Le FMI prévoit désormais une contraction de la croissance en 2009

Le numéro deux du FMI, John Lipsky, a annoncé que l'institution financière internationale prévoyait une "modeste" contraction du PIB brut mondial en 2009, alors qu'elle annonçait encore en janvier une progression de 0,5%.

Le numéro deux du Fonds monétaire international ( FMI ), John Lipsky, a annoncé ce mercredi à Vienne que les prévisions pour 2009 de l'institution étaient "passées d'une très modeste progression" (0,5%) du PIB mondial, en janvier, à une "modeste contraction", et que l'économie mondiale "reviendra[it] à une croissance positive courant 2010".

John Lipsky, qui s'exprimait en marge d'un séminaire international sur l'énergie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), s'est toutefois refusé à donner de chiffre précis.

Interrogée à Washington sur une éventuelle actualisation des prévisions du FMI, une porte-parole du Fonds a indiqué que l'institution allait "publier [ses] estimations les plus récentes pour la croissance mondiale dans la semaine". Le rapport semestriel détaillé sur les prévisions par pays reste en revanche programmé pour les jours précédant les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, comme chaque année, a ajouté cette porte-parole.

Interrogée également sur des chiffres parus dans la presse, faisant étant d'une contraction du PIB mondial de 0,6% cette année, cette porte-parole a indiqué que ce chiffre était "officieux, et déjà dépassé".

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, avait averti le 10 mars, lors d'une conférence à Dar es-Salaam (Tanzanie), que la croissance mondiale pourrait être négative cette année pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce sont des girouettes tous ces gens que l'on paie à l'Europe !! Demain est un autre jour ... autre prévision !! SILENCE à vous !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
......il vient de découvrir la chose....avec quel salaire ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.