Emmanuel Macron, un nouvel homme fort à Bercy ?

Par Fabien Piliu  |   |  535  mots
Quelle est la stratégie d’Emmanuel Macron, remplaçant d'Arnaud Montebourg à Bercy, pour dynamiser l’économie ?

Arrivé au ministère de l'Economie fin août, Emmanuel Macron, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, s'est très vite différencié de son prédécesseur à Bercy : il se veut moins brutal, plus à l'écoute, mais tout aussi déterminé... Une main de fer dans un gant de velours ?

Lire Emmanuel Macron nommé à l'Economie

Lire également Emmanuel Macron, un anti Montebourg à Bercy

Très vite, il imprime sa patte. Avec quelques déclarations plus ou moins maladroites, plus oui moins calculées, le nouveau ministre de l'Economie affiche sa volonté de secouer l'économie française. Son crédo : il n'y a pas de tabou ! Ses déclarations faites au Point sur les 35 heures juste avant sa nomination déclenchent immédiatement la polémique.

Lire Macron entend autoriser les entreprises à déroger aux 35 heures

Lire également Emmanuel Macron connaît-il vraiment les lois sur les 35 heures ?

Ses commentaires sur la réforme de l'assurance-chômage, qu'il juge insuffisante, déclenchent également la colère de l'aile gauche de la majorité. Le Front de gauche est furieux.

Lire Macron sur l'assurance chômage: la gauche entre mesure et indignation

A la rentrée, la France tente de convaincre Bruxelles de l'honnêteté de son projet de budget 2015. Si celui-ci est rejeté, le calendrier des réformes structurelles pourrait s'accélérer.

Lire Budget 2015 : Macron et Valls jouent-ils la politique du pire ?

Reprenant le chantier de la loi sur la croissance et le pouvoir d'achat lancé par Arnaud Montebourg, qu'il renomme loi pour la croissance et l'activité, Emmanuel Macron s'attire les foudres des professions règlementées.

Lire Professions libérales: Macron compte trouver "des solutions concertées dans les prochaines semaines"

Lire également Comment Emmanuel Macron veut réformer la procédure prud'homale

Quels pourraient être les effets de la loi Macron ? Le détail est fourni par Bercy.

Lire Future "loi Macron": l'impact sur l'économie française

Lire également Loi Macron: les principales mesures qui seront présentées

Reste maintenant à savoir ce qu'il restera du projet de loi une fois celui-ci débattu au Parlement. Le Parti socialiste a d'ores et déjà prévenu que certaines mesures seraient modifiées. A la gauche du Parti, les critiques sont très sévères.

Lire Le PS prêt à voter une loi Macron... de compromis

Pour sortir la France de l'ornière, la coopération franco-allemande est relancée. Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, son homologue allemand s'inspireront-ils du rapport rédigé par Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein ?

Lire La peu convaincante "nouvelle donne" européenne d'Emmanuel Macron

Lire également Relance allemande: S&P met à rude épreuve la "nouvelle donne" de Macron et Marché du travail, investissement... que propose le rapport Pisani-Ferry - Enderlein ?

En attendant que son action se traduise par des dixièmes de point de croissance supplémentaires, que pensent les Français - à l'exception des professions règlementées furieuses contre le projet de loi qu'il porte - de leur ministre de l'Economie ? Ils le soutiennent.

Lire France: Macron plaît, la politique économique du gouvernement déçoit

Lire également Une majorité de Français se dit favorable à la loi Macron