Etats-Unis : nouveau compte à rebours pour la dette publique

latribune.fr

latribune.fr
"Le Congrès devrait agir aussi vite que possible", a mis en garde Jack Lew, le secrétaire d'État au Trésor américain dans une lettre adressée lundi au chef de fil des républicains à la Chambre des représentants, John Boehner.
Le "plafond" de la dette américaine, soit 16.690 milliards de dollars, devrait en effet être atteint mi-octobre, soit plus tôt que les prévisions des analystes. Or, il ne resterait alors plus que 50 milliards de dollars disponibles dans ses caisses de l'Etat pour s'acquitter des 80 millions de dollars mensuels utilisés pour financer des dépenses publiques telles que les salaires des militaires, ou le système de santé par exemple.
Après plusieurs cycles fin 2012, puis début 2013, lorsque le plafond a été atteint, de nouvelles négociations s'ouvrent donc entre républicains et démocrates sur la meilleure méthode pour limiter les dégâts. Un échec entraînerait des "dommages irréparables", a également mis en garde John Lew.
Cette annonce intervient alors que le Congrès américain se prépare à renégocier un nouveau relèvement du plafond de la dette. Les Républicains exigent de nouvelles coupes budgétaires et insistent par exemple sur le report de la réforme du système de santé, qui doit être signée officiellement par Barack Obama. Ce dernier refuse, de son côté, de négocier la limite d'endettement légal du gouvernement.
A lire aussi:
À lire également
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

latribune.fr
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Déficit commercial, sommet européen au Monténégro… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir