Le G20 veut s'attaquer au secret bancaire

 |   |  264  mots
Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G20, le 19 avril 2013, à Washington. Copyright Reuters
Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G20, le 19 avril 2013, à Washington. Copyright Reuters (Crédits : REUTERS/Yuri Gripas)
Les ministres de Finances des pays du G20 ont également relevé que l'économie mondiale avait évité des "risques majeurs" mais que la reprise restait "inégale" à travers le monde.

L?affaire Cahuzac et l?Offshoreleaks auront laissé des traces. Réunis à Washington, les ministres de Finances du G20 ont ?exhorté toutes les juridictions (Etats, ndlr) à avancer vers l'échange automatique d'informations" bancaires et en à en faire "la règle générale" pour l'ensemble des pays du globe, selon le communiqué publié à l?issue de la réunion. Autrement dit : à lever le secret bancaire.

A l'heure actuelle, les pays liés entre eux par un accord fiscal doivent disposer d'informations détaillées (nom, établissement bancaire...) pour obtenir des renseignements sur un particulier soupçonné d'évasion fiscale. "Il reste encore à faire pour s'attaquer aux problèmes de l'optimisation fiscale et de l'évasion fiscale internationale, notamment via les paradis fiscaux", ont encore reconnu les ministres des principaux pays émergents et développés dans leur communiqué commun.

Reprise ?inégale?

Revenant sur l'état de l'économie mondiale, ils ont estimé que des "risques majeurs" avaient été évités mais que la reprise restait "inégale" à travers le globe, faisant écho aux craintes de fragmentation soulevées cette semaine par le Fonds monétaire international. "Des actions supplémentaires sont requises pour parvenir à une croissance forte, durable et équilibrée", a estimé le G20-Finances.

"La soutenabilité budgétaire dans les économies avancées reste essentielle", a-t-il ajouté. "Les économies avancées vont développer des stratégies budgétaires à moyen terme d'ici au sommet de Saint-Petersbourg", prévu en septembre, réaffirmant les déclarations faites à l'issue de la précédente réunion des ministres du G20 en février.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/04/2013 à 7:29 :
Vous aurez remarqué au secret bancaire, mais le trust a encore de beaux jours comme les sociétés car évidemment cela n'est applicable que pour la personne physique, le pigeon mais pas pour l'aigle ben voyons !
a écrit le 21/04/2013 à 10:50 :
Encore des vieux pieux !....Jérôme CAHUZAC est où sur la photo ?
a écrit le 21/04/2013 à 9:40 :
Miroir aux alouettes...le message est: réglons cette questions, et l'économie va repartir..quelle blague..il faudrait rappeler que pour tous les citoyens de l'UE, les sommes dans les "paradis fiscaux" , suisse ou autre Luxembourg, supportent l'impôt: impôt sur les dividendes ou sur les intérêts. La différence, en cas de sommes non déclarées, repose sur le droit des successions, et l'ISF, qui n'existe qu'en France! Et ces sommes sont également investies en actions européennes, ou en obligations d'états, supportant ainsi nos économies. Alors évidemment, il ne s'agit pas de défendre les fraudes, mais de souligner que les montants qui pourront être recouverts seront beaucoup plus faibles que ceux annoncés. Le risque est évidemment de laisser croire au vulgus que les antiques prestations sociales, d'avant le bouleversement du début du XXI siècle , pourront être maintenues, que les poids de services publiques représentant 60 pour cent de nos PIB,dans un contexte de désindustrialisation européenne, et la fin de la période coloniale, pourront être maintenus. Mensonge ou bêtise, cela ne change rien!
a écrit le 21/04/2013 à 6:30 :
J'ai déjà entendu un truc comme çà !
C'était....c'était ? Cà va me revenir .

Ah oui ! Je me souviens : ils devaient supprimer les paradis fiscaux !
a écrit le 20/04/2013 à 21:45 :
continuez à mettre la pression.. tous.. n arrêtez pas et ne croyez pas qu il y aura des échanges de données dans les prochaines années.. allez à la chasse aux fraudeurs. Le dernier trouvé: le président du BAYERN MUNICH a des comptes en suisse .. et va certainement devoir démissioner (voir cahuzac et autres vilains) laissez traduire sur internet http://www.stern.de/wirtschaft/geld/ermittlungen-gegen-uli-hoeness-ist-der-saubermann-ein-steuerbetrueger-2000136.html comment voulez vous expliquer aux enfants qu il faut travailler à l'école, recevoir des bonnes notes, travailler quand tous ces empaffées s'en foutent plein les poches? cela ne fait que grossir le nombre des extrémistes.. dommage.. ils devraient réfléchir de s'acheter une paix sociale avant que cela ne devienne pire.
Réponse de le 21/04/2013 à 8:23 :
L'exemple", vient de nos hommes politiques..si!si!..... !
a écrit le 20/04/2013 à 19:56 :
Toute cette brochette de bonhommes cravatés, imbus de leur personne sont des incapables patentés !! des polichinelles qui sont loin de nous faire rire, hélas !
Réponse de le 21/04/2013 à 11:04 :
.... et surtout des bandits de grand chemin !
a écrit le 20/04/2013 à 17:26 :
petite question est ce la nouvelle emission comique? cest rate moi ca m ennuie c est du deja vu....on est pas pret de retrouver le moral avec des guignols de ce genre
Réponse de le 20/04/2013 à 21:49 :
Et oui: informaticiens des banques, faites des copies sur CD des traffics en tout genre, certaines "Länder" d allemagne achètent des CDs pour quelques MILLIONS d'EURO. Aux personnes de la modération du forum ici: ceci n'est pas une incitation à des choses illicites, ces ventes de CD avec données banquaires sont autorisées en allemagne. Enfin, les informaticiens deviennent riches après avoir étudié, travaillé, et servir d'esclaves à des traders surpayés.
a écrit le 20/04/2013 à 11:19 :
Ils vont faire s'étrangler de rires, banquiers et gouvernants. Au bout de six ans après l'éclatement du krach des bourses, de la crise toujours bien là et malgré leurs enthousiasmes antérieurs, mais comiques comme à leur carnaval de Cannes sous le leadership complimenté d'un énergique charlatan. Le pire est à craindre pour les populations asservies sans vergogne.
a écrit le 20/04/2013 à 10:50 :
encore des jacasseurs, avec des sommes folles dépensées pour jacasseries chroniques! G8; G 20, etc, etc ! à vomir !
a écrit le 20/04/2013 à 9:47 :
Ce n' est que quand sa commence a bruler qu' on réagis ;Avis personnel : ce n' est pas encore asser chaud
a écrit le 20/04/2013 à 9:40 :
Quoi ? Le G20 veut se faire harakiri ??
a écrit le 20/04/2013 à 9:39 :
Le G20 veut s'attaquer au secret bancaire. Dame Lagarde perçoit presque un demi million par an nets d'impôts. Car elle ne paie pas d'impôts ni en France et ni aux USA. Ces gens-là trouvent tout à fait normal que les autres paient. Eux ont des droits. Les autres des devoirs. Il faut dire qu'elle a été récompensée par ce job aux USA après avoir copieusement arrosé un ancien ministre avec l'argent des contribuables français. Est-ce que ceux qui nous gouvernent accepteraient de payer 45 % et plus de leurs salaires en impôts ? Sûrement pas puisqu'ils veillent à se voter des indemnités non-imposables. Quand au secret bancaire, après le grand déballage des ministres, si l'un ou plusieurs d'entre eux ont des comptes au Quatar, à Belize, en Israël, à Singapour ou ailleurs, vous croyez qu'ils en ont fait mention dans leur déclaration ? Le G 20 arrivera-t-il à mettre au pas tous les pays du monde ?
Réponse de le 20/04/2013 à 11:47 :
bizarre , que sous sarkozy , le panama avait un passe droit... on ne l'embete pas... aujourd'hui non plus d'ailleurs....
Réponse de le 22/04/2013 à 9:44 :
hades:
Oui pourquoi?
a écrit le 20/04/2013 à 9:05 :
Il est grand votre jardin ? Méfiez-vous du voisin (enterrer la cassette la nuit) des taupes et pensez aux remontées de nappe phréatique qui pourraient abîmer vos jolis biftons !
a écrit le 20/04/2013 à 8:39 :
je suit peut etre trop moraliste mais je suis convaincue que largent planque dans une banque ou un paradie fiscal ne sert a rien tout le monde a interes a ce que les pays reste stable en donnent du travail a tout le monde MAIS il y a des facteurs ou les hommes peuvent intervenr c en ralantissent la democraphie et en utilisant la decroisance je vous demande d y reflechir?
a écrit le 20/04/2013 à 8:39 :
C'est bien quand l'idée de la France sur les paradis fiscaux est aussi bien appréciée ailleurs. Hollande est courageux d'attaquer à ce sujet, malgré des oppositions. Quelqu'un ne peut rien faire en suivant les autres, donc, il faut du courage pour faire des idées élevées et différentes. On ne verra pas le résultat immédiatement mais dans 5 ans, quand ça deviendrait une habitude, le résultat serait bon! Merci M Hollande
Réponse de le 20/04/2013 à 16:12 :
Enfin quelqu'un de lucide !!!je désespérais de voir ce commentaire un jour bravo pour votre sens citoyen!!!mais il est plus facile pour certains de se voiler la face et critiquer!!!il faut du temps pour pouvoir redresser un pays qui s'est enlisé pendant tant d'années et dont les derniers dirigeants connaissaient les licenciements à venir et n'ont pas voulu anticiper!!cause campagne electoral , c'est plus facile de refiler le bébé aux autres!!!
Réponse de le 20/04/2013 à 16:18 :
@Aimer la france. Hollande a de la chance il y a encore des gens qui croient en lui. Je répète simplement ce que disent ses amis socialos. L'homme au pédalo qui est mou et c'est un pépère qui dirige la France. Pour moi c'est un nul qui de plus est un
Menteur de naissance. Certainement que vous ne payez as d'impôts sinon vous pourriez mesure son niveau d'incompétence sinon vous êtes fonctionnaire mais si vous aviez une toute petite entreprise votre analyse serait différence. Il coule notre notre pays avec un cynisme incroyable.
Réponse de le 20/04/2013 à 16:18 :
@Aimer la france. Hollande a de la chance il y a encore des gens qui croient en lui. Je répète simplement ce que disent ses amis socialos. L'homme au pédalo qui est mou et c'est un pépère qui dirige la France. Pour moi c'est un nul qui de plus est un
Menteur de naissance. Certainement que vous ne payez as d'impôts sinon vous pourriez mesure son niveau d'incompétence sinon vous êtes fonctionnaire mais si vous aviez une toute petite entreprise votre analyse serait différence. Il coule notre notre pays avec un cynisme incroyable.
Réponse de le 20/04/2013 à 20:02 :
+++100000 ! incompétent! vous avez tout dit, on ne verra les "améliorations" ni dans 2 ans, ni dans 5 ans..JAMAIS, serait plus au goût du jour! des réformes pour ponctionner toujours les mêmes, sans toucher ,houlà ! à toute la graisse qui suinte du gouvernement ! ! et il y en a encore pour dire, qu'il y aura des résultats ! faut vraiment être candide de chez candide..! "indécrottables "!
Réponse de le 21/04/2013 à 13:23 :
@Chaneg: merci pour votre commentaire.
@xp et autres: Si tout le monde faisait comme vous et ne croyait en rien comme vous, ce serait la fin du monde car on ne peut rien faire!!!!! Pensez vous que le gouvernement ne pense pas aux biens du pays? Lol, arrêtez des conneries car c'est eux qui sont français aussi et responsables de leurs actes, et ils veulent aussi gagner encore en 2017, ne l'oubliez pas. Donc, ils doivent faire tout ce qui est bien pour ce pays. Regardons en Allemagne, le résultat d'aujourd'hui est grâce aux actes faits il y a bien quelques années. Si Monsieur Hollande entendais et faisait ce que demandent les oppositions, il ne mériterait pas d'être élu!!! Eh bien, c'est la différence entre un Président et autres!!!
D'ailleurs, chacun doit avoir du courage pour faire évoluer notre pays, lui aussi et vous et moi aussi!!!! En tant qu'un français, ni un français de droite ni un français de gauche ou du centre, mais un français (bien entendu), j'encourage le gouvernement et monsieur le Président à faire des actes élevées et courageuses pour redresser ce pays: un pays trop vieux et trop lent par rapport au monde.
J'apprécie: contrat de générations, emplois d'avenir, le mariage pour tous, la transparence (y compris d'avoir fait démissionner Cahuzac!), pacte de compétitivité, le Mali, la détermination de non-paiement des otages, ...
a écrit le 20/04/2013 à 8:23 :
Haro sur la concurrence banquaire! La meilleure façon d'éliminer le problème c'est de devenir soi-même un paradis fiscal au lieu de s'ingérer dans la polique de pays encore souverain!
On veut toujours imposer des réformes aux autres!
a écrit le 20/04/2013 à 8:12 :
Mais pourquoi confier l'économie aux ministres des finances?Que font les ministres de l'industrie et de l'énergie?
a écrit le 20/04/2013 à 7:32 :
Tant que les prélèvements obligatoires seront de plus de 45 %, les gens essaieront de frauder pour ne pas être tondus...ou de ne plus rien faire. A quoi bon travailler pour les autres ? Si le secret bancaire n'existe plus, pas de problème, les gens sortiront le bas de laine ou même une cassette au fond du jardin.
a écrit le 19/04/2013 à 22:49 :
J'adore! Le G20 veut s'attaquer au secret bancaire? Qu'il commence par retirer toutes les exceptions à la loi, aux lois concernant les institutions internationales dont ils sont membres et qui les extraient du sort commun. Alors on en reparlera. Un peu comme pour les armes à feu: il ne faut plus que les honnêtes gens en aient, mais ceux qui l'imposent augmentent jour après jour le nombre de gens armés les protégeant et ne vont pas chercher les malfrats armés, quand ils ne les arment pas eux-mêmes directement.
a écrit le 19/04/2013 à 21:16 :
Mais que fait moscouvichi au milieu de tous ces gens sérieux ! Il ferait mieux d'aller jouer avec zayrault !
Réponse de le 19/04/2013 à 22:10 :
Surtout que votre sarko avait affirmé que les paradis étaient supprimés... Mince!
a écrit le 19/04/2013 à 21:05 :
Hhmm... Quelqu'un pourrait-il les prévenir que le 1er avril est passé... ?