Merck KGaA pourrait faire capoter l'union de Bayer et Schering

La bataille boursière fait rage autour de Schering. Alors que Merck KGaA vient de porter de 18,6% à 20,7% sa part dans le capital du laboratoire berlinois, Bayer annonce qu'il n'exclut pas de relever le prix de son offre publique d'achat.

Le groupe de chimie pharmacie allemand Merck KGaA est encore monté au capital de Schering et en contrôle désormais une part de 20,7%, selon un communiqué boursier. De quoi compromettre encore plus l'offre publique d'achat de Bayer sur le laboratoire berlinois.

Merck KGaA a en effet annoncé dans un document adressé lundi soir au gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), qu'il a amassé sur le marché de nouveaux paquets d'actions Schering. Le dernier avis diffusé samedi par Merck KGaA faisait état d'une participation de 18,6%. Jeudi encore, il affirmait contrôler seulement un peu plus de 5% du capital.

De son côté, Bayer annonce détenir directement ou avoir des engagements pour 60,15% du capital de Schering, dans un avis financier publié mardi dans le quotidien Börsen-Zeitung. Le nombre d'actionnaires prêts à apporter leurs actions à son OPA a donc légèrement reculé. Ce week-end, le groupe de Leverkusen disait contrôler près de 61% du capital.

Bayer s'est fixé pour objectif de contrôler 75% du capital de sa cible avant mercredi minuit heure de Francfort, date d'expiration de son offre publique d'achat. Il ne manque donc à Merck plus que 4% des actions de Schering pour faire échouer officiellement l'opération. En effet, si Bayer ne parvient pas à atteindre 75%, il risque de ne plus pouvoir refaire d'offre avant un an. Ainsi laisserait-il le champ libre à Merck KGaA pour reprendre Schering. Candidat malheureux à l'acquisition de Schering il y a quelques semaines, Merck KGaA a payé 85 euros par action sa dernière acquisition de titres, soit environ 349 millions d'euros au total.

Jusqu'à présent, Merck KGaA garde le silence sur les raisons qui le poussent à chercher à faire capoter l'OPA de son concurrent. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Merck cherche simplement à obtenir un relèvement de l'offre de Bayer. Le conglomérat propose jusqu'à présent aux actionnaires de Schering 86 euros en numéraire par action, soit 16,5 milliards d'euros au total. Le laboratoire avait tenté de racheter Schering au mois de mars dernier, via une offre hostile qui valorisait Schering à 14,6 milliards d'euros au total. Mais il avait dû finalement capituler devant la contre-offre de Bayer, amicale et très supérieure.

Le groupe pharmaceutique et chimique allemand Bayer n'exclut pas d'acheter des actions de sa cible Schering à un prix supérieur à celui de 86 euros qu'il propose dans le cadre de son OPA sur la société. Il ajoute que s'il paye plus que 86 euros, tous les actionnaires de Schering pourront bénéficier du même traitement.

À cette annonce, l'action Bayer a ouvert en baisse de 4% à la Bourse de Francfort et elle affichait à la clôture un recul de 5,73% à 30,43 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.