Le CAC 40 consolide, EADS à la peine

Le recul prononcé des marchés américains et notamment du Nasdaq a incité les investisseurs à prendre leurs bénéfices après cinq séances de hausse consécutives. A la clôture, le CAC 40 perd 1,26%, à 4.921 points. Contre la tendance, Sodexho Alliance se distingue après avoir relevé ses objectifs annuels.

Après cinq séances consécutives de hausse, le marché parisien consolide ce mercredi dans le sillage du repli des principaux marchés américains, notamment du Nasdaq (-1,8% lors de la clôture de Paris) et des indices asiatiques.

A la clôture, le CAC 40 perd 1,26% à 4.921 points dans un volume d'affaires de 4,3 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie cède 0,96% et, à Francfort, le Dax baisse de 1,80%.

L'euro fléchit face au billet vert, à 1,2725 à la veille de la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. La monnaie unique a en revanche atteint par ailleurs atteint un record contre yen à la suite de l'annonce de tirs de missiles nord-coréens. Le baril de brut léger américain prend 12 cents à 74,05 dollars dans les transactions électroniques après un gain de plus de 3 dollars la semaine dernière. Au chapitre des statistiques américaines, les commandes à l'industrie ont rebondi de 0,7% en mai, à 399,874 milliards de dollars, après une baisse de 2% (révisée de -1,8%) en avril. Les économistes tablaient sur une hausse de seulement 0,1% en mai.

Plus forte baisse du CAC 40, EADS abandonne encore 4,07% à 20,53 euros. BAE Systems a annoncé son intention de faire effectuer un audit d'Airbus afin de pouvoir prendre une décision sur la vente de sa participation de 20% dans le constructeur aéronautique à EADS.

Michelin perd 1,18% à 46,25 euros après l'avertissement sur résultat lancé par Sumitomo Rubber Industries. Le numéro deux japonais du pneumatique table désormais sur un recul de 34% de son bénéfice net cette année, contre une progression de 9% précédemment anticipée. Son rival Bridgestone avait abaissé ses prévisions de résultats la semaine dernière en raison de la hausse des prix du caoutchouc, du pétrole et des autres matières premières. Le groupe n'a pas souhaité commenté des rumeurs de profit warning.

Renault baisse de 1,75% à 81,25 euros. Les réflexions du groupe et Nissan Motor se concentrent sur trois points principaux dans le cadre d'une coopération éventuelle avec General Motors: l'approvisionnement en pièces détachées, ainsi que les technologies en matière d'environnement et de sécurité, rapporte le quotidien financier japonais Nihon Keizai. Un porte-parole de Nissan a qualifié cette information de pure spéculation.

Arcelor affiche un repli de 2,16% à 35,29 euros. Mittal Steel a annoncé ce matin que les actionnaires du groupe franco-hispano-luxembourgeois ont jusqu'au 13 juillet inclus pour apporter leurs actions à l'offre.

Le Crédit Agricole cède 1,55% à 29,82 euros après avoir annoncé qu'il renonçait à faire une offre sur la banque britannique Alliance & Leicester. La banque verte avait indiqué en mai qu'elle réfléchissait à certaines opportunités d'achat, dont l'acquisition de l'établissement britannique.

Suez perd 1,96% à 31,54 euros. Le groupe a finalisé son désengagement de M6 en cédant sa participation résiduelle de 5% à la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP), holding de l'homme d'affaires belge Albert Frère. M6 avance de 2,07% à 24,70 euros, dopé par l'entrée d'Albert Frère à son capital, ainsi que par l'audience générée par la coupe du monde de football.

Parmi les hausses, Sodexho Alliance progresse de 0,90% à 37,98 euros. Le groupe de restauration collective a annoncé une hausse de 10,7% de son chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice 2005-2006 à 9,87 milliards d'euros. Pour l'ensemble de l'année, Sodexho table désormais sur une croissance organique du chiffre d'affaires de plus de 5,5%, contre une progression de 5% précédemment estimée.

Scor s'adjuge 2,27% à 1,80 euro. Le réassureur a annoncé le rachat de l'allemand Revios Rückversicherung pour 605 millions d'euros afin de créer une nouvelle entité, Scor Global Life, qui sera le numéro quatre mondial de la réassurance vie. Scor financera cette acquisition par une augmentation de capital d'environ 300 millions d'euros, ainsi que par une émission de dette subordonnée d'un montant maximum de 350 millions.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.