Etats-Unis : le FMI relève sa prévision de croissance à 2,2%

Le Fonds monétaire international prévoit 0,5% de croissance de l'économie américaine en plus pour 2014 par rapport à sa prévision de juillet. L'institution salue l'amélioration du marché du travail et l'assainissement de la santé financière des ménages. Entre autres...
Les prévisions de croissance américaine du Fonds monétaire restent inchangées à 3,1%.

Alors qu'il a réduit de moitié ses prévisions de croissance pour la France en 2014 (de 0,8% à 0,4%), le FMI ne tarit pas d'optimisme pour les États-Unis. Le Fonds monétaire international a légèrement relevé sa prévision de croissance pour l'économie du pays outre-Atlantique à 2,2% pour cette année, dans son rapport sur les perspectives de la croissance mondiale publié mardi 7 octobre. Cela correspond à 0,5 point de plus que dans ses prévisions de juillet.

    Lire >> En juillet, le FMI revoit à la baisse sa prévision de croissance mondiale en 2014

Rebond après un revers passager

"Après un revers passager au premier trimestre 2014, l'économie des États-Unis a rebondi", note l'institution. Elle mentionne les conditions hivernales exceptionnelles de 2013 qui ont conduit à une contraction puis à un rebond du produit intérieur brut (PIB) de 4,2% au deuxième trimestre.

Comme porteurs de cette croissance, l'institution monétaire cite "l'amélioration du marché du travail, l'assainissement de la santé financière des ménages, des conditions financières favorables, un marché du logement plus sain [...], des investissements non-résidentiels en progrès et moins de frein budgétaire".

Une croissance à 3,1% en 2015

Pour 2015, les prévisions de croissance américaine du Fonds monétaire restent inchangées à 3,1%. S'il considère que les risques quant aux perspectives de 2015 sont "équilibrés", il estime que l'inflation pourrait grimper "de façon inattendue" provoquant une remontée des taux d'intérêt "plus rapide ou plus forte que prévu".

En outre, une répercussion des risques extérieurs n'est pas à exclure comme un ralentissement plus marqué des économies émergentes, notamment de la Chine, ou une hausse des prix du pétrole, du fait des tensions géopolitiques.

Commentaires 8
à écrit le 08/10/2014 à 8:29
Signaler
Clignotants en vert......avec un bilan de Fed dans le rouge cramoisi des Q.E successifs et à venir.... La croissance a quel prix?

le 08/10/2014 à 10:11
Signaler
Absolument, Der. D'autant que SI tout allait si bien qu'ils l'affirment, ils relèveraient leurs taux. Et là, on en est loin. C'est du pipeau complet.

à écrit le 08/10/2014 à 0:03
Signaler
Pas de baisse en vérité . Narayana Kocherlakota résident de l’antenne de la Réserve Fédérale de Minneapolis et membre votant du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). Selon ce dirigeant, qui s’exprimait lors d’une table ronde à Minneapolis,...

à écrit le 07/10/2014 à 18:11
Signaler
Wall Street dicte au FMI ce qu'il veut : il dit que l'économie américaine va ralentir ou avancer selon les stratégies des places boursières, le "casino" responsable pour les mauvais résultats de nos croissances. Le jour où l'on s'en débarassera vers ...

le 07/10/2014 à 18:52
Signaler
Visiblement vous ne connaissez rien à l'économie et encore moins à la bourse...

le 08/10/2014 à 8:38
Signaler
@Michel : Je suis d'accord avec Bobby. Pas besoin d'être un expert en économie pour se rendre compte que c'est la spéculation de la finance qui détruit notre modèle socio-économique. Les effets néfastes de la spéculation sont connu depuis la crise de...

le 08/10/2014 à 10:13
Signaler
Complètement d'accord avec vous, Dingo. Mais il restera toujours des intéressés à l'oseille maximale à court terme. Ce qui tue l'humanité à moyen terme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.