Les archives de La Tribune


Tournée du numérique : Jean-Philippe Delbonnel, l’élu local qui veut réveiller la France
Innovation et Start-up

Tournée du numérique : Jean-Philippe Delbonnel, l’élu local qui veut réveiller la France

Pendant quatre mois, le jeune conseiller municipal en charge du numérique de la ville de Fleury-les Aubrais, près d’Orléans, a parcouru la France et l’Europe à la recherche des meilleures initiatives dans le numérique. Il en a fait un livre, à la fois enthousiaste et critique, pour inspirer autant les entreprises que les collectivités et les candidats à l’élection présidentielle.

Nigeria : Amnesty met en cause l’armée dans la mort d’au moins 150 militants pro-Biafra
Nigeria - La Tribune Afrique

Nigeria : Amnesty met en cause l’armée dans la mort d’au moins 150 militants pro-Biafra

Dans un rapport publié ce 24 novembre, Amnesty International a accusé les forces de sécurité nigérianes d’avoir été à l’origine de la mort d’au moins 150 militants pacifiques pro-Biafra. Selon l’organisation, cette répression serait à l’origine de l’amplification des tensions dans le sud-ouest du pays. Amnesty a par ailleurs mis en cause l’inaction des autorités et a appelé à l’ouverture d’enquêtes indépendantes.

"Minerais de sang": traçabilité obligatoire pour l'industrie électronique... en 2021
Industrie

"Minerais de sang": traçabilité obligatoire pour l'industrie électronique... en 2021

À l’issue de longues négociations avec les importateurs, les trois institutions européennes se sont accordées pour mettre en place à partir de 2021 un contrôle obligatoire de la chaîne d’approvisionnement de ce qu'on appelle également les "minerais de conflit", très employés dans l'industrie électronique et dont l'exploitation finance souvent les conflits armés. Un article de notre partenaire Euractiv.

Grégoire Giraud
Industrie - La Tribune AURA

Textile : "Le marquage d'origine des produits finis est bloqué par des lobbies" 
Premium
Article Premium

Vice président de l'Unitex (Union inter-entreprises textile Lyon et région) et président du groupe Cheynet, Grégoire Giraud dénonce l'absence d'obligation de préciser l'origine géographique des produits finis dans le textile. Il souhaitait que ce sujet soit évoqué une nouvelle fois lors de la 5e convention Euratex (European apparel and textile confederation), qui s'est déroulée à Lyon ce jeudi.