France Télécom prêt à céder les Pages Jaunes

L'opérateur téléphonique a confirmé ce matin l'information publiée la semaine dernière par La Tribune. En se désengageant de sa filiale d'annuaires, le groupe pourrait encaisser plus de 3 milliards d'euros.

France Télécom veut se désengager de sa filiale d'annuaires téléphoniques Pages Jaunes: c'est ce que l'opérateur historique a annoncé ce matin dans un communiqué, confirmant ainsi les informations publiées le 29 mai dernier par La Tribune (voir ci-contre). L'opération pourrait rapporter plus de 3 milliards d'euros à France Télécom.

Selon le communiqué du groupe, "le conseil d'administration de France Télécom a approuvé la proposition de la direction générale de France Télécom de préparer un désengagement partiel ou total de PagesJaunes groupe". L'opérateur téléphonique souligne que "la poursuite des activités de PagesJaunes au sein du groupe France Télécom n'est pas au coeur de la stratégie de France Télécom".

De fait, France Télécom doit aujourd'hui consacrer toute son énergie à s'adapter au bouleversement des télécomunications résultant notamment de l'émergence de la téléphonie sur Internet et de nouveaux concurrents. Dans ce contexte où c'est le coeur de métier de France Télécom qui est attaqué, la présence du groupe dans une activité d'annuaires peut sembler superflue.

Le fait est, d'ailleurs, que l'opérateur historique français est l'un des rares opérateurs européens à posséder encore sa filiale d'annuaires. L'espagnol Telefonica a récemment vendu la sienne, TPI, au britannique Yell. Le communiqué publié ce matin par le groupe fait d'ailleurs état du "contexte économique et de marché marqué par une évolution récente et rapide du secteur des annuaires en Europe".

Du coup, France Télécom, qui possède 54% de Pages Jaunes, estime désormais qu'il n'y a plus guère de synergies entre les deux entreprises. Depuis l'ouverture totale du marché du renseignement téléphonique, ce printemps, elles se font même directement concurrence...

Côté Pages Jaunes, on ne verrait sans doute aucun inconvénient à bénéficier d'une véritable indépendance. Le groupe d'annuaires n'a par exemple pas pu se porter acquéreur de TPI en raison des contraintes financières de sa maison-mère.

Côté France Télécom, un tel désengagement serait l'occasion de faire une excellente affaire. La valorisation actuelle des Pages Jaunes est de l'ordre de 6 milliards d'euros, ce qui permettrait à son actionnaire principal d'encaisser plus de 3 milliards. Sachant qu'une concurrence entre acquéreurs pourrait faire encore monter la note. Car tout indique que les fonds d'investissement seront prêts à faire de gros efforts pour s'emparer de la société d'annuaires.

De quoi apporter à France Télécom quelques moyens bienvenus pour améliorer son profil financier ou financer ses investissements.

Pages Jaunes a réalisé en 2005 un bénéfice net en hausse de 22,5%, à 261,7 millions d'euros. Son chiffre d'affaires s'est établi à 1,061 milliard, en hausse de 9,7%.

Mercredi, en Bourse, cette annonce est bien accueillie. L'action France Télécom progresse de 2,27% à 17,60 euros, tandis que le titre Pages Jaunes gagne 1,11% à 22,77 euros en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.