Rémy Cointreau confiant pour l'avenir

Le groupe a enregistré une croissance de 15% de son résultat opérationnel courant et un bond de 56% de son résultat net en 2005/2006. Il prévoit pour 2006/2007 une hausse à deux chiffres de son résultat opérationnel courant. Toutefois, la Bourse attendait de meilleurs résultats.

Résultats mitigés pour Rémy Cointreau. Le groupe de vins et spiritueux a enregistré un bénéfice net en hausse de 56% pour l'exercice 2005/2006 (clos en mars) à 77,8 millions d'euros. Le groupe, qui a affiché un chiffre d'affaires annuel de 798,3 millions d'euros, a profité de l'amélioration de sa rentabilité sur l'exercice.

"Pour la deuxième année consécutive, Rémy Cointreau enregistre une forte croissance organique de 14,9% de son résultat opérationnel courant, à 141,8 millions d'euros", souligne le groupe, dont la marge opérationnelle s'apprécie de 1,7 point à 18,7%. Reste que les chiffres sont en-dessous des attentes du marché. Les analystes attendaient en moyenne un résultat opérationnel courant de 163,6 millions d'euros.

Quoi qu'il en soit, le groupe, qui a effectué des cessions d'actifs l'an passé (voir ci-contre), a réussi à redresser sa marge opérationnelle dans les cognacs. Cette activité a vu sa marge opérationnelle progresser de 1,8 point en 2005/2006, à 23,6%. De même, la marge opérationnelle de la division liqueurs et spiritueux a vu sa marge opérationnelle passer à 23,6% contre 22,3% un an plus tôt. Enfin, l'activité de champagne a elle aussi progressé en termes de marge d'exploitation, s'affichant à 7,9% contre 1,2% un an auparavant.

Même s'ils sont inférieurs aux prévisions des analystes, ces résultats traduisent la stratégie de recentrage sur certaines activités et marques à plus forte valeur ajoutée. "L'arrêt progressif des ventes à moindre rentabilité dans le cognac et la progression des qualités supérieures se reflètent dans le renforcement de la marge opérationnelle", reconnaissent ainsi les analystes de Fideuram Wargny.

Quant à Rémy Cointreau, il envisage l'avenir avec sérénité. "Rémy Cointreau poursuit sa stratégie de création de valeur en capitalisant sur ses marques clés et ses positions fortes sur les principaux marchés du monde, moteurs de croissance. Le groupe renouvelle, pour l'exercice 2006-2007, une prévision de progression organique à deux chiffres de son résultat opérationnel courant", lance ainsi Rémy Cointreau dans un communiqué.

En Bourse, le titre progresse de 0,10% à 41,19 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.