L'étrange envolée des prêts d'urgence de la BCE enfin expliquée

Selon l'agence Reuters, l'étrange et récente envolée des prêts d'urgence à 24 heures de la Banque centrale européenne est le fait d'Anglo Irish Bank et d'Irish Nationwide Building Society.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

On connaît enfin les raisons de la hausse brutale de l'encours des prêts d'urgence accordés par la Banque centrale européenne (BCE) cette semaine. Selon l'agence Reuters, elle serait le fait d'Anglo Irish Bank et d'Irish Nationwide Building Society.

Selon une source anonyme proche du dossier, les deux établissements, au coeur de la crise financière irlandaise, vendent leurs dépôts et les actifs qui en sont la contrepartie dans le cadre d'une liquidation de leurs opérations conformément à un accord de renflouement passé avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

Suivant cet accord, Dublin s'est engagé à fermer Anglo Irish et Irish Nationwide et à réduire le bilan des autres établissements financiers pour réduire leur dépendance aux financements d'urgence de la BCE et de la banque centrale irlandaise.

Pour assurer la vente dans la semaine qui vient, ils ont dû retirer des actifs servant de garantie pour les opérations de refinancement hebdomadaires et régulières de la BCE - en l'espèce une quinzaine de milliards d'euros de reconnaissances de dettes garanties par l'Etat - et les remplacer par des financements d'urgence à 24 heures, a expliqué la source, qui est au fait du processus de vente. "S'ils (les actifs) sont liés à des opérations monétaires normales, ils ne peuvent pas être vendus", a-t-elle expliqué.

Elle ajoute que le brusque gonflement des financements de la BCE à 24 heures, qui a causé un certain émoi sur les marchés européens cette semaine, pourrait encore durer parce que l'acheteur des dépôts, dont on pense qu'il s'agit d'une banque en Irlande, devra attendre la prochaine opération de refinancement hebdomadaire de la BCE pour dénouer sa position sur les fonds d'urgence.

Les prêts de la BCE à 24 heures ont dépassé les 16 milliards d'euros vendredi, un montant sans précédent depuis juin 2009, bien supérieur à la moyenne de 1,2 milliard d'euros prévalant avant le premier pic apparu jeudi. Alors que ce phénomène est habituellement synonyme de fortes tensions sur le marché interbancaire, il a laissé perplexe les investisseurs étant donné le calme actuel du marché interbancaire européen. Des rumeurs évoquaient alors l'erreur d'un établissement ou le recours au guichet d'urgence d'une banque particulièrement dépendante aux refinancements hebdomadaires de la BCE.

Commentaires 4
à écrit le 21/02/2011 à 0:27
Signaler
Pour ceux qui boivent les élucubrations actuelles: il faut baisser les déficits , réduire les fonctionnaires et les services publiques car c'est la cause de nos problèmes .... Et bien souvenez vous que la crise vient des états anglo-saxons (qui bien ...

le 21/02/2011 à 14:59
Signaler
entièrement d'accord.

à écrit le 20/02/2011 à 18:12
Signaler
Que de magouilles de la part de la BCE. Et dire que son président se permet de donner des leçons en estimant qu'il ne faut pas demander d'augmentations de salaire.

à écrit le 20/02/2011 à 17:30
Signaler
Non mais dis donc!!! on vous a dit que la crise etait finie, que les banques étaient saines...vous n'avez pas compris ou quoi????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.