Bouygues relève sa prévision de chiffre d'affaires pour 2006

Le conglomérat industriel a publié un résultat en forte hausse pour le premier trimestre. Toutefois, les télécoms souffrent sur leur marges. Le groupe estime que l'obtention de l'accord de la Commission européenne pour l'acquisition des 21% d'Alstom détenus par l'Etat est en bonne voie.

Bouygues garde la forme. Le groupe, qui a publié ce matin un résultat trimestriel de très bonne facture pour les trois premiers mois de l'exercice, s'est même offert le luxe de relever ses estimations de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2006. Le groupe vise ainsi un chiffre d'affaires de 25,8 milliards d'euros sur l'exercice contre 25,3 milliards initialement annoncés.

Cette révision a la hausse intervient alors que le groupe a enregistré un bénéfice net en hausse de 54% sur le premier trimestre, à 148 millions d'euros. Le chiffre d'affaires sur la période a pour sa part progressé de 10% à 5,226 milliards d'euros. Enfin, le résultat opérationnel du groupe a gagné 8% sur le premier trimestre pour s'établir à 278 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un résultat net de 118 millions d'euros et un résultat opérationnel de 279 millions d'euros.

Bouygues Construction a vu ses ventes progresser de 16% à 1,49 milliard d'euros. Le résultat net de cette division progresse de 10% à 57 millions d'euros. Colas affiche la plus forte hausse du chiffre d'affaires avec une croissance de 19% à 1,22 milliard d'euros. Son bénéfice net est cependant dans le rouge à -60 millions d'euros sur la période, en amélioration par rapport à la perte de 67 millions d'euros enregistrée un an plus tôt.

Si l'immobilier a reculé de 1% en termes de chiffre d'affaires, le résultat net de la division gagne 8% à 27 millions d'euros. Enfin TF1, dont le chiffre d'affaires a progressé de 58%, voit son résultat net progresser de 7% à 32 millions d'euros.

Encore une fois, les télécoms restent sous pression. Le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom s'inscrit en hausse de 2% mais ses marges souffrent puisque le résultat net est en baisse de 2% sur un an à 83 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation de cette division recule de 6% sur un an à 305 millions d'euros, alors que le résultat opérationnel chute de 24% à 142 millions d'euros.

"La baisse des résultats de Bouygues Telecom est liée aux coûts commerciaux générés par le grand succès des nouvelles offres de Forfaits illimités Neo et Exprima: grâce notamment à ces offres, 174.000 clients supplémentaires ont été acquis au cours du premier trimestre. La dynamique commerciale de Bouygues Telecom se poursuit au deuxième trimestre", explique Bouygues dans un communiqué.

Par ailleurs, le groupe, qui a conclu un accord pour prendre 21% d'Alstom, estime que "l'obtention de l'accord de la Commission européenne est en bonne voie". Ainsi, l'acquisition et le paiement des titres pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines. "Le financement à long terme de cette acquisition est d'ores et déjà acquis avec l'émission de deux emprunts obligataires, l'un à 7 ans de 1.150 millions d'euros, l'autre à 10 ans de 600 millions d'euros, dont le coût actuariel moyen, après couverture de taux, ressort à 4,28 % avant impôt", conclut le groupe dans un communiqué.

L'action perd 6,08% à 39,21 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.