TNT : les détails du projet de loi présentés en Conseil des ministres aujourd'hui

Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture et de la Communication a donné les détails hier, en conférence de presse, du projet de loi sur le passage de l'analogique au tout numérique, qu'il présente aujourd'hui en Conseil des ministres.

Permettre à chaque Français de passer de l'analogique au numérique et développer la création audiovisuelle et cinématographique dans l'hexagone. Voilà en substance les deux grandes lignes directrices du projet de loi, sur la télévision du futur que présente en Conseil des ministres, Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture et de la Communication. Le passage de l'analogique au tout numérique se fera progressivement entre le 31 mars 2008 et le 30 novembre 2011.

Dans ce projet de loi, l'un des articles est déjà très critiqué. Il s'agit de l'article 12. Il offre une chaîne supplémentaire "un canal bonus" à TF1, M6 et à Canal+, en échange de l'arrêt prématuré de leur diffusion en analogique. Un cadeau, pour inciter les grands de l'audiovisuel à basculer vers le numérique, qui est dénoncé par les nouveaux entrants de la télévision numérique terrestre (TNT).

Parmi eux figurent AB Group, Bolloré (Direct 8), NRJ Group et NextRadio tv (BFM TV), qui n'auront pas droit à cet avantage, et critiquent vivement ce manque de pluralisme qui mettrait en péril l'économie de leurs chaînes. En réponse à ces inquiétudes, Renaud Donnedieu de Vabres ne remet pas en cause ces canaux supplémentaires qui selon lui "profiteront aux téléspectateurs et à la création audiovisuelle et cinématographique française". Mais il a néanmoins assuré hier après-midi qu'il faudrait "tenir compte du pluralisme sous toutes ses formes". La balle est renvoyée au CSA qui a expliqué le ministre "pourra rejeter un projet présenté, si celui-ci risque de porter atteinte au pluralisme".

De 58% aujourd'hui, la couverture du territoire par la TNT (télévision numérique terrestre), passera à 75% de la population début 2007, puis à 85% à la fin de la même année. Pour les 15% des foyers résidant dans des zones d'ombres inacessibles aux ondes hertziennes terrestres, une offre gratuite de télévision par satellite leur sera proposée. Ils pourront ainsi continuer à accéder à ce média, après la fin de l'analogique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.