Cinq candidats en lice pour la reprise d'Emap France

Le groupe britannique d'édition Emap a enregistré une hausse de 9% de son bénéfice avant impôts sur l'exercice à fin mars, à 223 millions de livres. Cinq offres indicatives ont été retenues pour le rachat de l'intégralité de la filiale française.

Le groupe britannique de presse et de radio Emap a affiché un bénéfice imposable en progression de 9% à 223 millions de livres pour son exercice 2005/2006, à fin mars, contre 220 millions de livres attendu par le consensus Reuters. En excluant ses activités en France, dont le groupe a récemment annoncé la mise en vente, le bénéfice affiche une hausse de 7% à 131 millions. Cette performance a été réalisée sur la base d'un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 1,154 milliard de livres, profitant de l'acquisition de Scottish Radio Holdings. Sans la France, il ressort en hausse de 11% à 854 millions.

L'année dernière, Emap a renforcé son activité radios en rachetant Scottish Royal Holding puis WGSN, et a dépensé 25 millions de livres pour lancer de nouveaux titres. Le groupe de presse et de radio a annoncé qu'il poursuivrait cette stratégie afin de soutenir la croissance.

En matière de perspectives, Emap précise que l'activité des premières semaines du nouvel exercice est conforme aux attentes. Le groupe avait annoncé en mars s'attendre à une croissance organique nulle sur l'exercice 2006-2007. Seules les acquisitions et les lancements de magazines réalisés au cours l'exercice précédent permettront une progression des ventes.

Le groupe, qui a relevé son dividende annuel de 20% à 30 pence par action, a confirmé que la vente des 43 titres qu'il édite en France, de Modes et Travaux à Closer, un ensemble constitué au prix de 410 millions de livres (591 millions d'euros) d'investissements, serait bouclée au premier semestre de l'exercice en cours, soit avant la fin septembre. L'argent tiré de la vente sera distribué aux actionnaires.

Pour la reprise de la filiale française, deux fonds d'investissement et trois groupes de presse européens dont deux italiens, ont été retenus. Les groupes italiens d'édition Mondadori et RCS Media Group (Rizzoli), qui détient l'éditeur français Flammarion, figurent dans la short-list aux côtés de Prisma Presse, la filiale française de Gruner+Jahr (Bertelsmann). Les sociétés d'investissement sélectionnées sont Apax (alliée à Carlyle) et Candover (associée à Vestar Capital Partners). Une short-list restreinte devrait être bientôt établie.

A la clôture, le titre progresse de 2,26% à 836,50 pence à Londres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.