Londres annonce de nouvelles mesures d'économies drastiques

Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi l'annulation de douze projets qui avaient été approuvés par les travaillistes, d'un coût total de 2 milliards de livres (2,4 milliards d'euros), et en a suspendu douze autres d'un coût de 8,5 milliards de livres, dans le cadre de nouvelles mesures d'économie.

Nouveau tour de vis budgétaire outre-Manche. "Nous sommes déterminés à nous attaquer au déficit budgétaire sans précédent et à la mauvaise gestion financière que l'on a vu durant la dernière décennie", a déclaré ce jeudi le secrétaire d'Etat au Trésor, Danny Alexander, en annonçant devant le parlement l'annulation ou la suspension de quelque vingt-quatre projets publics, pour un total de 10,5 milliards de livres. "En raison des mauvais choix effectués par le précédent gouvernement, j'ai pris la décision d'annuler certains projets, qui ne présentent pas une optimisation de nos ressources, et d'en suspendre d'autres", a ajouté le ministre.

Le gouvernement (conservateur-libéral démocrate), qui a pris le pouvoir le mois dernier après treize ans de règne travailliste, a décidé d'annuler purement et simplement douze grands projets publics dans différents domaines (culture, santé, aides à l'emploi...), d'un coût total de 2 milliards de livres (soit 2,4 milliards d'euros).

Dans ces projets annulés figurent notamment la construction d'un nouvel hôpital dans le nord-est de l'Angleterre, qui devait coûter à lui seul 450 millions de livres, et la création d'un nouveau centre pour accueillir les visiteurs du site préhistorique de Stonehenge, à laquelle l'Etat devait contribuer à hauteur de 25 millions de livres. Le gouvernement a aussi annulé un prêt de 80 millions de livres dont devait bénéficier SFIL, sous-traitant de l'industrie nucléaire basé dans le centre de l'Angleterre.

Le gouvernement de coalition a en outre décidé de suspendre douze autres projets, représentant un coût supplémentaire de 8,5 milliards de livres, soit environ 10,2 milliards d'euros, a précisé le secrétaire d'Etat. Leur sort sera tranché définitivement à l'occasion du réexamen général des dépenses publiques, qui doit être achevé à l'automne.

Enfin, le gouvernement réduira également d'au moins 1 milliard de livres les engagements de dépenses décidés par le précédent gouvernement pour l'exercice budgétaire en cours.

Ce nouveau coup de rabot illustre la volonté du gouvernement de David Cameron de réduire fortement et sans tarder le déficit budgétaire qui a connu une envolée sans précédent sous l'ère travailliste, jusqu'à atteindre 10,5% du PIB pour l'exercice budgétaire en cours.

Le ministre des Finances George Osborne, qui présentera la semaine prochaine un budget d'"urgence", visant justement à réduire drastiquement le déficit public, avait déjà annoncé fin mai un premier coup de rabot de 6,2 milliards de livres dans les dépenses publiques, ce qui ne représente toutefois qu'à peine 1% des dépenses de l'Etat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.