Arcelor prêt à de vraies négociations avec Mittal

Une rencontre au sommet entre Mittal et Arcelor pourrait avoir lieu ce soir ou demain. Selon une source proche d'Arcelor, ces discussions pourraient se solder par une nouvelle offre de Mittal qui serait cette fois-ci acceptée par Arcelor. C'est la première fois que la possibilité de voir Arcelor accepter l'OPA de Mittal est évoquée.

Nouveau rebondissement dans la bataille Mittal-Arcelor. Une source proche du sidérurgiste luxembourgeois a indiqué à Reuters en fin de journée "que les entretiens, prévus pour mardi en fin de journée ou mercredi, pourraient conduire Mittal à déposer une offre révisée qui serait approuvée par le comité de direction du groupe européen". "C'est une possibilité", a déclaré cette source.

La patron de Mittal, Lakshmi Mittal, dont la famille détient 87% de Mittal Steel, s'est également déclaré optimiste au sujet de ces discussions. "Nous sommes passés d'une implication très négative à une implication positive aujourd'hui. Nous espérons que ce dialogue pourra favoriser une issue satisfaisante pour les actionnaires de Mittal Steel et d'Arcelor", a déclaré le dirigeant au cours d'une conférence de presse à Londres. "Nous avons toujours répété que nous voulions nous asseoir et négocier avec la direction d'Arcelor dans la perspective d'une transaction amicale", a ajouté Lakshmi Mittal avant de promettre qu'il ne supprimerait aucun emploi s'il parvenait à racheter Arcelor.

Quelques heures plus tôt, Mittal réaffirmé pourtant une nouvelle fois son refus de relever le montant de l'offre d'achat hostile sur son rival Arcelor, que le sidérurgiste européen continue à juger insuffisante. "Nous ne parlons d'aucune augmentation du prix au-delà de celle que nous avons déjà annoncée", a déclaré le PDG du groupe, qui a réaffirmé que son offre était toujours à son avis des plus "convaincantes".

Lors de sa conférence de presse, Mittal a présenté ce matin ses objectifs pour 2006 et son business plan pour 2008. Le groupe a précisé que ces prévisions ont été communiquées le 2 juin dernier à Arcelor. Après une année 2005 en demi-teinte, les prévisions du sidérurgiste indien devraient rassurer les actionnaires d'Arcelor sur la solidité de son modèle économique.

Pour 2006, Mittal a annoncé tabler sur un bénéfice d'exploitation en hausse de 29,7% à 6,1 milliards de dollars, et sur un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 25,9% à 7,3 milliards de dollars. Sur le second semestre, Mittal s'attend à ce que son bénéfice d'exploitation atteigne 3,6 à 3,8 milliards de dollars, pour un Ebitda de 4,2 à 4,4 milliards de dollars.

Le groupe a publié aussi ses prévisions pour l'année 2008. Il table notamment un Ebitda de 9,9 milliards de dollars et une trésorerie disponible de 6 milliards de dollars. Mittal souligne aussi qu'il compte réaliser des dépenses d'investissement de 3,35 milliards de dollars d'ici à 2008, financées par la trésorerie interne. Ce plan ne prend pas en compte l'éventuelle acquisition du groupe luxembourgeois Arcelor, ni les synergies attendues.

"Les perspectives pour l'industrie de l'acier sont positives, soutenues par une forte croissance mondiale, en particulier dans les marchés en développement, à forte croissance, ce qui nous a permis d'identifier une croissance potentielle de 3,3 milliards de dollars de l'Ebitda du groupe sur les trois prochaines années", a commenté Lakshmi Mittal. "Ce chiffre est tout à fait atteignable, alors qu'il est fondé sur des taux de croissance que nous avons réalisés ou dépassés dans le passé", précise-t-il.

Dans ce cadre, le groupe a indiqué qu'il prévoyait de réduire de 6% sa consommation d'énergie sur trois ans, hors effet éventuel des variations de prix, ce qui aurait un impact positif de quelque 500 millions de dollars sur l'Ebitda.

L'homme d'affaires d'origine indienne souhaite notamment s'appuyer sur une meilleure utilisation des capacités de production et une amélioration de la productivité. Mittal a ainsi déclaré que son plan prévoyait de supprimer 26.000 postes à temps plein d'ici 2008 sur un effectif de 226.000 salariés actuellement.

"Leurs prévisions pour 2008 sont nettement au-dessus des miennes. Cela ne repose pas seulement sur l'augmentation du volume des ventes. Ils veulent également améliorer leur mix-produit", souligne Richard Brakenhoff, analyste chez Rabo Securities. "Évidemment, Arcelor a déjà fait état de son côté de prévisions optimistes et Mittal fait la même chose. S'ils prennent le contrôle d'Arcelor, il y aura des synergies supplémentaires par rapport à ces prévisions. J'ai l'impression qu'ils cherchent avant tout à convaincre les actionnaires d'accepter l'offre", a-t-il ajouté.

Mittal tente depuis le mois de janvier de mettre la main sur le numéro deux mondial Arcelor, qui a de nouveau jugé lundi sa proposition "insuffisante au plan financier" - malgré son relèvement à 25,8 milliards d'euros le 19 mai dernier - et répété que les modèles industriels des deux entreprises étaient "divergents". Le Luxembourgeois, qui était jusqu'à présent opposé à toutes négociations, s'est cependant dit prêt hier à discuter avec Mittal.

A la clôture, le titre Mittal recule de 1,65% à 23,20 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.