Volkswagen quintuple son bénéfice au premier trimestre

Sur les trois premiers mois de l'année, le constructeur automobile allemand affiche un bénéfice net de 327 millions d'euros. Le groupe a profité d'une hausse de 21,4% de son chiffre d'affaires, mais aussi d'une progression de 55,1% de son résultat opérationnel sur le trimestre. Toutefois, les chiffres déçoivent un peu le marché.

Volkswagen poursuit ses efforts. Le constructeur automobile allemand vient d'annoncer ce matin un bond de son bénéfice net au premier trimestre 2006, à 327 millions d'euros. Ce chiffre est près de cinq fois supérieur à celui enregistré l'année précédente, à 70 millions d'euros. Le constructeur doit notamment cette progression à une hausse de son chiffre d'affaires de 21,4% sur un an à 25,3 milliards d'euros sur la période. Le bénéfice opérationnel a également bondi de 55,1% sur le trimestre, à 726 millions d'euros (avant éléments exceptionnels).

Mais le groupe reconnaît que son bénéfice net a été pénalisé par des éléments exceptionnels de 89 millions d'euros, liés à la restructuration de sa division automobile. A l'inverse, Volkswagen a enregistré des produits exceptionnels résultant de la vente d'actifs (Gedas).

"Les nouvelles sorties de modèles ont été gratifiantes", se félicite cependant le groupe dans un communiqué. Volkswagen a en effet enregistré une progression de 15,1% de ses ventes en unités, ce qui correspond à un gain de parts de marchés en Allemagne et en Europe de l'Ouest. "Les véhicules particuliers Audi, Skoda, et les marques commerciales de Volkswagen ont enregistré des niveaux record de ventes au premier trimestre", ajoute le constructeur.

En termes de perspectives, Volkswagen confirme ses objectifs sur l'exercice en cours. Il table sur une progression de son bénéfice d'exploitation avant exceptionnels et une hausse du chiffre d'affaires et des ventes unitaires.

Reste que les analystes attendaient des chiffres plus importants. Ils tablaient en moyenne sur un bénéfice net un peu supérieur à 362 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation avant exceptionnels bien meilleur à 827 millions d'euros. Du coup, en Bourse le titre recule de 5,33% à 61,25 euros à la clôture, vendredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.