IBM investit massivement en Inde

Le géant informatique investira 6 milliards de dollars ces trois prochaines années, soit trois fois plus que les trois dernières années.

L'avenir de l'informatique est en Inde. S'il en fallait une preuve supplémentaire, IBM vient de la donner. Le géant du secteur a annoncé qu'il allait investir 6 milliards de dollars sur trois ans, triplant l'investissement de ces trois dernières années dans le pays. "L'Inde et d'autres pays émergents ont une part de plus en plus importante dans le succès d'IBM", a expliqué Sam Palmisano, le patron de Big Blue, à quelque 10.000 salariés de la firme réunis pour l'occasion dans un palace de Bangalore, la Silicon Valley indienne.

Avec ces 6 milliards de dollars, IBM compte se développer dans les services, les logiciels, le matériel et la recherche. IBM développera également un centre de recherche et d'innovation dans les télécommunications, dans ses laboratoires de Delhi, et créera une plate-forme commune à l'usage de ses consultants, ses développeurs, ses ingénieurs et ses chercheurs. En Inde, le groupe est déjà la première multinationale, avec 43.000 employés répartis dans 14 villes.

Plus tôt dans l'année, Big Blue a ouvert un centre à Bangalore, combinant à la fois conseil, recherche et matériel, et dont l'objectif est d'aider ses clients à améliorer les fonctions de leur chaîne logistique et le pilotage des risques bancaires. En 2004, IBM a racheté Daksh, une société de conseil spécialisée dans le back-office et employant 20.000 personnes.

Pour IBM, les services informatiques ont représenté 47,4 milliards de dollars sur les 91,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires générés en 2005. En Inde, le marché des services logiciels est censé progresser de plus de 25% d'ici mars 2007, en raison de la croissance de la demande d'externalisation. Le montant des contrats devrait atteindre 100 milliards de dollars dans les deux ans. IBM n'est du coup pas seul sur les rangs. En mars dernier, le premier fabricant mondial d'ordinateurs Dell a annoncé qu'il comptait doubler ses effectifs en Inde sur les trois prochaines années, pour les porter à 20.000 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.