrai que la n...

le 03/05/2012 à 17:17
Signaler
Mieux vaut lire ces sombres lignes stupides que d'être aveugle...

le 03/05/2012 à 19:16
Signaler
Panique pas c'est en braille !!!

le 03/05/2012 à 19:41
Signaler
M'en voilà rassuré...

à écrit le 03/05/2012 à 13:15
Signaler
Fin 2001 : dette globale 853 = Milliards d'Euros Fin 2011 : dette globale 1717 Milliards d'Euros soit 864 Milliards d'Euros en 10 ans du 01/01/2007 au 31/12/2011 (1152/1717) soit 565 Milliards en 5 ans....!!

le 03/05/2012 à 14:11
Signaler
Sauf que ces milliards sont le financement à CREDIT d'un social dont nous n'avons plus les moyens depuis 30 ans ! Il faudra bien un jour revenir sur cette exception francaise, n'en déplaise la moitié du pays !

le 03/05/2012 à 14:18
Signaler
F.Hollande a dit 600 milliards pour le quinquennat desquels il faut déduire cinq années d'intérêts à 47M= 235M représentant de la dette de F.Mitterrand Maurois, Fabius Rocard etc En fait: Si F.H. est élu, il y aura un juste retour de manivelle,il ser...

le 03/05/2012 à 15:08
Signaler
on s en tape de qui est la dette ,la dette y est et chacun continue a faire de la dette, il suffit de voir les villes qui font des banquets et réception , immeubles qui ne servent a rien, tout le monde sait comment régler la dette ,la dette existai...

le 03/05/2012 à 16:34
Signaler
Exception française ? Regarde autour de toi, tous les pays ont une dette, la Grèce n'a pas tout nos avantages sociaux... et ils sont au fond du trou. La solution, c'est pas de faire des économies, c'est de faire un défaut de paiement, comme les Grecs...

le 03/05/2012 à 18:32
Signaler
Une loi qui arrange bien les banques. Un hold-up organisé, que la gauche n'a pas contesté non plus lors des années Mitterrand. J'aimerais bien connaître les cadeaux faits par les banquiers à nos dirigeants en compensation... La finance nous tue, et l...

à écrit le 03/05/2012 à 13:02
Signaler
Soyons objectif. La posture de Sarkozy etait plus difficile. Son bilan après avoir affronte ces crises ne pouvait etre mis en avant. Ce qui a facilite la tache à Hollande à qui il suffisait d'appuyer ou ca fait mal Force est de reconnaitre que Hollan...

à écrit le 03/05/2012 à 12:46
Signaler
Quand FH a fait sa citation "moi président je" il avait les "bras croisés". Le plan a été rapidement coupé... pour ne montrer que sa tête, le réalisateur l'a bien perçu.... . Sur la signification de cette position cela traduit que ce que l'on est en...

le 03/05/2012 à 13:59
Signaler
Pour l'équité, pouvez-vous faire une analyse des comportements de NS? Merci

le 03/05/2012 à 17:26
Signaler
C'est sûr que N. Sarkosy ne recherche pas le pouvoir... coûte que coûte !

le 03/05/2012 à 19:04
Signaler
Il l'a déjà, et ne risque qu'assez peu de le perdre. Faire le constat de ses propres défaillances n'est pas son fort non plus. A vouloir être partout à la fois, on fait des conneries, c'est certain.

à écrit le 03/05/2012 à 12:46
Signaler
à moins d'être de gros rentiers, banquiers, ou de payer un gros impôt sur la fortune ! vous n'avez pas intérêt à voter Sarko qui n'a épargné personne depuis 5 ans : nouvelles taxes en tout genre, taxe sur les mutuelles ,1/2 part des veuves supprimée ...

le 03/05/2012 à 13:41
Signaler
Vous faites en partie de grosses erreurs! Regardez bien les quelques propositions de fh sur l'économie, la finance, la taxation de lass vie ou les droits de successions ... Vous allez comprendre ce que c'est que de payer!

le 03/05/2012 à 14:09
Signaler
@ Mimosa, C'est sur que dans le programme PS, Il y a baisse des impots et liberte d'entreprendre.

le 03/05/2012 à 19:38
Signaler
Et dans le programme UMP respect du citoyen et des droits sociaux.

à écrit le 03/05/2012 à 12:45
Signaler
je fais confiance aux deux candidats pour protéger nos régimes spéciau x contre la mondialisation

le 03/05/2012 à 17:42
Signaler
Fais ta provison de médicaments contre la nausée et la diahrée

à écrit le 03/05/2012 à 12:43
Signaler
Sarkosy a gesticulé comme à son habitude en oubliant pas de traiter de menteur son interlocuteur par contre ce mot menteur s'applique très bien pour lui meme. Vous regardez ses promesses de 2007 et vous avez la réponse !!

le 03/05/2012 à 17:54
Signaler
vous devez confondre coco1789 et coco1989, bon c'est vrai vous êtes dans les deux cas dans le passé : adieu le socialisme

à écrit le 03/05/2012 à 12:41
Signaler
Pour mémoire, voici quelques petites phrases des amis de françois hollande en 2011: martine aubry: "il n'a aucune épine dorsale, il manque de caractere (juin 2011). "arretez de dire qu'il travaille, francois n'a jamais travaillé, il ne fout rien" (av...

à écrit le 03/05/2012 à 12:25
Signaler
Ce débat était prenant pendant les 3 heures. Résistance incroyable de FH face aux attaques moranesques de NS...quel niveau de nullisme dans les attaques, quelle agréssivité permanente avec utilisation a foison de "menteur et calomnie", pathétique l' ...

le 03/05/2012 à 13:44
Signaler
Ah bon les pauvres sont socialiste ???? Les millionnaire comme Fabius ou dsk ou même fh! C'est vrai que la cantine de hollande n'est pas le fouquets .... Mais chez Laurent .... Mort de rire 2 fois plus cher que le fouquets!

le 03/05/2012 à 19:35
Signaler
Vouliez-vous dire: Ah bon, les socialistes sont pauvres? Les gouvernants ne valent pas mieux, d'un bord ou de l'autre. Tous aux tickets restau à 8 euros!!!

à écrit le 03/05/2012 à 12:18
Signaler
A LIRE LES LOUPS, de DROITE et de GAUCHE, NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX! A l'heure où Mario Monti renonce à son salaire et qu'on nous annonce qu'en Russie il n'y a qu'une centaine de députés, Ce mail mérite de faire du bruit..... libre à vous de fai...

le 03/05/2012 à 13:47
Signaler
Attention, Avec votre mesure comment va faire HOLLANDE pour récompenser les ex-quadra (aujourd'hui Quinqua) qui ont attendus 10 ans pour revenir aux affaires et qui se battent pour obtenir les meilleurs places ? Moscovici, Royal, Sapin, Ayrault, Ha...

le 03/05/2012 à 14:18
Signaler
c'est du populisme!

le 03/05/2012 à 14:38
Signaler
Populisme ou pas beaucoup de vérités ci-dessus, et seuls F.Bayrou et N.Sarkozy ont envisagé de réduire le nombre d'élus (BFM TV Olivier Mazerolle il y a quinze jours, il était question d'obliger les collectivités locales à réduire leurs dépenses sous...

le 03/05/2012 à 14:45
Signaler
Et tenez vous bien il va y avoir 11 nouveaux députés pour... les expatriés ! Alors que les expatriés sont tous, absolument tous, soumis aux lois du pays d'accueil. A quoi bon vont servir ces nouveaux députés : à RIEN strictement RIEN.

le 03/05/2012 à 17:46
Signaler
vous vous faites du mal a jalouser des nouveaux venus prets a servir le pays (par conviction et non par cupidité)

le 03/05/2012 à 19:47
Signaler
Ce n'est (était) pas le poste de David Douillet, de s'occuper des français de l'étranger? 50 000 personnes, ça mérite bien plusieurs députés...

à écrit le 03/05/2012 à 12:15
Signaler
Entre croire au père-noel ou croire en une personne qui a prouvé qu'elle n'était pas efficace (et encore moins efficiente) depuis 5 ans, je choisis le père-noel ! Ceci dit j'y ai cru car j'ai voté pour lui en 2007, tout le monde fait des erreurs. Je...

le 03/05/2012 à 14:31
Signaler
Voir le bilan, Jean Marichez sympathisant socialiste sur moteur de recherche, on ne sait jamais, mais cela représente beaucoup à lire! Pour les affaires, on peut s'étonner de la dernière, dont on ne parle pas: M.Vallini Sénateur PS de l'Isère pressen...

à écrit le 03/05/2012 à 12:14
Signaler
Aucun n'a expliqué les conséquences perverses de l'application de certains articles du Traité de Lisbonne régissant l'Union Européenne, notamment l'article 63 du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne concernant la lutte contre les déloca...

à écrit le 03/05/2012 à 12:12
Signaler
J?ai enregistré le débat sur mon disque dur : F.HOLLANDE, est contre la burka, le halal, les horaires de piscines, MAIS envisage de déléguer davantage de pouvoirs aux Communes collectivités locales, il autorisera le vote des étrangers aux élections ...

le 03/05/2012 à 15:30
Signaler
Nicolas???

le 03/05/2012 à 18:21
Signaler
Les 25% de réduction du nucléaire prévus sont sur 15 ans. Seule une fermeture sur le prochain quinquennat. Quitte à citer Hollande, ayez la décence de ne pas déformer ses propos. Vous pourrez chercher les autres erreurs que vous avez commises en cita...

le 03/05/2012 à 18:24
Signaler
Pour 116000 éoliennes en 2012, combien en faudra-t-il en 2025? Si la France investit dans la recherche, on peut espérer une considérable avancée technologique permettant un meilleur rendement. Cette mesure n'est pas pour demain.

à écrit le 03/05/2012 à 12:08
Signaler
Quand FH a fait sa citation "moi président je" il avait les "bras croisés". Le plan a été rapidement coupé... pour ne montrer que sa tête, le réalisateur l'a bien perçu.... . Sur la signification de cette position cela traduit que ce que l'on est en...

le 03/05/2012 à 13:27
Signaler
Sarko bien meilleur orateur sans aucun doute. Le problème est qu'on ne peut plus adhérer si facilement quand on connaît le mépris que cache bien difficilement cet aplomb. Quant au "moi président", ça sentait le "quand je serai grand"... Ça restait du...

à écrit le 03/05/2012 à 12:02
Signaler
J'ai trouvé que Sarko était un poil meilleur que Hollande. S'il se présentait pour la première fois, j'aurai même voté pour lui (étant de droite). Mais après 5 ans, beaucoup de conneries, quelques succès et trop de casseroles judiciaires, je vais vot...

le 03/05/2012 à 14:50
Signaler
Quelle cohérence! Cela dit, j'ai également trouvé que ses multiples "moi président" étaient surjoués, on aurait dit une récitation apprise par cœur (bravo, quelle mémoire!) par un adolescent boutonneux. Nul. Lui, président? Paraît qu'il a de l'humou...

le 03/05/2012 à 18:01
Signaler
La Fontaine : la grenouille qu veut se faire plus grosse que le boeuf !!!

à écrit le 03/05/2012 à 11:57
Signaler
Heureusement qu'il n'y avait qu'un débat une seule débâcle suffira pour Mr Sarkosy!!

à écrit le 03/05/2012 à 11:44
Signaler
C'est simple. Un couple de smicard qui touche donc 2200 euros net par mois, hors prestations sociales, consomment en moyenne 1500 euros par mois. Vous faites le calcul suivant : 1500 euros x 12 = 18000 euros ; on applique la hausse de TVA voulu par...

le 03/05/2012 à 12:10
Signaler
Seul les résultats du superbe programme de FH compteront . Il sufira simplement d'être patient pour constater combien de temps encore cette course au nivellement vers le bas pourra encore durer... J'ai bien peur que l'on n'ai pas bien longtemps à pat...

le 03/05/2012 à 12:15
Signaler
A précisions - Sarko cherche à protéger l'avenir de la France. Les réformes qu'il a entreprises sont indispensables à notre survie économique.

le 03/05/2012 à 12:29
Signaler
Oui c'est sur que Mr Hollande, avec ses 45 milliards de dépenses supplémentaires (pour la plupart, non compensées) sera assurément le Président du pouvoir d'achat !!

le 03/05/2012 à 12:44
Signaler
le problème de votre calcul, et de celui de M. Hollande, c'est que la hausse de la TVA votée à l'initiative de N Sarkozy ne concerne pas une grand part des dépenses d'un ménage modeste: alimentation, abonnements gaz- électricité, loyers, transports, ...

le 03/05/2012 à 12:52
Signaler
??? le moins que l'on puisse dire c'est que le CQFD est loin ... trés loin . Bon, mis à part un trés audacieux postulat, je pense qu'il vous manque la notion de base en logique, le modus ponens. Ensuite au niveau arithmetiques, vous allez reinventer ...

le 03/05/2012 à 13:14
Signaler
Cette démonstration vaut pour un couple de smicard sans enfants. Faites le même calcul avec un, puis 2 enfants en bas âge. Vous comprendrez les répercussions de la TVA...

le 03/05/2012 à 18:03
Signaler
Heuseusement qu'il baisse le pouvoir d'achat cela évite de s'endetter pour les plus pauvres et que l'état paie pour eux

à écrit le 03/05/2012 à 11:33
Signaler
Les français ne croient plus au Père Noël, Hollande y croit encore ou il se prend pour dieu tout puissant.

le 03/05/2012 à 11:46
Signaler
Où sont les arguments ?

le 03/05/2012 à 12:06
Signaler
Sarko a doublé la taxe sur la mutuelle au mois de decembre 2011, la faisant passer de 3.5% a 7% ... Pere Noel Sarko est le pere fouettard en matiere de hausse de prelevements. Il y a aussi la hausse de l'assiette de calcul de la CSG et RDS qui est pa...

le 03/05/2012 à 12:12
Signaler
A médor - Au boulot, ce matin, une seule question : si Hollande est élu, comment on va payer tout ça?

le 03/05/2012 à 12:27
Signaler
@sena C'est l?hôpital qui se fou de la charité... Vous n'avez aucun argument non dans vos commentaires depuis tout à l'heure...

le 03/05/2012 à 12:36
Signaler
Les français ne croient plus au Père Noël, Sarkozy croit encore ou il se prend pour dieu tout puissant.

à écrit le 03/05/2012 à 11:31
Signaler
Avec son droit de vote aux étrangers Hollande va encourager les électeurs de front national à voter pour Sarkozy même s'ils n'en avaient pas envie, mais ce sera la seule façon de s'opposer à cette mesure.

le 03/05/2012 à 12:36
Signaler
pas d'accord avec vous ! dans le débat Hollande a précisé qu'il soumettrait la question a l'accord des 2/3 du parlement , sinon par référendum à la voix des français....

le 03/05/2012 à 14:01
Signaler
Et vous faites encore confiance aux parlementaires pour représenter correctement les voix du peuple ? Le vote parlementaire de "groupe" ça n'existe pas ?!

le 03/05/2012 à 14:04
Signaler
@ Mimosa, Bref c'est du pipo pour prendre le vote des francais d'origine etrangere. Lamentable

le 03/05/2012 à 14:27
Signaler
Cette mesure sera soumise au vote de l'assemblée nationale ou à referendum. Donc, aucune chance que ça arrive. Il faut un peu écouter Hollande au lieu de balancer des salades.

le 03/05/2012 à 16:38
Signaler
Des immigrés qui viennent uniquement pour toucher des aides sociales ? Des immigrés qui fraudent ? Aucun contrôle des dossiers, ni avant, ni après ? Oui, 'est le résullat lamentable de dix années de laxisme droite.

le 03/05/2012 à 17:30
Signaler
Le vote des étrangers nécessitant un vote majoritaire de l'assemblée au trois cinquième ou un succès à un referendum, ça n'arrivera jamais. Donc, il n'y a pas de sujet. Il faut donc arrêter les salades qui font peur.

à écrit le 03/05/2012 à 11:23
Signaler
Euro bonds encore plus de dette pour nos enfants non merci M.H. Passons notamment au travail sur les collectivités. Je voterai M.S.

le 03/05/2012 à 11:45
Signaler
La dette pour investir, OUI. Pour les frais de fonctionnement, comme le fait Sarkosy, NON !

le 03/05/2012 à 12:19
Signaler
A dette - Les frais de fonctionnement sont essentiellement les dépenses de fonctionnaires (salaires et pensions). La gauche en a recruté 1 million supplémentaires qu'il faut chaque jour payer! Sarko a cherché à en réduire le nombre.

à écrit le 03/05/2012 à 11:12
Signaler
Pourquoi changer alors que nous sommes dans la bonne voie avec un déficit de 5,2 au lieu de 5,7 comme prévu. Si l'on fait des dépenses supplémentaires comme le suggère François Hollande on va encore alourdir ce déficit et ce sera insoutenable comme d...

le 03/05/2012 à 12:34
Signaler
Exact, et plus ils consomment, plus ils paient la taxe TVA ajoutée par N.S. Ce sont donc, les riches qui paieront le plus, normal et très juste. Car tout le monde doit participer à l'effort. Sans exception.

à écrit le 03/05/2012 à 11:07
Signaler
Puisse FH etre à la hauteur des innombrables qualités qu'il s'est attribuées... On va assurément nager dans un bonheur sans limites !

le 03/05/2012 à 14:29
Signaler
Nager dans le bonheur au lieu de nager dans la m.... Sarkozienne, ça nous changera un peu.

le 03/05/2012 à 16:40
Signaler
On y est déjà dans le bonheur sans limite avec ton pote. C'est sûr...

à écrit le 03/05/2012 à 11:05
Signaler
Comme prévu ce débat n'a eu aucun intérêt puisque ces deux eurofédéralistes prone la soumission de la France notament et surtout après l'abandon de la souveraineté de la monnaie donnée aux fonctionnaires de l'Europe. Il faut une monnaie nationale éta...

le 03/05/2012 à 11:36
Signaler
C'est vrai qu'avant l'euro il n'y avait pas d'inflation (plus de 15 % à la fin des années 70), il n'y avait pas de chômeurs (quand avons-nous passé la barre des 3 millions ?) pas de dévaluation (1 franc valait 1 mark à sa création en 61; moins de 30 ...

le 03/05/2012 à 12:15
Signaler
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est

à écrit le 03/05/2012 à 11:03
Signaler
J'ai trouvé le Président changé, très grave , soucieux , on comprend que la situation de la France et de l'Europe est bien plus grave que les français ne le pensent qu'il le sait.Hollande est sûr de lui et croit que tout seul il va changer le monde,...

le 03/05/2012 à 12:05
Signaler
Le Président est surtout soucieux de perdre son poste....il n'aime pas perdre et croyez-vous vraiment qu'il se souci des Français ? son égo est plus grand que l'amour du peuple !!!!

le 03/05/2012 à 12:07
Signaler
Sarko soucieux de l'avenir de la France ? Tres drole, lui et sa clique ne sont soucieux que de leurs interets personnels (Epad, accords de libre echange signes avec le Maroc et la Coree ....)

le 03/05/2012 à 12:50
Signaler
on peut peut être essayer une autre politique ? la rigueur seule en Europe ne peut pas nous projeter dans la croissance - sinon vers un déclin irrémédiable ! hollande ne veut pas tout changer , sinon faire partager les efforts plus équitablement mais...

le 03/05/2012 à 14:04
Signaler
@ mimosa : Sarko, ultra-libéral ? Non, c'est un keynésien pur et dur, tout comme votre idole que vous adulez tant. La preuve en est : grand emprunt qui a aggravé la dette du pays, politique de relance qui n'a été efficace que sur un seul trimestre au...

le 03/05/2012 à 14:31
Signaler
Il est surtout soucieux de faire son sac.

à écrit le 03/05/2012 à 10:52
Signaler
Les caisses sont vides et F Hollande ne trouve rien de mieux que d'augmenter la prime de rentrée scolaire de 25 %. En période d'économie pourquoi un pourcentage si élevé?C'est une preuve d'incompétence et d'inconscience.

le 03/05/2012 à 12:13
Signaler
Tout à fait VRAI. Ce n'est qu'une des mesures démagogique pour obtenir (acheter?) des voix au PS ! CQFD

le 03/05/2012 à 12:38
Signaler
c'est un choix qui a le mérite de relancer la consommation des p^lus modestes : la prime de rentrée scolaire est dépensée par les familles qui ont du mal à finir les fins de mois en règle générale - "ça se discute" ?

le 03/05/2012 à 14:06
Signaler
Le choix de financer un déficit commercial toujours croissant. mimosa, au regret de vous le dire, mais vous êtes aussi nul en économie que votre idole !

le 03/05/2012 à 17:32
Signaler
Oui. Les enfants des pauvres ne sont pas nos priorités.

à écrit le 03/05/2012 à 10:48
Signaler
Merci aux agences de taper sur les doigts des politiques pour qu'ils redressent ENFIN leurs actions. La solution de M. H rajouter de la dette pour nos enfants !!! J'attends avec impatience les coups de rabot sur les collectivités. Je voterai S.

à écrit le 03/05/2012 à 10:44
Signaler
Au fond le départ de NS fera la droite fréquentable car il nous a plié la droite en 5 ans !!! heureusement il n'aura pas le temps de plumer le pays plus longtemps...enfin peut être... Reste à voir le gouvernement de FH et leur travail sur les 5 proch...

à écrit le 03/05/2012 à 10:30
Signaler
Face à face : la violence financière et la haine des autres face à l'hypocrite bureaucratie...

à écrit le 03/05/2012 à 10:29
Signaler
Je ne voterai pas pour Hollande étant contre le droit de vote aux étrangers qui n'aménera que des soucis dans les communes.

le 03/05/2012 à 11:11
Signaler
alors explique nous un peu pourquoi en donnant des exemples et analyses. Merci

le 03/05/2012 à 11:59
Signaler
Eh bien rafale explique nous plutot ce que le vote des etrangers apportera en plus d'une pression communautariste supplémentaire (il faut être aveugle, habiter Neuilly ou idiot pour vouloir l'ignorer). La nationalité française est déjà facile à obten...

le 03/05/2012 à 12:17
Signaler
J'explique: D'accord avec Jean rené. Pas retropocité, pas de vote. On est chez nous, les étrangers doivent s'adapter à nous ou partir. S'ils apprécient notre pays, alors ils deviennent FRANCAIS. Là ils auront tous les droits des FRANCAIS, cher monsie...

le 03/05/2012 à 12:40
Signaler
Faut écouter les propos de hollande qui a dit hier soir qu'il soumettra au vote des 2/3 du parlement sinon par voie du référendum cette proposition ? donc pas systématique !!

le 03/05/2012 à 15:18
Signaler
Je dirais même plus il ne fera rien, car il est incapable de trancher. Cela se terminera en commission... et finira dans les sables du désert. Il ne fera pas un référendum, car il risquerait d'être désavoué !!!!

le 03/05/2012 à 16:23
Signaler
Revenons au Directoire ! ;)

à écrit le 03/05/2012 à 10:27
Signaler
Quand on entend Hollande affirmer que l'augmentation de la TVA coutera 300 euro par an à des smicards, on se demande comment il arrive à un tel chiffre.C'est évidemment faux et très exagéré. Comment lui faire confiance. Son porte parole M Walls avait...

le 03/05/2012 à 11:20
Signaler
C'est simple. Un couple de smicard qui touche donc 2200 euros net par mois, hors prestations sociales, consomment en moyenne 1500 euros par mois. Vous faites le calcul suivant : 1500 euros x 12 = 18000 euros ; on applique la hausse de TVA voulu par...

le 03/05/2012 à 12:08
Signaler
Jimmy : faut apprendre a calculer, merci a calcul simple pour son argumentaire structure. Allez Jimmy, on active ses neurones SVP.

le 03/05/2012 à 14:20
Signaler
Si l'on en croit Calcul simple et Reflechir is hard, les smicards français n'ont donc aucun frais de logement, alimentation, eau, électricité, chauffage... Plus des 2/3 de leurs revenus peuvent être consacrés aux dépenses futiles (cigarettes, smartph...

à écrit le 03/05/2012 à 10:27
Signaler
Moi qui vote FN depuis 26 ans je suis exclu de la vie politique car nous ne sommes pas représenter a l'assemblée nationale ,en 2007 Mr Sarkozy avait promis la proportionnelle ,ce qui lui a permis de siffonner le FN ,aujourd 'ui ça ne marche plus ...

le 03/05/2012 à 11:25
Signaler
si FH passe au deuxième tour, vos idées seront telles mieux représentées que si c'est NS? J'aimerai pouvoir voter blanc, mais je me l'interdit, car notre système ne prend pas en compte ce vote dans les % finaux, et ce vote n'a donc aucun impacte. ...

le 03/05/2012 à 11:38
Signaler
Ainsi vous votez pour votre épouse ? Comme dans le bon vieux temps où les femmes n'avaient pas le droit de vote.

le 03/05/2012 à 12:53
Signaler
le moins pire c'est hollande ! SARKO s'apprête à des mesures pour satisfaire le MEDEF soit "casser le contrat actuel de travail" - c'est aussi pourquoi il s'en est pris aux syndicats qui lui feront barrage !!

le 03/05/2012 à 16:16
Signaler
C'est sûr qu'avec Hollande, nous allons vivre dans un paradis rose...

à écrit le 03/05/2012 à 10:20
Signaler
Après avoir tant vilipendé Hollande et sa supposée mollesse, son indécision congénitale, et son appétence aux douceurs sucrées, la surprise et le désarroi n'en ont été que plus grands dans le camp de l'invective et de la manipulation. A tel point que...

le 03/05/2012 à 11:27
Signaler
que le coup de DSK c'était pas terrible...

le 03/05/2012 à 12:09
Signaler
il est dans les cordes le NS !!!!

à écrit le 03/05/2012 à 10:19
Signaler
M. Hollande n'a cessé de faire l'éloge de l'Allemagne qui s'en est bien sortie de la crise, reconnaissons le, mais uniquement parce que les allemands ont pris des mesures pas faciles dont M. Hollande ne veut rien entendre.Les français ne sont donc pa...

à écrit le 03/05/2012 à 10:11
Signaler
Hollande veut faire des coupes de fonctionnaires dans tous les services, sauf l'enseignement, la police et la justice. Les syndicats qui défendent les fonctionnaires sont donc d'accord ? Et les fonctionnaires qui ne font parti de ces trois ministères...

le 03/05/2012 à 11:07
Signaler
Ils sont d'accord puisqu'ils veulent avant tout "dégager" Sarkosy !

le 03/05/2012 à 11:12
Signaler
Des policiers , si M. Hollande est élu, il en aura besoin... Quelle est la différence entre des coups de matraqe de gauche et des coups de matraque de droite ?

le 03/05/2012 à 11:36
Signaler
Il vaut mieux "dégraisser" les Ministères que de supprimer des postes d'enseignants, de policiers et de gendarmes....!!

à écrit le 03/05/2012 à 10:09
Signaler
Après ce débat, si quelqu'un sait quel est le projet de Sarkozy qu'il nous le dise. Ca nous intéresse.

le 03/05/2012 à 11:05
Signaler
On cherche encore...

le 03/05/2012 à 11:41
Signaler
le programme de sarko est simple :" dites-moi ce que vous souhaitez entendre et je vous le promettrai " :-))

à écrit le 03/05/2012 à 10:02
Signaler
j'ai voté Sarko au 1er tour...et m'apprêtai à en faire de même au 2nd, et pourtant...; la stratégie de harcélement de Sarko n'a pas fonctionné. Même si Hollande était parfois au début du débat à la peine, c'est lui qui remporte le combat; au sortir d...

le 03/05/2012 à 11:21
Signaler
Très objectif de votre part. C'est très rare de nos jours. Sans forcément voter pour Hollande, si une grande majorité de français pouvais avoir un peu d'objectivité dans ce débat, on en sortirait, ma foi, tous grandi.

à écrit le 03/05/2012 à 10:00
Signaler
Les irremplaçables ?. A vous entendre plus de monsieur Sarko, nous irons tous à la catastrophes ! Je vous rappelle que des irremplaçables il en a plein les cimetières. Pour moi à part me ponctionner des sous pour les redistribuer à je ne sais qui, ...

le 03/05/2012 à 11:04
Signaler
ça belle tirade, qui si on écoute bien il n' y a que du vent dedans et absolument rien de concret concernant le peuple. je pense que lors de cette tirade si il avait placé:" moi président :j'interdirais la neige en hiver" aurait été exactement du mêm...

à écrit le 03/05/2012 à 9:54
Signaler
J'ai entendu, j'ai réfléchi, les temps sont trop durs et vont le devenir encore plus,et je pense que les français ne seraient pas raisonnables de changer le capitaine même s'il n'a pas été parfait, contre un capitaine sans aucune expérience.

le 03/05/2012 à 10:51
Signaler
ben au contraire, quand on a eu l'expérience d'un capitaine aussi mauvais, il devient urgent d'en changer. quand le seul argument qui reste est de dire :" moi, j'ai l'expérience ( d'un bilan calamiteux ? ) , c'est qu'il est temps de changer

à écrit le 03/05/2012 à 9:52
Signaler
quand des voyants predisent sa reelection !!!

à écrit le 03/05/2012 à 9:51
Signaler
c'est foutu. On en sera bientôt débarassé !

le 03/05/2012 à 12:59
Signaler
si on pouvait être débarrassé d'un beau mégalomane qui a confisqué tous les "pouvoirs" à lui seul ....un rêve ou réalité ? réponse dimanche ...

à écrit le 03/05/2012 à 9:49
Signaler
Mr SARKOZY est légitime par ses 5 années de mandat, Mr HOLLANDE est légitime par ses propositions, donc rendez-vous le 06 Mai 2012

le 03/05/2012 à 10:50
Signaler
Tout le monde oublie les législatives : si NS est probablement battu il n y a aucun raz de marée a gauche voir mme une perplexité dans les propositions du PS . C est un vote anti sarko , voir une réaction face à la crise qui traverse l europe et auc...

à écrit le 03/05/2012 à 9:39
Signaler
Une seule phrase (souvent citées auparavant déjà) suffit à résumer : NS : " Il y a une différence entre nous. Vous voulez moins de pauvres, alors que je veux plus de riches" Hollande n'a pas l'ombre d'une idée correcte... Venir lécher les fesses d...

le 03/05/2012 à 10:21
Signaler
Réponse de Hollande : "votre bilan c'est plus de pauvres et des riches encore plus riches..."

le 03/05/2012 à 10:29
Signaler
l allemagne n'est pas un exemple pour moi car moins de chomeurs mais plus de travailleurs a temps partielles payés au smic vous pouvez pas vivre avec ca car il est tres difficile de cumuler 2 temps partiels avec les horaires variables au besoin de l ...

le 03/05/2012 à 10:52
Signaler
la cause de la crise actuelle n'est pas le manque de riches mais le surplus de pauvres .. donc sarko ne pourra jamais nous sortir de la crise, il en fait partie

le 03/05/2012 à 11:05
Signaler
@ Mikld Entièrement daccord avec-vous!!! En espérant que Hollande tienne ses promesses sur le non-cumul des mandats!

le 03/05/2012 à 11:25
Signaler
@senna : Les "pauvres", pour la plupart (je relève bien ce point), ne peuvent s'en prendre qu'à eux... L'assistanat, ça va un moment... Le travail, y en a pour qui en veux !! C'est un peu ce que voulait dire Sarkozy aussi, mais évidement, il ne peut...

le 03/05/2012 à 11:28
Signaler
N'oublions pas le tout debut du quinquennat de Sarko.... rendre visite à Busch, pour son modèle économique, ...!! Merci du cadeau...!!

à écrit le 03/05/2012 à 9:37
Signaler
je n'ai pas trouver cette joute oratoire à la hauteur de l'enjeux. le narcissisme de Mr Hollande, plus de 180 "je" dans sa première profession de foi, plus de 17 "moi" dans ce débat, me choque.

le 03/05/2012 à 10:48
Signaler
Moi avant de m'exercer à un commentaire j'éviterai de faire des fautes d'orthographe . On écrit "je n'ai pas trouvé.... " Cette faute me choque

à écrit le 03/05/2012 à 9:37
Signaler
Ceux qui avaient encore un doute sur la capacité de F Hollande à être chef de l'Etat sont rassurés.

le 03/05/2012 à 10:18
Signaler
Je voterai Sarko. Pour etre honnete, je trouve la prestation de Hollande bonne au moins sur le forme. Il connaissait parfaitement ses dossiers. En revanche je regrette que Sarko n'ait pas appuyé sur les retraites, le PS a annoncé haut et fort qu'il a...

le 03/05/2012 à 11:20
Signaler
FRANCOIS HOLLANDE a la tete du gouvernement c'est la debandabe assure

le 03/05/2012 à 11:40
Signaler
c'est fou lorsque les gens ne veulent pas entendre....!! Hollande n'a jamais dit qu'il abbrogerait la nouvelle loi...: IL la modifiera pour que les personnes qui ont 41 années de cotisations puissent partir à 60 ans avec une hausse de 0,1% de cotisat...

à écrit le 03/05/2012 à 9:35
Signaler
Beaucoup de sujets n'ont pas été abordés.Dommage, un autre débat aurait été utile pour éclairer complètement les français.Il n'en demeure pas moins que nous sommes dans le flou à savoir dans quels ministères M. Hollande compte- il diminuer le nombre ...

le 03/05/2012 à 10:25
Signaler
Et moi encore moins à M. Sarkozy pour ces magnifiques 5ans!

à écrit le 03/05/2012 à 9:26
Signaler
Des chiffres faux, des approximations, des mélanges de concepts, le refus d'assumer ses échecs, ses contradictions, l'oubli de ses promesses de 2007, des insultes, des appels répétés au FN. Nicolas nous aura vraiment tout fait hier soir.

à écrit le 03/05/2012 à 9:25
Signaler
M. Hollande lance un slogan haut est fort,"la retraite à 60 ans".... Mais si j'ai bien compris, il conserve les 41 années de cotisation, les 60 ans ne concernent que "ceux qui ont "commencé à travaillé tôt, à 18 ans". Il est fort en calcul mental, pu...

à écrit le 03/05/2012 à 9:17
Signaler
Ce débat, c'était la guerre, normal, il faut un mort à la fin. $arközy de Nagy Bocsa est dans le rôle du mort et derrière le corbillard, suit la famille UMP qui ne va pas manquer de se disputer ce qui reste de l'héritage.

le 03/05/2012 à 17:49
Signaler
Ils faisaient de ces tronches, les laquets de Sarko...

à écrit le 03/05/2012 à 9:17
Signaler
Ce débat, c'était la guerre, normal, il faut un mort à la fin. $arközy de Nagy Bocsa est dans le rôle du mort et derrière le corbillard, suit la famille UMP qui ne va pas manquer de se disputer ce qui reste de l'héritage.

à écrit le 03/05/2012 à 9:12
Signaler
...ou choléra. entre un délire ultra-étatiste chez hollande et un délire ultra-pétainiste chez sarko, vraiment, ce débat m'a déplu. Je voterai donc nul, car aucun des deux ne méritent ma voix.

à écrit le 03/05/2012 à 9:04
Signaler
Sarkosy/Hollande L'expérience du pouvoir d'un côté avec des données chiffrées confirmées par les faits L'inexpérience de l'autre-avec des projets irréalistes pleins la tête,qu'il ne pourra appliquer. Exemple le vote des "sub-sahariens""travaillés pa...

le 03/05/2012 à 9:58
Signaler
Chiffres de l'élève Sarko faux, corrigés à chaque fois par le professeur Hollande. Il aurait dû apprendre mieux ses leçons le petit.

le 03/05/2012 à 12:57
Signaler
Une petite recherche sur internet vous aurez permis de vous rendre compte que les deux candidats ont fait des erreurs sur les chiffres mais que celui qui en a fait le plus c'est bien François Hollande

à écrit le 03/05/2012 à 9:02
Signaler
Le débat était intéressant j'ai par contre trouvé les deux journalistes insignifiants la France est classée 48 ème pays pour la liberté de la presse derrière le Sénégal je comprends....

le 03/05/2012 à 9:47
Signaler
Les journalistes ont respecté les règles qui leur avaient été imposées et qui ont été rappelées avant le débat.

le 03/05/2012 à 10:46
Signaler
SVP donnez moi vos sources de classement ?

le 03/05/2012 à 11:39
Signaler
Classement de reporter sans frantière sur la liberté de la presse dans 178 pays.

à écrit le 03/05/2012 à 8:58
Signaler
Beaucoup d approximation, quand les observateurs voient un débat technique comme beaucoup j attends toujours les réductions précises des dépenses publiques la seule certitude c est l augmentation des impôts sur les classes moyennes, Hollande a été tr...

le 03/05/2012 à 9:59
Signaler
Nicolas ne maîtrisait vraiment pas bien ses dossiers. Trop de chiffres faux. C'est dommage. Ca s'est vu.

à écrit le 03/05/2012 à 8:43
Signaler
Le gagnant est bien sur Hollande, non pas pour une prestation supérieure à Sarko mais justement parce-que Sarko n' a pas réussi son rêve de le faire exploser en vol, ce qui était sa seul chance de gagner des points. C'est plié.

le 03/05/2012 à 9:45
Signaler
Faire exploser en vol un gars trois fois plus intelligent que vous, clair dans ses idées et ses choix, connaissant beaucoup mieux ses dossiers, c'est vrai que c'était pas simpe.

le 03/05/2012 à 10:49
Signaler
Holland 3 fois plus intelligent ? J'aimerais connaitre vos critèques de comparaison de l'intelligence...

le 03/05/2012 à 14:09
Signaler
Selon Cédric Villani, médaille Fields 2010, l'intelligence à proprement parlée n'existe pas. Voilà qui pourrait clore un débat tout aussi inutile que futile !

à écrit le 03/05/2012 à 8:29
Signaler
J'ai bien aimé les expressions de Sarkozy hier. Il était totalement paumé le pauvre.

le 03/05/2012 à 10:02
Signaler
On lisait la panique dans ses yeux. Il était brouillon, partait dans tous les sens, sentait bien que ça se passait plutôt mal. Il compensait par de l'agressivité et de l'outrance. Un peu limité comme technique. Mais comme il n'a pas autre chose...

à écrit le 03/05/2012 à 8:27
Signaler
Nico a insulté à plusieurs reprises son adversaire. C'est son style. Il n'a que ça, vu son bilan lamentable.

le 03/05/2012 à 10:03
Signaler
Il fait de la politique niveau poubelle, ça change pas avec lui.

à écrit le 03/05/2012 à 8:26
Signaler
Sarkozy n'a pas pu échapper à son échec. Il a été nul, brouillon, approximatif, confus.

le 03/05/2012 à 10:08
Signaler
Il a fait du Sarko-Pipeau et a balancé des insultes. Il ne sait faire que ça. Par contre son projet, c'est pour quand ? 2017 ?

à écrit le 03/05/2012 à 8:22
Signaler
j'ai regardé et écouté ce débat " de haut niveau" avec beaucoup intêret et je dois admettre tres objectivement que j'ai été scotché par F HOLLANDE une prestante une compètence sur les dossiers impréssionante un N SARKOZY fébrile utilisant quelques ...

le 03/05/2012 à 8:50
Signaler
Compétence impressionnante? Vous étiez endormi, ou quoi? Confusion du Niger avec le Nigeria, création de taxes déjà existantes (et je peux témoigner, je suis dans le métier...), angélisme quant au traitement de l'immigration, naïveté quant au fonctio...

le 03/05/2012 à 8:55
Signaler
Reconnaissez quand même qu'Hollande était très approximatif !

le 03/05/2012 à 9:19
Signaler
C'est bien ce que je dis: flou artistique et compétence impressionnante dans l'art de l'esquive: je vais créer 61000 postes d'enseignants sans augmenter les effectifs globaux de la fonction publique - Ah bon? Donc vous ferez baisser les effectifs ail...

le 03/05/2012 à 9:48
Signaler
yves et spip je vous renvoi aux differents articles de presses toutes tendances confondu pour dire que le débat a été d'un haut niveau je tiens quand même à vous rappeler YVES quand 2007 Mr sarkozy a engagé des promesses ?? quand est il aujourd'hu...

le 03/05/2012 à 11:28
Signaler
donnez ma confiance a F Hollande c'est vendre la France aux arabes et nous Francais ont seras mis dehors je preferes Nicolas que francqis

le 03/05/2012 à 12:08
Signaler
regardes de pres mon ami à qui appartient la Tunisie, le Maroc, le Senegal, les pays du Sahel...etc.. tu constaters que toutes les vaches à lait de ces pays appartiennent aux entreprises du CAC 40 bien françaises... Si tu savais faire un bilan ...

le 03/05/2012 à 16:25
Signaler
En faisant un petit tour dans mon cartier ce midi, je suis passé à coté un petit chantier de réparation de la chaussée et j ai observé qui tapisse de prés cette chaussée avec un goudron en pleine ébullition, on dirait un petit volcan ! et bien ce ...

à écrit le 03/05/2012 à 7:56
Signaler
"Mais il charge quelque peu la barque quand il répète, à plusieurs reprises pendant le débat, qu'elle coûtera 300 euros par an à des smicards. Cela suppose un niveau de consommation (hors alimentaire et autres produits de première nécessité) de 1562 ...

le 03/05/2012 à 8:36
Signaler
Oui, il parlait d'un couple de smicards. Mais un couple de smicard ne consomme pas 1562 euro par mois de produits à 19,6% (ne pas compter loyer, alimentation ...). Donc Hollande a bien "chargé la barque"

le 03/05/2012 à 10:36
Signaler
C'est plus que charger la barque à ce niveau la c'est de l'incompétence. Un couple de Smicard ne dépense pas l'intégralité de ses revenus en Ipad, ecran plat et autres produits à 19,6. Et il veut prendre des mesures justes pour sauver les emplois en ...

à écrit le 03/05/2012 à 7:55
Signaler
Ca fait 3 mandats qu'on doit choisir le moins pire... Pauvre de nous...

le 03/05/2012 à 9:04
Signaler
vrai!!Triste bilan.....

le 03/05/2012 à 12:15
Signaler
Et quand on voit la "relève", c'est parti pour durer...

à écrit le 03/05/2012 à 7:47
Signaler
Decu de Sarkozy, j'ai ecoute le projet de François Hollande. Ses créations de postes de fonctionnaires, ses emplois jeunes, sa volonté de relancer la croissance par la consommation (alors que je suis convaincu que c'est en libérant l'économie françai...

le 03/05/2012 à 8:28
Signaler
@scandale: votre argumentaire est aussi pauvre que la situation...

le 03/05/2012 à 8:59
Signaler
Bonne analyse je revoterai Sarkozy

le 03/05/2012 à 9:42
Signaler
Je suis également pour plus d'immigrés non contrôlés touchant des allocations indues, comme pendant les dernières cinq années. Je suis aussi pour le chômage. J'aime les menteurs et les très riches. Je voterai aussi sarkozy.

le 03/05/2012 à 14:06
Signaler
@ QI de Pomme de Terre, C'est sur qu'Hollande est pauvre, Il va nous sauver du chomage et il ne ment jamais.

à écrit le 03/05/2012 à 7:46
Signaler
Je n'ai regardé que la dernière demi heure,cela m'a suffit quand je vois un FH coupant sans cesse la parole de NS même pour la conclusion.Cette attitude prouve le manque de connaissance sur certains dossiers , d'arguments ,un énervement comme des go...

le 03/05/2012 à 7:57
Signaler
Porter un jugement sur un débat de presque 3 heures sur 1/2 heure. Quelle force !!

le 03/05/2012 à 7:58
Signaler
Porter un jugement sur un débat de 3 heures sur une 1/2 heure, quelle force !

le 03/05/2012 à 8:33
Signaler
@sauros en pensant avoir de la chance d être retraité, vous nous laissez entendre que rien ne peut vous faire tomber!! imaginez que le malheur n'est pas que pour les autres!! perdre votre retraite....imaginez le bien!! les chômeurs jetés aux chiens v...

à écrit le 03/05/2012 à 7:38
Signaler
Hollande a été Royal...!!!

le 03/05/2012 à 7:46
Signaler
Ou pas. Il a été aussi nul que Sarko à mon sens.

le 03/05/2012 à 9:02
Signaler
Bravo Rolex beaucoup d'humour heuuuuu

le 03/05/2012 à 9:39
Signaler
Le roquet du Fouquet's n'a rien sû faire que mordre le bas du pantalon du Patron. Ses yeux de cocker paumé étaient édifiants.

le 03/05/2012 à 16:45
Signaler
Tout l'art de prendre ses désirs pour la réalité perçue par tous ! C'est bien de n'avoir aucun doute.

à écrit le 03/05/2012 à 7:36
Signaler
Devant deux journalistes insignifiants (était-ce le cahier des charges qui leur avait été imposé ?), nous avons eu d'un côté le président tenant du titre et de l'autre le candidat challenger tentant de lui ravir la place. Comme dans le sport, il y au...

le 03/05/2012 à 9:35
Signaler
Le challenger hier, c'était Nico, non ? Apparemment, on n'a pas vu le même débat.

le 03/05/2012 à 16:46
Signaler
Tout l'art de la méthode Coue

à écrit le 03/05/2012 à 7:36
Signaler
Sarkozy a été très mauvais. Chao pantin dimanche prochain.

le 03/05/2012 à 9:04
Signaler
HEuuuuuuuuu à voir !!!!

à écrit le 03/05/2012 à 7:10
Signaler
Aucune prestance, aucun charisme, pas vraiment de personnalité. Si ces deux là sont à ce bas niveau, on peut imaginer ce qu'il en est de l'armada qui nous gouverne. Quand aux impôts, n'oublions jamais que ceux qui les votent prennent le plus grand s...

le 03/05/2012 à 7:45
Signaler
Vous avez tout à fait raison. Je ne pouvais pas lieux dire. Dimanche, il faudra faire un choix entre la peste et le choléra...

le 03/05/2012 à 9:32
Signaler
Oui. Restez chez vous les gars.

à écrit le 03/05/2012 à 7:05
Signaler
Quand on voit la nullité de ces deux là, on comprend mieux l'état pitoyable de la France. Il y a donc du souci à se faire pour l'avenir de nos enfants. Aucun prestige, aucune carrure, on est à des années lumières du Général de Gaulle.

le 03/05/2012 à 9:08
Signaler
Du souci à se faire pour l'avenir de nos enfants dites vous? Bien pensant jean!!! cela ne doit pas trop préocuper certains avec une démographie galopante (7-8) en moyenne!!! bref de la future chair à canon!!!!

à écrit le 03/05/2012 à 6:41
Signaler
C est la france qui va perdre.....question de vitesse pour finir dans le mur, plus vite avec FH, un peu moins vite avec NS.

le 03/05/2012 à 9:33
Signaler
On y est déjà dans le mur, avec 15 ans de droite. Il faut débarquer.

le 03/05/2012 à 10:55
Signaler
Pour filer dans le mur (ce que nous faisons je vous le concède cher dd) mieux vaut y aller plein gaz.

le 03/05/2012 à 11:21
Signaler
De 1997 à 2002, le gouvernement était socialiste. La droite n'a véritablement gouverné que ces dix dernières années, sans remettre en cause la politque socialiste précédemmment menée afin de garder son électorat. Résultat : La France est sur le point...

le 03/05/2012 à 11:31
Signaler
MAIS NOUS NE LÉCHONS PAS LES MURS POUR L'INSTANT MAIS BIENTÔT DANS QUELQUES ET VIF L'ESPAGNE LE PORTUGAL LA GRECE.

le 03/05/2012 à 16:46
Signaler
Avec Sarko, bientôt on mangera des rats comme en corée du nord.

à écrit le 03/05/2012 à 4:52
Signaler
C'est la premiere fois que je vois Sarkozy se faire tanner le dech! Mal lui en appris de sous -estimer Hollande. Il en a fait les frais ce soir! Hollande a ete IMPRESSIONNANT! Son art de la replique du tac au tac a ete la strategie qui a complet...

le 03/05/2012 à 6:09
Signaler
C'est clair qu'Hollande s'est fait tanner le derch! Mal lui en appris de sous -estimer Sarkozy. Il en a fait les frais ce soir! Sarkozy a eté IMPRESSIONNANT! Son art de la réplique du tac au tac a été la stratégie qui a complétement déboussolé Hollan...

le 03/05/2012 à 6:21
Signaler
Quand je lis ce commentaire...je me dis que ce même maxim regrettera amèrement d"avoir voté pour flamby lorsque nous serons au niveau de l'espagne! le délire suprême est qu'ils sont des millions dans son cas! pauvre France!!

le 03/05/2012 à 8:08
Signaler
Malheureusement que ce soit l un ou l autre la France va devenir comme l espagne car seul l Europe décide des directives . Maintenant je tiens à saluer la prestation d hollande qui sera sûrement président , il est tant d être juste , les classes moy...

le 03/05/2012 à 8:12
Signaler
mon article

le 03/05/2012 à 8:22
Signaler
Connaissant son bilan tres mitige, je prefere encore voter Sarkozy. Au moins lui connait les dossiers alors que Hollande n a jamais ete ne serait ce que ministre. Quid de la capacite de celui ci a mener notre pays avec une politique d une autre epoqu...

le 03/05/2012 à 8:40
Signaler
ns fait mine de connaitre les dossiers...mais pour vous qui, effectivement, ne les connaissez pas....vous semblez etre à la merci de croire n'importe qui sur n importe quoi. Finalement, nous votons tous sans savoir vraiment ce qu'il en est

le 03/05/2012 à 9:03
Signaler
Certe il n à jamais ministre, mais vu l état que l on a , qui ne tente rien n à rien. Et arrêtons d être comme la plus part des patrons d entreprises qui n engagé pas des demandeurs d emplois car ils n ont pas expérience, un film dit bien ( il faut l...

le 03/05/2012 à 10:18
Signaler
Voyez l'état de la Corrèze,réfléchissez-bien!

le 03/05/2012 à 10:56
Signaler
Est ce que la niche fiscale des journalistes bénéficiant d'un abattement de 30% de leurs revenus va t'elle disparaitre ? J'en doute puisqu'ils sont tous de gauche et que Holland n'aura pas le courage de se les mettre à dos.

le 03/05/2012 à 11:21
Signaler
Oui noémie, voyez l'état de la Corrèze grâce à la Droite (Oui parce que avant Hollande c'était la Droite, et c'était déjà la panique) Donc merci Noémie pour ces commentaires tellements réfléchis!

le 03/05/2012 à 12:24
Signaler
Intéressant, merci pour cette analyse, comme d'habitude très réussie, et excellent choix de photo !!! ; j'ai trouvé le script complet du débat ici, pour ceux qui veulent : http://politique.com/debat-presidentielle-4427.htm

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.