Wall Street termine en ordre dispersé

Les marchés d'actions américains clôturent en ordre dispersé loin des plus bas de la séance. L'environnement reste difficile, dominé par les craintes de hausse des taux et de ralentissement économique et, ce, malgré le repli des cours du brut, qui termine la séance au plus bas depuis 2 semaines.

Les indices américains clôturent dans le désordre après avoir testé de nouveaux plus bas annuels dans le sillage de la déprime des marchés européens et asiatiques. La tendance reste lourde dans un contexte général de hausse des taux d'intérêts et d'inquiétudes quant à la croissance économique. Du côté de l'actualité des entreprises, McDonald's a publié ses données pour le mois de mai. Dans le secteur des télécoms, Finisar chute de plus de 24% après avoir publié ses comptes trimestriels. Dans le secteur agro-alimentaire, Smithfield Foods a enregistré au quatrième trimestre une baisse de 99% de ses bénéfices. Enfin, le géant des produits de grande consommation, Procter & Gamble, confirme ses objectifs de croissance pour le trimestre en cours.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage de 35 000 à 302 000 contre une hausse à 326 000 attendue par les économistes. Peu après l'ouverture du marché, le Département du Commerce a fait savoir que les stocks des grossistes ont progressé de 0.9% au mois d'avril contre une progression de 0.5% pressentie par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.07% à 10 938.82 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.30% à 2 145.32 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, progresse 0.14% à 1 257.93 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Novellus Systems, qui clôture sur une hausse de 7.62% à 24.16 dollars. L'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs a indiqué, hier soir après la clôture, qu'il tablait pour le deuxième trimestre sur des revenus de 400 à 410 millions de dollars contre 378.4 millions de dollars pressentis par les analystes. Novellus Systems précise également que son bénéfice par action devrait ressortir entre 37 et 40 cents.

Dans le secteur de la restauration, McDonald's a publié ses chiffres pour le mois de mai. La chaîne de fast food indique que ses ventes à périmètre comparable ont progressé de 3.4% aux États-Unis et de 4.5% au niveau mondial. Le titre clôture la séance sur une hausse de 1.11% à 33.69 dollars.

Dans le secteur des télécoms, Finisar chute de 24.83% à 3.36 dollars. L'équipementier a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse de 37% à 102.4 millions de dollars. Les bénéfices sont au rendez-vous à 1.69 million de dollars contre une perte de 37.8 millions de dollars enregistrée un an plus tôt. En base pro forma, le bénéfice par action ressort à 3 cents, en ligne avec les projections des investisseurs.

Dans le secteur des logiciels, BMC Software finit la séance sur un repli de 1.61% à 21.99 dollars. L'éditeur de logiciels a annoncé, pour le quatrième trimestre, une forte hausse des ses bénéfices à 66.4 millions de dollars contre 15.5 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 35 cents contre 29 cents attendus par les opérateurs. Les revenus sur le trimestre écoulé progressent à 407.9 millions de dollars contre 395.1 millions de dollars l'année dernière. En ce qui concerne l'exercice à venir, BMC Software précise qu'il table sur une croissance de ses revenus de l'ordre de 3 à 5% et sur un bénéfice par action de l'ordre de 1.22 à 1.32 dollar.

Procter & Gamble finit la séance sur un gain de 2.82% à 54.74 dollars. Le géant des produits de grande consommation confirme ses objectifs pour le quatrième trimestre, à savoir une croissance de ses revenus de 20 à 24% et un bénéfice par action de 52 à 54 cents.

H&R Block progresse de 1.87% à 22.92 dollars. La société spécialisée dans les services comptables a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 2.5 milliards de dollars contre 2.36 milliards de dollars il y a un an. Les bénéfices sont, eux, en baisse de 4% à 587.5 millions de dollars. Ramené à une action, le bénéfice hors charges de restructuration ressort à 1.79 dollar en ligne avec les projections des intervenants. Pour l'exercice en cours, la société précise qu'elle anticipe un bénéfice par action de l'ordre de 1.80 à 2.05 dollars. H&R Block annonce, par ailleurs, une hausse de son dividende trimestriel de 8% à 13.5 cents.

Dans le secteur agro-alimentaire, Smithfield Foods recule de 3.16% à 26.99 dollars. Le groupe spécialisé dans la viande a publié des résultats en forte baisse pour le quatrième trimestre en raison du recul des marges sur la viande de porc et de la hausse du coût de l'énergie. Les bénéfices sont en baisse à 1.1 million de dollars contre 85.4 millions de dollars l'année dernière. Le bénéfice par action s'établit à un penny contre 7 cents pressentis par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé s'inscrit en baisse à 2.68 milliards de dollars contre 2.9 milliards de dollars il y a un an.

Sur le marché des changes, le dollar poursuit son mouvement de hausse alors que la Fed se montre préoccupée par les pressions inflationnistes. La devise européenne clôture en baisse, au plus bas depuis un mois et sous la barre des 1.27, à 1.2652 contre 1.2790 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli, au-dessus de la barre des 114 yens pour un dollar, à 114.18 contre 113.52 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts sont stables. Le 2 ans finit la séance à 5.01% contre 5% la veille. Le 5 ans clôture à 4.95% contre 4.96% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 5.02%.

Le pétrole clôture la séance en baisse après l'annonce de la mort du leader d'al-Qaida en Irak, Abu Musab al-Zarqawi, et alors que le président iranien se dit prêt à discuter. Mahmoud Ahmadinejad a indiqué qu'il n'était pas question de négocier les droits du peuple iranien mais qu'il était favorable à des discussions afin de dissiper les malentendus quant au programme de recherche nucléaire. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en baisse à 70.30 dollars contre 70.82 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.