Rapprochement en vue entre Natexis, Ixis et Crédit Foncier

Le groupe Caisse d'Epargne et le groupe Banque Populaire discuteraient d'une fusion de leurs banques d'affaires Ixis, Natexis, qu'ils regrouperaient avec le Crédit Foncier (Caisse d'Epargne). Banque Populaire confirme l'existence de discussions avec un groupe bancaire.

Mouvement en vue dans le secteur bancaire. La Caisse d'Epargne et le groupe Banque Populaire auraient signé un accord pour rapprocher Ixis et Crédit Foncier d'une part, et Natexis Banque Populaire d'autre part, selon des sources de presse. Ce mariage donnerait naissance à un nouvel ensemble d'environ 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contrôlé à parité par les deux groupes mutualistes. Selon le journal le Monde, chacun détiendrait 35% du capital, et le reste serait aux mains des investisseurs et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui possède 35% du capital de la Caisse d'Epargne. Le patron de la Caisse d'Epargne Charles Milhaud, deviendrait président du conseil de surveillance de l'entité créée et Philippe Dupont, patron des Banques Populaires, prendrait la présidence du directoire.

En réaction à cette information, le groupe Banque Populaire a confirmé en fin de matinée dans un communiqué de presse, "l'existence de discussions avec un autre groupe bancaire en vue de l'ouverture de négociations exclusives portant sur le rapprochement de certaines de leurs activités". Le groupe a également précisé qu'il était prématuré de préjuger de l'issue de ces discussions. En tout cas, cette opération interviendrait alors que les Caisse d'Epargne doivent être cotées en fin d'année ou début 2007.

Un conseil de surveillance exceptionnel de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne doit se tenir dimanche 12 mars à 17 heures.

Actionnaire de la Caisse d'Epargne, la CDC n'aurait été avertie qu'hier de l'opération. Selon une source citée par l'AFP, elle ne décolère pas depuis, surtout en raison "du déséquilibre des apports" entre les deux parties. Dans un communiqué, la CDC affirme qu'un tel projet représente un changement complet et précipité de la stratégie de la Caisse d'Epargne. Selon la CDC, "Des projets de cette envergure nécessitent une préparation et une instruction dans la sérénité et avec la durée minimale requise".

De toutes façons, le projet doit d'abord passer devant la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts. "Tout accord de ce type, en vertu du pacte d'actionnaires entre la Caisse d'Epargne et la Caisse des dépôts, doit être préalablement soumis à la commission de surveillance pour avis", a précisé son président le député UMP Philippe Auberger. Pour l'instant, aucune réunion exceptionnelle de la Commission de surveillance n'est prévue. Sa prochaine convocation devrait intervenir vers le 22 mars.

D'ores et déjà, le projet enthousiasme le sénateur UMP Philippe Marini, membre de cette Commission. Même s'il n'en a pas été informé, ce serait une "belle opération". "Il y a une forte complémentarité économique entre Ixis et Natexis. C'est un facteur important de recomposition du monde bancaire français. Il faut se réjouir car si cela se confirme, cela va aboutir à des structures fortes et à un nouveau champion."

Reste un problème lié à l'association des deux groupes mutualistes. Plusieurs banques françaises, dont le groupe Banque Populaire, ont en effet déposées des recours demandant la fin de l'exclusivité de distribution du Livret A par la Banque postale et l'Ecureuil. Si les plaignants obtiennent gain de cause, cela aura forcément des incidences sur les Caisses d'Epargne.

Natexis, la filiale des Banques Populaires, est côtée à la Bourse de Paris. A la clôture, le cours progresse de 7,88% à 191,70 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.