Le minier suisse Xstrata lève 4,3 milliards d'euros pour financer l'achat de Falconbridge

Après s'être emparé de son rival canadien Falconbridge cet été, Xstrata a annoncé ce matin qu'il allait procéder à une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros. Jusqu'ici, le groupe avait évoqué un montant de 5,5 milliards d'euros.

Coté à la Bourse de Londres, le groupe minier suisse Xstrata a annoncé ce matin qu'il allait lever 2,9 milliards de livres (4,3 milliards d'euros) grâce à une augmentation de capital, pour financer en partie son rachat du Canadien Falconbridge. Jusqu'ici, le groupe avait évoqué un montant de 7 milliards de dollars, soit 5,5 milliards d'euros. Xstrata a acquis cet été Falconbridge, quatrième producteur mondial de nickel, pour environ 20 milliards de dollars, au terme d'une bataille boursière avec un autre groupe canadien, Inco.

"La vigueur des cash-flows du nouvel ensemble et notre confiance dans les perspectives d'activité après les six premières semaines de détention des actifs de Falconbrodge ont dépassé nos prévisions", a indiqué Mick Davis, le directeur général du groupe dans un communiqué. "Cela nous a permis de réduire la taille de l'augmentation de capital, conformément à notre engagement de maintenir notre notation de crédit dans la catégorie investissement et de garder assez de flexibilité financière pour pouvoir financer la croissance de notre portefeuille d'actifs", a-t-il ajouté.

Le groupe va émettre quelque 235 millions d'actions nouvelles au prix de 1.265 pence et en accorder une pour trois actions actuellement détenues. Le prix retenu représente une décote de 42,5% sur le cours de clôture d'hier soir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.