"Le Plavix de Sanofi-Aventis a encore de belles perspectives de croissance"

Philippe Lanone, analyste financier chez Ixis, estime que la conclusion d'un accord à l'amiable entre Sanofi-Aventis et Apotex est bénéfique pour le laboratoire. Il va lui permettre d'éviter un procès en contre-façon à l'encontre d'Apotex, qui souhaitait commercialiser un générique du Plavix aux Etats-Unis. Selon lui, le Plavix présente encore de belles opportunités de croissance. En outre, Sanofi-Aventis devrait bénéficier de la sortie prochaine de nouveaux blockbusters potentiels tels que l'Acomplia.

latribune.fr- Comment expliquer l'envolée du titre Sanofi-Aventis de plus de 8% mercredi 22 mars après l'annonce de la signature d'un compromis avec le laboratoire canadien Apotex concernant l'anti-thrombotique Plavix?

Philippe Lanone- Cette hausse s'explique par le fait que titre était lourdement pénalisé depuis plusieurs années par la possible mise sur le marché d'un générique du Plavix aux Etats-Unis. Toutefois, cette réaction du marché est supérieure à la contribution réelle aux bénéfices qu'aura le Plavix sur les cinq prochaines années. Chez Ixis, nous l'estimons à 3 euros par action alors que mercredi le titre a pris 6 euros. Il est toutefois important de souligner que cet accord est un bon accord. Sanofi-Aventis ne renonce qu'à huit mois de protection de brevet et paie une somme modérée pour être sûr qu'Apotex ne commercialisera aucun générique du Plavix aux Etats-Unis avant septembre 2011.

Cet accord doit encore recevoir l'aval de la Federal Trade Commission (FTC) pour être valide. Que se passera-t-il en cas de rejet?

Le risque existe effectivement que la FTC n'accepte pas cet accord. Dans ce cas, le procès reprendrait mais avec un délai supplémentaire par rapport à ce qui était initialement prévu. Le lancement d'un générique prendrait également du retard et ne devrait pas intervenir avant mi-2007. Nous estimons qu'il y a 75 à 80% de chances que la FTC valide cet accord, alors que nous n'estimions qu'à 60% le fait que Sanofi-Aventis gagne son procès. Le marché n'est pas favorable à un procès, sinon le titre n'aurait pas connu une telle envolée mercredi.

Sanofi va-t-il conclure le même genre d'accord avec le laboratoire indien Dr Reddy's?

Le laboratoire a effectivement annoncé être déjà en contact avec Dr Reddy's afin d'éviter que ce dernier ne poursuive le procès. Nous pensons que ces derniers vont accepter et transiger tout comme Apotex.

Quel a été l'impact de l'étude récemment publiée disant que la prise quotidienne du Plavix combiné à l'aspirine était peu efficace dans la prévention primaire de problèmes cardiovasculaire?

L'étude Charisma n'a effectivement pas fourni de résultat concluant. Cette utilisation préventive aurait offert de nouveaux débouchés au Plavix, donc le marché a réagi assez négativement. En revanche, ce qui a été passé sous silence ce sont les résultats obtenus concernant sa prise par des personnes ayant déjà souffert d'accidents cardiovasculaires. L'étude confirme en effet son efficacité dans ce cas. Le Plavix est actuellement prescrit aux personnes ayant déjà eu une attaque ou un infarctus, ce résultat est donc important.

Les ventes du Plavix peuvent-elles encore s'accroître?

D'ici à 2011, nous estimons le chiffre d'affaires du Plavix à 8 milliards d'euros au niveau mondial contre 4 milliards d'euros actuellement. Le produit ne rencontre des problèmes de brevet qu'aux Etats-Unis. Ce médicament est vendu depuis de nombreuses années en Europe et va être lancé d'ici peu au Japon. Il y a encore de belles perspectives de croissance.

Concernant l'Acomplia, quel est l'effet de la demande de renseignements complémentaires formulée par la Food Drug Administration (FDA)?

Cette annonce a été une fois de plus mal accueillie. En réalité, l'arrivée de l'Acomplia, un nouveau médicament contre l'obésité, ne devrait pas prendre tellement de retard. Certes, la FDA a demandé des renseignements supplémentaires mais en aucun cas elle n'a demandé d'autres essais cliniques. L'Acomplia devrait donc être mis rapidement sur le marché. C'est un médicament qui a le potentiel d'un blockbuster. Le marché a dernièrement largement sous évalué le pipeline de Sanofi-Aventis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.