Présidentielle : le taux de participation en baisse à midi

 |   |  575  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
A midi, le taux de participation était de 30,66%, soit quasiment 4 points de moins qu'il y a 5 ans au second tour. Les deux prétendants à l'Elysée ont voté. Ainsi que François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon.

A première vue, les Français se sont un peu moins mobilisés qu'il y a cinq ans pour élire le prochain président de la République. A midi, le taux de participation était de 30,66%, selon le ministère de l'intérieur. Il y a cinq ans, à la même date, le taux de participation atteignait 34,11%. En 2002, lors du second tour exceptionnel, qui avait opposé Jean-Marie Le Pen à Jacques Chirac, la participation avait été beaucoup plus faible, à 26,2%.

François Hollande et Nicolas Sarkozy sont allés voter

Costume sombre, chemise blanche et cravate bleue-noire, François Hollande a mis son bulletin dans l'urne à 10h30 à Tulle en Corrèze. Il était accompagné de Valérie Trierweiler, sa compagne, vêtue d'un manteau long, blanc et marron. Alors qu'on lui demandait, à son arrivée, comment il se sentait, M. Hollande a répondu: "Comme un dimanche de second tour". Il venait de passer un assez long moment à saluer des badauds attroupés le long de barrières. Interrogé à ce moment par quelques journalistes sur son état d'esprit, M. Hollande a répondu: "Votant, voilà mon état d'esprit. Je souhaite qu'il y en ait beaucoup comme moi qui fassent ce geste", a dit celui qui a dormi «brièvement». «Ca va être une longue journée, après je ne sais pas si ce va être une belle journée, ce sont les Français qui vont en décider, pour une partie d'entre eux ce sera forcément une belle journée, pour d'autres non", a-t-il ajouté. François Hollande devait ensuite faire la tournée des autres bureaux de vote de la ville dont il a été maire, puis de ceux des cantons alentours, dont le sien en début d'après-midi. En fin de journée, il devait se rendre à son bureau au Conseil général, sur les hauteurs de Tulle, pour y attendre les résultats avec son équipe. Une fois ceux-ci proclamés, M. Hollande devrait faire une déclaration depuis la place de la cathédrale, où une estrade a été installée vendredi.

Vers 11h40, Nicolas Sarkozy accompagné de Carla Bruni Sarkozy est allé voter dans le 16ème arrondissement de Paris. A la sortie du bureau de vote, le chef de l'Etat n'a pas fait de déclaration.

François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon ont mis le bulletin Hollande dans l'urne

De son côté, le président du MoDem, François Bayrou, a voté dès l'ouverture du bureau dimanche à Pau. Celui qui avait fait savoir qu'il voterait personnellement pour François Hollande fera une déclaration dimanche soir après le résultat du vote, mais ne participera pas aux différents plateaux de télévision. Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle (11,1%), a voté dimanche à 10h00 pile dans une école élémentaire du 10e arrondissement de Paris, affirmant qu'au second tour, il s'agit d'"éliminer" celui dont on ne veut pas. "Vous connaissez la règle ? Au premier tour on choisit, au deuxième tour, on élimine, je suis allé éliminer!", a-t-il dit aux journalistes à sa sortie du bureau de vote situé dans l'école de la rue Louis-Blanc (10e arr.). Jean-Luc Mélenchon fera une déclaration depuis son QG de campagne aux Lilas (Seine-Saint-Denis) peu après les premières estimations de 20h00, avant de se rendre sur les plateaux de TF1 à 21h00, puis France 2 vers 21h45.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/05/2012 à 17:10 :
On voit comme l'EN fait ben son travail de déformation... cf les fautes. Pour l'élection il se trouve que les moins de 50 ans ont voté plutôt MLP que NS... c'est une révolte. Qu'on en finisse le plus rapidement plutôt que de languir dans cette vallée de larmes qu'est l'Europe.
Réponse de le 06/05/2012 à 17:31 :
On tranfere de demain nos petits economies du livret A a la banque allemande car nous resterons dans l EURO du sud, Grece espagne italie portugal et les allemands garde l Euro-DM. Plus d argent dans les banques francaises avec un gouvernement socialiste
a écrit le 06/05/2012 à 16:32 :
Un vieux cours de René Rémond,actualisé par les analyses de Dominique Reynié et du CEVIPOF m'ont permis de donner les résultats et d'anticiper l'echec à venir aux legislatives.Voilà ce que je réponds à ceux qui pensent que je suis une visionnaire.La science politique est une vraie science contrairement à ce que pense une majorité de personnes.Un dernier mot: gare aux enormes déceptions de l'automne.
a écrit le 06/05/2012 à 15:08 :
Bravo les médias ! Vous aurez votre gauche tant aimée !!!
Réponse de le 06/05/2012 à 16:13 :
Nous avons un gouvernement socialiste sans discontinuer depuis 1981, qu'avez- vous fait depuis tout ce temps ? Hibernatus ?
Réponse de le 06/05/2012 à 16:33 :
A Henri: Vous passer votre temps a ecrire avec votre iphone, combien on vous donne de salaire les socialistes? Profitez en car bientot vous pourriez plus payer votre abonnement.
a écrit le 06/05/2012 à 14:38 :
Sarkozy, un clown, Mouammar Kadafi a tué un autre. Il a été jugé nécessaire, sur la place, en public! Comme lors de l'Inquisition!
Réponse de le 06/05/2012 à 15:25 :
Toi tu vas avoir des problèmes. Sarkozy reste président jusqu'au 15 mai.
a écrit le 06/05/2012 à 14:37 :
Sarkozy, un clown, Mouammar Kadafi a tué un autre. Il a été jugé nécessaire, sur la place, en public! Comme lors de l'Inquisition!
a écrit le 06/05/2012 à 14:05 :
les jeux sont fait .....les mediats ...ont rempli leurs missions
Réponse de le 06/05/2012 à 15:03 :
oui d'ailleurs La tribune anticipe en nous présentant la photo avec Hollande
Réponse de le 06/05/2012 à 15:24 :
AH BON N'ALLONS PLUS VOTE ALORS.,,,,,,
a écrit le 06/05/2012 à 12:47 :
Pour les indécis comme pour certains électeurs du Modem, un questionnaire test politique très intéressant : http://pourquivoter.franceserv.fr

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :