Doux, Kerviel, décret retraite, plan bancaire européen... et les autres rendez-vous du jour

Le gouvernement présente son décret retraites, la Commission européenne son plan pour les banques, le volailler Doux, placé en redressement judiciaire, risque de procéder à des licenciements... Retrouvez également le reste de l'actualité de ce matin ainsi que les grands rendez-vous de ce mercredi 6 juin.
Copyright AFP

Le volailler Doux prévoit des licenciements

Le groupe volailler Doux a évoqué mardi, selon les syndicats, de possibles licenciements lors d'un comité central d'entreprise (CCE). Le numéro 1 européen du secteur a été placé vendredi en redressement judiciaire. En outre, quelque 200 éleveurs bretons qui travaillent avec le groupe se sont constitué en association de défense. Beaucoup d'entre eux se sont dit inquiets en raison des arriérés qui leurs sont dus.

Kerviel: deuxième jour du procès en appel

Jérôme Kerviel, ancien trader de la Société Générale se rend une nouvelle fois au palais de justice de Paris dans le cadre de son procès en appel qui doit durer jusqu'au 28 juin. En 2010, il avait été condamné à 5 ans de prison dont trois fermes et de très lourds dommages et intérêts correspondants à une perte de 4,9 milliards d'euros que la banque l'accuse d'avoir provoqué seul. Hier, lors de sa première audience il s'est défendu d'être seul responsable.

Le gouvernement dévoile son dispositif retraite

Un mois après son élection et à moins d'une semaine des législatives, François Hollande présente, avec le gouvernement Ayrault, un décret portant sur le retour de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à tôt, l'une de ses promesses de campagne. Les contours et le nombre de bénéficicaires de cette mesure qui reviendra sur certains points de la réforme de 2010 seront précisés par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Selon les seules indications qui ont filtré: les mères de famille ayant commencé à travailler tôt mais n'ayant pu réunir le nombre d'annuités requises en raison de carrières interrompues par la maternité seront favorisées.

Crise européenne: Bruxelles dévoile son plan pour les banques

La Commission européenne doit présenter ce mercredi son projet de résolution des crises bancaires. Il s'agira de préparer la mise en place de l'"union bancaire" qu'elle souhaite voir créer, une solution pour prévenir et gérer les faillites du secteur en évitant de solliciter directement les Etats à chaque fois. Le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, avait expliqué fin mars vouloir mettre en place "une boîte à outils complète afin que les banques transnationales soient organisées pour diagnostiquer les risques, les prévenir et les traiter de manière à éviter de devoir appeler les contribuables à la rescousse". Avant la création d'un fonds supranational, ce que souhaite la Commission, des fonds de secours nationaux aux banques seraient mis en place. Le secteur bancaire contribuerait à ces fonds de résolution à hauteur de 1% de l'encours des dépôts sur 10 ans, une contribution qui pourra être supérieure pour les banques ayant un "profil de risque".

Réunion de la BCE

La crise européenne pourrait inciter la Banque centrale européenne à baisser son principal taux directeur.Toutefois rien n'indique que son conseil des gouverneurs - qui se tient ce mercredi -, optera pour une telle décision.

Mais aussi...

La croissance australienne atteint 1,3% de hausse du Produit intérieur brut au premier trimestre, 4,3% sur un an.

Les indicateurs et événements macroéconomique dévoilés ce mercredi: deuxième estimation du PIB de la zone euro, production industrielle d'avril pour l'Allemagne et l'Espagne, productivité américaine au premier trimestre, livre Beige de la réserve fédérale suivi du discours du président de la Fed de San Francisco, John Williams, sur les perspectives de l'économie américaine.

Du côté des entreprises,  Bolloré tiendra son assemblée générale mixte à 16 heures.

Commentaires 3
à écrit le 06/06/2012 à 11:15
Signaler
Kerviel ? Si un employé d'une société fait mal son travail , pourquoi devrait-il être poursuivi ? On ne peut imaginer que les positions prises par ce type n'aient pas été connues de sa hiérarchie. Ou alors l'organisation de la SG était vraiment nul...

à écrit le 06/06/2012 à 10:04
Signaler
Je deviens moins confiant pour l'avenir,beaucoup de dépenses,absence ou peu de recettes,si ce n'est qu'une prévision de hausse massive d'impôts...

le 06/06/2012 à 11:18
Signaler
L'avenir existe pas en Europe

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.