Le PDG d'Elior lance une OPA sur la totalité de son groupe

L'Autorité des marchés financiers vient d'annoncer le dépôt d'une OPA par Robert Zolade, PDG d'Elior, sur la totalité du groupe de restauration et de services. Le titre, suspendu depuis ce matin, le reste jusqu'à nouvel avis.

Robert Zolade, PDG-fondateur du groupe de restauration et de services Elior, vient de déposer un projet d'OPA, comme annoncé le 13 janvier dernier, sur la totalité des titres du groupe qu'il ne détient pas encore. Selon un communiqué de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), Robert Zolade s'engage à acquérir 80,66% du capital d'Elior au prix de 13,40 euros par titre. Il détient actuellement 19,44% du capital et 20,70% des droits de vote du groupe via sa holding Holding Bercy Investissement (HBI) et 1,5% directement. "L'offre n'aura pas de suite positive si la somme des actions détenues actuellement par l'initiateur, des actions apportées par Robert Zolade et des actions apportées à l'offre publique d'achat représente moins de 2/3 des droits de vote d'Elior", précise l'AMF. Le cours du groupe suspendu depuis ce matin, le reste jusqu'à nouvel ordre.

En janvier dernier, Robert Zolade avait déjà annoncé réfléchir au rachat de l'ensemble du groupe avec l'aide d'un grand investisseur. Le préalable au lancement d'une telle opération est l'ouverture du capital de HBI avec l'entrée d'un partenaire financier. Dans tous les cas, Robert Zolade a précisé qu'il entendait maintenir son contrôle de Bercy Participations, société gérant commandité d'Elior. Selon les analystes cette manoeuvre lui permettrait d'acquérir plus facilement son concurrent britannique SSP, pôle de restauration en concession mis en vente par le leader mondial Compass.

Elior est le troisième groupe européen de restauration sous contrat derrière le Britannique Compass Group et le Français Sodexho Alliance. Ce marché regroupe la restauration collective, notamment dans les entreprises et les établissements scolaires, et la restauration de concession, présente dans les aéroports ou les autoroutes. Créée en 1991, à partir de la Générale de Restauration, elle a réalisé en 2005 un résultat net de 47,1 millions d'euros, en hausse de 27,6%, et un chiffre d'affaires de 2,827 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.