Wall Street termine en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse à l'issue d'une séance assez mouvementée, alors que Ben Bernanke indique que la Fed pourrait marquer une pause dans son cycle de hausse des taux d'intérêts tout en précisant que la hausse des prix de l'énergie reste un facteur de risque.

Les valeurs américaines clôturent en hausse au terme d'une séance assez volatile et agitée. Les indices, après avoir ouvert sur une note négative dans le sillage des résultats décevant d'Exxon Mobil et de la hausse des taux directeurs de la banque centrale chinoise, ont finalement rebondi à la faveur des commentaires du président de la Réserve Fédérale, qui s'exprimait devant la commission économique mixte du Congrès.

Du côté de l'actualité des entreprises, Exxon Mobil s'inscrit en baisse après avoir publié des résultats trimestriels décevants. Dans le secteur des semi-conducteurs, Xilinx est bien orienté après s'être plié au même exercice. Dans le secteur immobilier, Pulte Homes chute de près de 3% malgré l'annonce d'une progression de 20% de ses bénéfices. Le marché a, en effet, sanctionné le constructeur de maisons, qui a généré des revenus inférieurs aux prévisions.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une hausse de 11 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage contre 308 000 attendues par les économistes. Mais c'est l'intervention de Ben Bernanke devant le Congrès qui a retenu tout l'attention des opérateurs. Le président la Réserve Fédérale indique que le cycle de hausse des taux d'intérêts pourrait marquer une pause mais que cela ne signifie par forcement la fin de ce cycle. Le chairman souligne que la croissance pourrait se ralentir au cours de l'année à un rythme plus mesuré. Par ailleurs, le successeur d'Alan Greenspan précise que le marché immobilier pourrait se ralentir et que la hausse des prix de l'énergie demeure un risque aussi bien pour la croissance que pour l'inflation.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.25% à 11 382.59 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.49% à 2 344.95 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.33% à 1 309.72 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Exxon Mobil, qui recule de 1.08% à 62.42 dollars. La compagnie pétrolière a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 8.4 milliards de dollars, ou 1.37 dollar par action, contre 7.86 milliards de dollars, ou 1.22 dollar par titre, il y a un an et en-dessous des 1.47 dollars par titre attendus par les opérateurs. Le groupe indique que les gains réalisés avec la hausse des prix du pétrole et du gaz ont été partiellement annulés par la baisse des marges dans ses activités de chimie. Les revenus sur la période sont en hausse à 88.98 milliards de dollars contre 82.05 milliards de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Xilinx clôture en hausse de 6.29% à 28.24 dollars. Le fabricant de circuits intégrés a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 472.3 millions de dollars contre 391 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en progression à 110.7 millions de dollars, ou 32 cents par action, contre 67.2 millions de dollars, ou 19 cents par titre, un an plus tôt et contre 28 cents pressentis par les analystes. Le fabricant annonce, par ailleurs, une hausse de son dividende trimestriel à 9 cents contre 7 cents précédemment.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, Applied Micro Circuits clôture en repli de 1.59% à 3.71 dollars. Le fabricant de composants électroniques a vu, au quatrième trimestre, ses pertes se creuser à 138.3 millions de dollars contre 5.34 millions de dollars il y a un an. En base pro forma, le bénéfice par action ressort à 2 cents, en ligne avec les projections du marché. Les revenus sont en légère hausse à 67 millions de dollars contre 64.2 millions de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur immobilier, Pulte Homes a annoncé, pour le trimestre écoulé, une hausse de ses bénéfices de 20% à 262.6 millions de dollars. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 1.01 dollar, au-dessus des 96 cents attendus par les analystes. Les revenus sont en hausse de 18% à 2.96 milliards, légèrement en-dessous des espérances du marché, qui tablait sur 3.04 milliards de dollars. Le constructeur maintient ses prévisions de bénéfice pour 2006 entre 6 et 6.25 dollars par action. Le titre finit la séance sur une baisse de 2.95% à 37.89 dollars.

Dans le secteur pharmaceutique, Bristol-Myers Squibb progresse de 1.20% à 25.27 dollars. Le laboratoire a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 4.68 milliards de dollars contre 4.53 milliards de dollars l'année dernière. Les profits progressent à 714 millions de dollars contre 533 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 32 cents, en ligne avec les attentes. Bristol-Myers Squibb confirme ses objectifs pour l'exercice 2006 entre 1.15 et 1.25 dollar par action à périmètre comparable.

Dans le secteur agro-alimentaire, Kellogg progresse de 1.33% à 45.60 dollars. Le géant des céréales a indiqué que ses profits au premier trimestre avaient progressé à 271.1 millions de dollars contre 254.7 millions de dollars reportés un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 68 cents, ou 5 cents de mieux que les prévisions des intervenants. Le chiffre d'affaires sur le période est en hausse à 2.73 milliards de dollars contre 2.57 milliards de dollars l'année dernière. Le groupe en profite pour relever ses prévisions de bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice 2006 entre 2.45 et 2.49 dollars contre 2.43 à 2.48 dollars initialement pressentis.

Enfin, dans le secteur de la chimie, Dow Chemical abandonne 0.48% à 41.40 dollars. Le groupe chimique a vu, au premier trimestre, ses bénéfices reculer de 10%, affectés par les prix élevés de l'énergie. Les profits reculent à 1.21 milliard de dollars. Les revenus, pour leur part, progressent sur la période de 3% à 12.02 milliards de dollars. Ramené à une action, le bénéfice s'établit à 1.24 dollar, soit 7 cents de mieux que les anticipations des investisseurs.

Sur le marché des changes, le dollar est en baisse après les commentaires du Président de la Réserve Fédérale, qui indique que le cycle de hausse des taux pourrait marquer une pause. La devise européenne finit la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.25, à 1.2534 contre 1.2451 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en progression à 114.12 yens pour un dollar contre 114.73 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent alors que Ben Bernanke indique qu'une pause dans le cycle de hausse des taux d'intérêts pourrait s'avérer utile. Le 2 ans finit la séance à 4.91% contre 4.99% la veille. Le 5 ans clôture repasse sous le seuil psychologique des 5% à 4.96% contre 5.02% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base à 5.08%.

Le pétrole clôture la séance en baisse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en baisse, sous la barre des 71 dollars le baril, à 70.95 dollars contre 71.90 dollars la veille.

Copyright investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.