Accélération du calendrier pour l'entrée en Bourse des clubs de football

D'après des informations de presse, le conseil des ministres va étudier jeudi 21 septembre un texte autorisant l'introduction en Bourse des clubs de football.

L'entrée en Bourse des clubs de foot sera à l'ordre du jour du conseil de ministres, jeudi 21 septembre. Alors que le ministre des Sports et de la Vie associative, Jean-François Lamour, s'était résigné en janvier 2006 à autoriser l'introduction en Bourse des clubs de football, le calendrier se précise.

D'après Les Echos, c'est donc ce jeudi que sera présenté un texte levant l'interdiction des clubs de faire appel à l'épargne publique. Il sera inscrit dans le cadre du projet de loi sur la participation et l'épargne salariale, présenté par Thierry Breton, ministre de l'Economie et des Finances. Ce projet de loi devrait ensuite être discuté en première lecture à l'Assemblée nationale en octobre.

Selon Le Monde, les clubs souhaitant faire leur entrée en Bourse n'auront pas l'obligation d'être propriétaires de leur stade. En revanche, ils devront allouer les fonds levés en Bourse à des investissements dans des "actifs tangibles".

Cette ouverture aux marchés avait été réclamée de longue date par Jean Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais et de l'éditeur de logiciels Cegid. Jean-Michel Aulas a récemment invoqué la volonté de créer un stade pour justifier un besoin de faire appel à la Bourse.

Par ailleurs, Bruxelles a également fait la demande à Paris de modifier sa législation et de permettre l'ouverture du capital des clubs professionnels en France. La loi Buffet de 1999 interdit en effet aux clubs de football de faire un appel public à l'épargne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.