Nouvel opérateur mobile, Ten mise sur le mail et la messagerie instantanée

Ten propose un accès illimité aux mails personnels et à MSN Messenger pour des forfaits compris entre 6 et 8 euros. Il vise le grand public et les professionnels.

La téléphonie mobile attire les foules... de nouveaux entrants. Après les Tele2, Virgin Mobile et autre NRJ Mobile, voici Ten, nouvel opérateur mobile virtuel qui se lance aujourd'hui. Créé par Jean-Louis Constanza, ancien pétulant patron de Tele2, Ten a choisi un nouveau créneau sur un marché plutôt encombré. Jusque là, les nouveaux venus promettaient soit des contenus pas chers et originaux - musique, ciné etc. - soit de téléphoner à prix cassé. Ten, de son côté, mise sur l'Internet mobile, qui "n'est pas à la portée de tous", explique le dirigeant. Pléthoriques avec l'arrivée de la 3G, les services sont "trop chers et compliqués à mettre en oeuvre".

Accéder à ses mails perso et surfer facilement sur la messagerie instantanée MSN Messenger, telles sont les deux fonctions que Ten met en avant dans des offres forfaitaires. Pour 6 ou 8 euros par mois, le client utilise à volonté son mail, en conservant son adresse et sa messagerie instantanée, deux outils que les internautes ont très envie de pouvoir aussi utiliser loin de leur PC, selon l'entreprise. Pour l'instant, seul MSN, avec lequel Ten a conclu un accord, est accessible. Mais c'est la messagerie qui a été plébiscitée par 10 millions de clients, justifie Ten.

Sauf que pour téléphoner, il faut aussi opter pour des forfaits voix. Mais ce ne sera pas un argument de vente. Les prix sont en effet à peu près alignés sur ceux des opérateurs historiques, SFR et Orange, et sont sensiblement plus chers que ceux pratiqués par l'opérateur virtuel Tele2. Ten - comme Tele2, l'ancien employeur de Jean-Louis Constanza - se fournit chez Orange.

Mais Ten espère convaincre le particulier de passer à l'acte en lui proposant trois appareils fortement subventionnés, un Sony Ericsson à 39 euros, un Nokia à 79 euros et un Qtek 9.100 à 149 euros. Sa cible: "les gens normaux, dans le bus, à la fac, la récré ou pendant les vacances", ainsi que les professionnels de petites entreprises, qui n'ont pas les moyens de se payer un blackberry, le mail mobile qui fait un tabac chez les cadres des grandes entreprises mais qui reste très onéreux.

L'offre est vendue sur Internet ou via les centres d'appels, le réseau de distribution physique étant trop cher. Ten, qui a levé 2,5 millions d'euros en février, principalement chez Axa Private Equity, s'apprête à massivement investir en communication pour s'aligner sur ses concurrents. Pour l'instant, en dépit des nouvelles offres, les opérateurs sans réseau ont conquis moins de 1% des détenteurs de portables.

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