Wall Street termine en hausse

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse dans le sillage de la progression de 3% de Lehman Brothers. L'optimisme des investisseurs observé ces derniers jours ne semble pas tempéré par la hausse des cours du brut et le repli de plus de 2% de Merck.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse. En l'absence de publications économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autres, Lehman Brothers, qui est en hausse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur automobile, Ford Motor s'adjuge près de 2%. Le constructeur serait sur le point d'annoncer un important plan de restructuration dans le but de réduire ses dépenses. Dans le secteur de la distribution, Gap profite d'un changement de recommandation. Enfin, dans le secteur immobilier, Health Care REIT annonce le rachat de Windrose Medical Properties Trust pour 877 millions de dollars.

Le Dow Jones clôture inchangé en hausse de 0.39% à 11 543.32 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.53% à 2 227.67 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.38% à 1 318.07 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Lehman Brothers, qui clôture sur une progression de 3% à 70.06 dollars. La banque d'affaires a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 4.2 milliards de dollars contre 3.9 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent également à 916 millions de dollars, ou 1.57 dollar par action, contre 864 millions de dollars, ou 1.47 dollar par titre, un an plus tôt et 1.50 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Dans le secteur automobile, Ford Motors progresse de 1.43% à 9.19 dollars. Selon le Wall Street Journal, le constructeur automobile serait en train d'étudier des solutions afin de réduire les coûts salariaux liés à la catégorie des cols blancs. Selon le quotidien, Ford chercherait à réduire ces dépenses d'environ 30% et ce programme entrerait dans le cadre d'un plan de restructuration plus large. Le plan devrait être mis en place d'ici la fin de l'année et en 2007. Les détails du programme seront dévoilés au plus tôt vendredi.

Dans le secteur de la distribution, Gap finit la séance sur un gain de 2.34% à 17.48 dollars. La chaîne de magasins de vêtements profite des commentaires de Lehman Brothers, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Pondération en ligne " à " Surpondérer ". L'intermédiaire financier indique que la marque Old Navy commence à montrer des signes d'amélioration. Par ailleurs, Lehman Brothers précise que s'il n'y a pas de signes d'amélioration significatifs dans un futur proche, comme une hausse des ventes à périmètre comparable, il est possible de tabler sur un changement de management et le directeur général actuel pourrait très bien quitter son poste avant la fin de son mandat.

Dans le secteur pharmaceutique, Merck cède 2.51% à 41.09 dollars. Selon des études cliniques, l'Arcoxia, le médicament que développe actuellement le laboratoire pour remplacer le Vioxx, pourrait également présenter des risques cardiaques pour les patients. Le médicament pourrait très bien ne pas recevoir l'aval de la FDA (Food and Drug Administration).

Dans le secteur des télécoms, Globecomm Systems s'adjuge 0.65% à 7.70 dollars. L'équipementier a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 35.5 millions de dollars contre 26.7 millions de dollars un an plus tôt. Les bénéfices progressent de 41% à 1.5 million de dollars, ou 10 cents par action, soit un penny de mieux que les prévisions des investisseurs. En ce qui concerne l'exercice à venir, Globecomm Systems indique qu'il table sur des revenus de plus de 140 millions de dollars pour un bénéfice par action d'au moins 40 cents.

Pall clôture la séance sur un bond de 11.78% à 30.18 dollars. Le spécialiste des solutions de filtrage de fluides a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 597 millions de dollars contre 515 millions de dollars l'année dernière. Les bénéfices progressent à 62.8 millions de dollars contre 43.4 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 50 cents contre 46 cents anticipés en moyenne par les analystes. Pour l'exercice 2007, Pall précise qu'il table sur un bénéfice par action de l'ordre de 1.45 à 1.60 dollar contre 1.48 dollar pressenti par le marché.

Dans le secteur immobilier, Health Care REIT, spécialisé dans l'immobilier médical, annonce le rachat de Windrose Medical Properties Trust pour 877 millions de dollars en action. Chaque actionnaire de Windrose Medical Properties Trust recevra 0.4509 titre Health Care REIT. L'opération, qui devrait être conclue d'ici fin 2006, donnera naissance à un groupe propriétaire de 550 établissements répartis dans 37 états. Health Care REIT finit la séance sur un repli de 0.30% à 30.40 dollars, tandis que Windrose Medical Properties Trust s'inscrit en hausse de 1.13% à 13.46 dollars.

Enfin, Brady clôture sur un repli de 4.97% à 36.15 dollars. L'équipementier spécialisé dans les solutions d'identification des personnes et des produits a publié ses résultats pour le quatrième trimestre et a vu ses profits progresser à 22.5 millions de dollars contre 16.1 millions de dollars enregistrés l'année dernière à la même époque. Le bénéfice par action ressort à 43 cents, soit un penny de moins que les attentes des intervenants. Les revenus sur le trimestre écoulé progressent de 37% à 288.3 millions de dollars. En ce qui concerne l'exercice fiscal 2007, Brady indique qu'il table sur des facturations de l'ordre de 1.225 à 1.25 milliard de dollars pour un bénéfice par titre de 2.18 à 2.27 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre baisse. La devise européenne finit la séance en très légère hausse à 1.2695 contre 1.2692 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture en hausse après les commentaires d'un membre de la Banque du Japon. Atsushi Mizuno a, en effet, indiqué que la banque centrale continuait d'envisager la possibilité de relever à nouveau ses taux directeurs cette année. La devise nippone finit la séance en hausse à 117.59 yens pour un dollar contre 117.95 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent. Le 2 ans finit la séance à 4.80% contre 4.82% la veille. Le 5 ans clôture à 4.70% contre 4.71% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.76%.

Le pétrole clôture la séance en hausse et met un terme à sept séances de baisse consécutives. Le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de pétrole brut de 2.9 millions de barils contre une baisse 1.9 million de barils attendue par les opérateurs. Les stocks d'essence, de leur côté, progressent de 100 000 barils contre une hausse des réserves de 1 million de barils attendue par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance octobre clôture la séance en hausse et repasse au-dessus de la barre des 64 dollars le baril à 64.03 dollars contre 63.76 dollars la veille.

Copyright Investir
JF Vouillot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.