Jean-Claude Trichet : il faut renforcer le système financier et la zone euro

Le président de la BCE (Banque centrale européenne) se dit favorable aux idées du président français Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel de mieux coordonner les politiques économiques.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le président de la BCE , la Banque centrale européenne,  Jean-Claude Trichet appelle les pays développés à travailler au renforcement du système financier mondial et à améliorer la coordination des politiques dans la zone euro. "Nous n'avons pas les moyens de l'autosatisfaction", déclare-t-il dans un entretien au Weser-Kurier de Brême à propos de ce qui a été fait pour lutter contre la crise financière.

"Nous avons été capables d'éviter une catastrophe qui aurait été pire que celle des années 1930. Continuer comme avant serait une folie gigantesque. (...) Nous savons combien le système financier était vulnérable et nous devons tout faire pour renforcer ce système fragile de façon à ce qu'à l'avenir, un tel événement puisse être empêché."

Jean-Claude Trichet s'est dit favorable aux idées du président français Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel de mieux coordonner les politiques économiques.

"L'union monétaire sur laquelle est fondée l'euro fonctionne bien", déclare le président de la BCE. "La devise est crédible et il a été prouvé qu'elle assurait la stabilité des prix. Maintenant, c'est à l'union économique de bien fonctionner aussi. Ce n'était pas le cas par le passé." "C'est pourquoi nous devons renforcer la surveillance des politiques économiques", ajoute-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/02/2011 à 9:13
Signaler
L'excédent de la balance commerciale allemande en 2010 est de 154,3 Milliards ( dix-septième d'affilée), obtenu surtout dans la zone euro, ceci revient à une exportation du chômage allemand vers les autres pays euro. Cet excédent est réinvesti en deh...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.