
Analyse technique forex du 26/11/2015















Peu polluant, l'hydrogène pourrait, sous la forme de pile à combustible, être une alternative aux sources classiques de production d'électricité dans les avions. Les enjeux techniques, les coûts de production et le manque de structuration de la filière freinent cependant le développement de cette technologie. Décryptage.

Projet Toulouse Euro Sud Ouest, PEX, concurrence avec le Sicoval, Dominique Faure, vice-présidente (divers droite) de Toulouse Métropole en charge des questions économiques et présidente de l'établissement public foncier local de Toulouse fait le point sur les grands projets d'aménagement en cours. Entretien.


#30ansLaTribune - La Tribune fête ses 30 ans. A cette occasion, sa rédaction imagine les 30 événements qui feront l'actualité jusqu'en 2045. Le 11 mars 2019 : La rumeur qui a affolé la blogosphère depuis 2 heures du matin est devenue une certitude : la chine met fin au parti unique. Ironie de l’histoire, cette décision est proclamée l’année où elle célèbre le 70e anniversaire de l’accession au pouvoir du parti communiste.



Le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué dans un communiqué diffusé mercredi 25 novembre, l'attentat qui a frappé la veille un bus de la sécurité présidentielle à Tunis. Le pays, qui avait levé l'état d'urgence il y a trois mois, l'a de nouveau décrété pour une durée de 30 jours.


Michel Sapin, le ministre des Finances a reçu ce mercredi le rapport de l'Observatoire du financement des entreprises consacré aux très petites entreprises (TPE). Les engagements pris par la Fédération bancaire française (FBF) il y a un an ont-ils été tenus ?

Les taux de fréquentation des hôtels sont comparativement plus bas à la suite des attaques terroristes de novembre à Paris que ceux de janvier. Le ministre de l'Economie dit avoir déjà observé des signes de reprise.


Quel est le poids et le rôle des cadres dans le marché de L’ESS? Quelles sont les spécificités de ce marché à potentiel de développement?

Les Français n'ont pas attendu l'appel de François Hollande à afficher le drapeau français à leur fenêtre, pour l'hommage aux victimes des attentats vendredi 27 novembre, pour aller s'en procurer chez les fabricants : les ventes auraient quasiment doublé, et les particuliers représenteraient 30% des acheteurs selon l'un des leaders du secteur.



A l'occasion du Forum Smart City du Grand Paris, organisé par La Tribune les 26, 27 et 28 novembre prochains à l'hôtel de ville de Paris, experts, politiques et entrepreneurs ont pris la parole dans un numéro spécial consacré à la ville intelligente. Bras financier de l'UE, la BEI est l'un des premiers financeurs mondiaux de projets urbains durables. Ambroise Fayolle, son vice-président, commente cette action pour La Tribune.

A l'occasion du Forum Smart City du Grand Paris, organisé par La Tribune les 26, 27 et 28 novembre prochains à l'hôtel de ville de Paris, experts, politiques et entrepreneurs ont pris la parole dans un numéro spécial consacré à la ville intelligente. Pour Michel Surdakis, secrétaire général de l'Association internationale du développement urbain, la prise en compte de la biodiversité par l'architecte et l'urbaniste répond aux grands enjeux climatiques.



Les travaux de la future plate-forme logistique du groupe Carrefour sur la zone d’activités de Nîmes Mitra ont démarré le 25 novembre. De 280 emplois sur son site actuel de Grézan, la plate-forme (coût : 35 M€) passera à 500 et même 700 emplois en pic d’activité.

Un cas de grippe H5-N1 a été dépisté dans une basse-cour du Sud-Ouest de la France, en Dordogne, sur des poules élevées chez des particuliers. Le ministre de l'Agriculture a assuré que des "analyses poussées" avaient été ordonnées a assuré que cela n'avait "aucune conséquence en termes de consommation de volailles".

#30ansLaTribune - La Tribune fête ses 30 ans: à cette occasion, sa rédaction imagine les 30 événements qui feront l'actualité jusqu'en 2045. Et choisit d'interroger cinq spécialistes qui ont réfléchi à ce futur qui nous attend. Entretien avec Laurent Alexandre (*) qui s'interroge - et nous interroge - sur la montée du mouvement transhumaniste qui conduit certains acteurs de la Silicon Valley à travailler sur l'immortalité, l'intelligence articielle et l'hybridation entre l'homme et la machine.

#30ansLaTribune - La Tribune fête ses 30 ans: à cette occasion, sa rédaction imagine les 30 événements qui feront l'actualité jusqu'en 2045. Et choisit d'interroger cinq spécialistes qui ont réfléchi à ce futur qui nous attend. Entretien avec Corine Pelluchon (*) qui considère que le problème majeur à résoudre dans les trente prochaines années sera la crise écologique. La réponse implique de repenser radicalement la façon dont l'Homme habite la Terre, et cohabite avec les autres êtres non-humains.

Des sénateurs de tous bords ont déposé un amendement visant à limiter à 30% la décote sur la valeur des emprises immobilières cédées par le ministère de la Défense. L'amendement a été adopté mardi par le Sénat.

Le nouveau gouvernement socialiste portugais sera nommé jeudi après-midi. Le premier ministre, Antonio Costa, devra faire face à plusieurs défis politiques, budgétaires et européens.

La société spatiale fondée par Jeff Bezos s'est félicitée d'avoir fait revenir une fusée sur Terre après un vol suborbital atteignant 101 kilomètres. Mais les grandes agences spatiales mondiales comme la NASA ou l'ESA (Agence spatiale européenne) sont déjà capables de ramener un engin de l'espace jusque sur Terre.

C’est en milliard, le nombre de nouveaux billets de 20 euros série "Europe" qui ont été fabriqués en France.



La société régionale d'accélération de transferts de technologies AxLR annonce qu'elle vient d'obtenir 24 M€ au titre d'une 2e tranche de financement, le 25 novembre. En outre, sur le salon du Sitevi, la SATT a conclu un transfert de technologie avec le projet Picore en signant un accord avec l'Irstea et la société allemande Sika.

Créée en Angleterre par l'ex-préparateur physique du club de Manchester United, Elitelab développe une nouvelle approche du coaching sportif autour de la "réathlétisation". Le lancement du pôle France, au sein du Nuage à Montpellier, a été officialisé le 25 novembre.



Introduit au Sénat et conservé en commission à l'Assemblée, l'article visant à distinguer la publicité sur les boissons alcooliques et l'information œnologique a été voté par 102 voix, contre 29, après plus d'une heure de débats dominés par des orateurs venus en nombre en faire la défense et illustration.


Alors que le numérique apparaît comme un relais de croissance désormais inévitable, les PME/ETI ont le plus grand mal à enclencher leur mutation. Pourtant, les gains de compétitivité peuvent être importants. Le salon de l'entreprise du futur, qui se déroule ce 14 janvier à Lyon, vise à accélérer cette métamorphose.

Strasbourg a adopté mercredi une résolution sur les accords fiscaux dans laquelle il demande aux Vingt-Huit de fixer des règles pour que les bénéfices des multinationales soient imposés dans le pays où ils ont été générés.



C'est un comble, la France, dont les dépenses publiques totales pèsent 8,1 points de PIB de plus que la moyenne de la zone euro en 2014, est sous la moyenne européenne pour ce qui concerne les dépenses de sécurité et de justice. Par Jean-Charles Simon, fondateur et président, Facta Group


Le leader régional de la production d’électricité verte a officialisé, le 25 novembre, son entrée au capital de Libwatt, start-up biterroise spécialiste de l’autoconsommation énergétique. Un changement d’échelle pour Quadran qui s’ouvre désormais à l’ensemble des acteurs de la transition énergétique.




Le "crowdfunding" ou financement participatif peut se développer utilement. Mais il faut empêcher qu'apparaisse le "crowdphishing" ou escroquerie de masse, auquel il peut donner lieu. C'est le rôle du régulateur. Par Robert J. Shiller, prix Nobel d'économie, professeur à Yale

Deux mille participants sont attendus au Forum de la création d'entreprise, organisé par la CCI de Montpellier le 2 décembre au Corum. La thématique de l'accélération de projets sera mise en avant au cours de cette 16e édition.

Dassault s'étend à Little Rock


Pour la première fois, douze femmes d’influence, mécènes, toutes passionnées d’art contemporain, ont accepté d’exposer ensemble et de dévoiler ensemble ce qui les touche au plus profond de leur sensibilité. Une exposition à découvrir en urgence avant le 16 décembre.


#30ansLaTribune - La Tribune fête ses 30 ans. A cette occasion, sa rédaction imagine les 30 événements qui feront l'actualité jusqu'en 2045. Le 21 juin 2031, l’économiste, qui fête ses 60 ans, voit ses efforts de lobbying intellectuel enfin récompensés: il est chargé par l’ONU de mettre en place une taxe mondiale sur le capital. Il doit cependant composer avec les intérêts gouvernementaux. Et sa taxe ne ressemblera pas exactement à ce qu’il avait prévu...

Ce mercredi 25 novembre, le tribunal de commerce de Toulouse a tranché en faveur de l'offre présentée par Karavel-LBO France. 429 salariés en CDI et 137 contrats non permanents sont sauvés. L'opération de reprise s'élève à près de 19 millions d'euros pour LBO France qui prévoit des pertes de 12 millions d'euros en 2016. Karavel devient le premier tour opérateur français.


Après la destruction d'un avion militaire russe qui aurait violé l'espace aérien turc, Turquie et Russie multiplient invectives et menaces... mais sans franchir la ligne rouge de la rupture. Jusqu'à présent, les importants liens économiques que les deux pays entretiennent ont toujours résisté aux divergences, notamment sur la Syrie.




Réunies à Marseille, à la Cefim, les différentes places financières ont échangé sur leurs bonnes pratiques et avec certains des acteurs économiques du territoire. Une façon de faire se rencontrer les besoins et les moyens.

La compagnie à bas coûts va ouvrir 30 nouvelles lignes au départ de neuf aéroports français. Ce qui correspond à une augmentation de 9% de son offre en sièges.

Directeur de Suez Eau France pour la région Bordeaux Guyenne, Grégoire Maës revient sur le poids économique du groupe sur ce territoire et sur les travaux de recherche et dispositifs menés afin de réduire le changement climatique. Il évoque notamment l’opération Degrés bleus, déployée à Bordeaux Métropole depuis 2010, ainsi que les évolutions de l’outil de contrôle Ramses, initialement destiné à la lutte contre les inondations et qui finalement a été amené à gérer l’ensemble des systèmes d’assainissement...


Le gouvernement a précisé que 2.800 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la protection du site même de la conférence internationale pour le climat, au Bourget, qui accueillera d'ailleurs lundi 147 chefs d'Etat et de gouvernement. Les organisations de la société civile, privées de la Grande marche dimanche à cause de la crainte de nouveaux attentats, prévoient des actions alternatives.



Michel Mercier a été désigné rapporteur spécial du comité de suivi de l'état d'urgence.

Les ports doivent à la fois anticiper les conséquences du changement climatique, en protégeant les villes et régions proches, et contribuer à la lutte contre ce changement. par Philippe Matthis, Directeur général du Port de Bruxelles, Président de l'AIVP

Si la décision d'Ankara d'abattre un chasseur-bombardier russe sur son territoire mardi a des conséquences diplomatiques, l'impact économique pourrait aussi être important. Après le ministre des Affaires étrangères, c'est au tour de Vladimir Poutine de déconseiller à ses concitoyens de se rendre en Turquie. Ce pays représente pourtant une des destinations plébiscitées par les vacanciers russes.

Pour équilibrer la future grande région, il faut renforcer l’armature routière de ses départements intérieurs, estiment deux associations citoyennes à Pau et Périgueux appuyées par des collectivités territoriales.




T’as passé ton TANu, ton test d’agilité numérique ? En Béarn, la société Immersive Lab (Oloron Sainte-Marie) souhaite faire de cette question un axe central dans les recrutements et/ou formations de collaborateurs. Pour Immersive Lab, le TANu peut devenir, pour l’évaluation des connaissances numériques, ce que le TOEIC ou TOEFL sont à l’évaluation des connaissances en anglais : une référence.


Cette année, 15 femmes remarquables sont en lice dans sept catégories (Sciences et Technologies, Numérique, Smart City, Startup, Entrepreneure, ETI, Manager) pour remporter la 6e édition de notre concours La Tribune Women's Awards. Découvrez, cette semaine, les nommées de la catégorie ETI.

Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria, publié le 24 novembre, pour France Télévisions et Radio France, la socialiste Carole Delga l'emporterait au second tour face au Front National.

En conclusion d'échanges d'une grande tension révélant un profond embarras, la présidente du Conseil des ventes volontaires, la conseillère d'Etat Catherine Chadelat, met en avant la réglementation pour justifier l'absence de procédure disciplinaire à l'encontre de la SAS Anaf Auto Auction.

En 2014, la Cour d'appel de Grenoble condamnait Anaf Auto Auction pour blanchiment. Pourquoi et comment la société n'a-t-elle à ce jour pas fait l'objet de sanction de la part de son ordre de tutelle, le Conseil des ventes volontaires ?, continuent de s'interroger des professionnels incrédules.

Dans son arrêt du 27 octobre 2015, la Cour d'Appel de Lyon a confirmé la condamnation en première instance (15 décembre 2014) de Jean-Claude Anaf à la « censure simple » et de Jean Martinon au « rappel à l'ordre » pour des pratiques jugées non conformes à la déontologie de la profession.

Claude Aguttes a racheté en 2008 les activités « volontaires » de Jean-Claude Anaf. « Une coquille vide », affirme-t-il.


La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et la CCI de Lyon ont signé mardi une convention de partenariat pour faciliter le financement de projets de création ou de reprise d’entreprises.


Rome augmentera son déficit en 2016 alors que l'Italie était déjà "sous surveillance" de la Commission. Surtout, Matteo Renzi élargit la notion de dépense liée à la sécurité.

#30ansLaTribune - La Tribune fête ses 30 ans. A cette occasion, sa rédaction imagine les 30 événements qui feront l'actualité jusqu'en 2045. Le 15 février 2028 : Parmi les rêves de l'humanité, il y a celui de la vie éternelle, ce qui, pour Ray Kurzweil, est tout à fait atteignable. A 80 ans, il vient de créer FOR EVER, une entreprise dont l'objectif est de faire revivre les morts, histoire de renouer avec nos ancêtres.

Comeca Industrie s'installe sur le site de l'usine Weir Minerals dont l'activité a cessé cet été.