France Télécom confirme son objectif de cash-flow annuel

Malgré une érosion de son taux de marge au premier trimestre, l'opérateur historique a réitéré des objectifs de ventes et de cash-flow sur l'année. Chiffre d'affaires et marge brute opérationnelle sont en ligne avec les attentes.

Ce sont des chiffres plutôt conformes aux attentes que France Telécom a publié ce matin au titre du premier trimestre. Alors que les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 12,7 millions d'euros, selon le consensus d'analystes recueilli par l'agence Reuters, France Télécom a annoncé avoir réalisé un chiffre de 12,8 milliards d'euros, en hausse de 10,3% en données historiques et de 2,2% en données à base comparable par rapport à la même période de l'an dernier.

Du côté de la marge brute opérationnelle, l'opérateur a engrangé 4,67 milliards d'euros en progression de 6,7% en données historiques et de 0,1% en données à base comparable par rapport à la même période de l'an dernier, contre 4,63 millions attendus en moyenne par les analystes. Seule ombre au tableau, le taux de marge brute opérationnelle sur chiffre d'affaires a reculé à 36,5% contre 37,2% en données à base comparable et 37,7% en données historiques il y a un an.

Dans un communiqué, le groupe attribue ce repli à la progression des frais commerciaux (+9% en données comparables). "La pression concurrentielle s'est accrue en Europe alors que le nombre de nouveaux clients des services mobiles et du multiservices Haut Débit ADSL acquis par France Télécom au cours du 1er trimestre 2006 (soit 2,85 millions pour les services mobiles et l'ADSL) se situe à un niveau comparable à celui réalisé au 1er trimestre 2005", souligne le groupe.

Cela n'a pas empêché l'opérateur français de confirmer son objectif de générer un cash-flow supérieur à 7 milliards d'euros pour l'année 2006. "Nous sommes en ligne avec nos attentes", a déclaré Gervais Pélissier, directeur financier de France Télécom, soulignant également "la pertinence du plan stratégique Next" du groupe.

Lors de son assemblée générale, vendredi, le groupe avait maintenu tous ses objectifs, à savoir une croissance organique des ventes d'environ 2% pour 2006, soit une hausse publiée de 7%, ainsi qu'une baisse du taux de la marge brute opérationnelle de 1 à 2 points. Il avait réitéré son intention de verser un dividende de 1,20 euro par action au titre de 2006 contre un euro pour 2005.

"Le groupe consolide son avance dans le haut débit" fixe et mobile avec une logique de convergence, affirme Gervais Pélissier. Il a rappelé le lancement au second trimestre 2006 de nouveaux services Internet et mobiles sous la même marque, Orange. Wanadoo, la branche Internet du groupe, devrait ainsi changer de nom "avant la fin juin", a-t-il précisé.

Pour l'heure, France Télécom compte 8,1 millions de clients ADSL en Europe (soit une hausse de 10% depuis le 31 décembre 2005) dont 4,9 millions en France, soit une part de marché ADSL Grand Public de 49,8% en France. Dans la téléphonie mobile haut débit (Edge et 3G), France Télécom revendique 2,2 millions de clients, soit une hausse de 45% depuis fin 2005. Enfin, 1,2 million de clients France Télécom avaient un service de téléphonie en VoIP au 31 mars 2006 en France, soit une hausse de 45% depuis le 31 décembre 2005.

En Bourse, l'action France Télécom est stable à 18,61 euros en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.