
Macron dit vouloir lancer la réforme des retraites "dès l'automne prochain"-Figaro


Sur le devant de la scène depuis le début de la crise, les banques ont été poussées dans des retranchements qui ont parfois été de réelles révolutions. Mais pour le directeur général de l’établissement bancaire présent dans les Bouches-du-Rhône, dans le Vaucluse et les Hautes-Alpes, tout tient – ou presque – dans la notion de proximité. Que cela concerne les services, le digital, le soutien aux entrepreneurs, l’innovation… et une certaine idée de la banque de demain.


Jamais la région Occitanie n'a dénombré autant de projets de recrutement sur une année, selon le Pôle Emploi. Porté par les services et l'industrie notamment, ce dynamisme régional de l'emploi est tout de même à prendre avec précaution. Le territoire affiche l'un des taux d'emplois saisonniers les plus importants et les difficultés de recrutement, elles aussi à des niveaux records, font craindre une année 2022 complexe pour les recruteurs d'Occitanie.

Dans le cadre de la transition énergétique, la COP26 a encouragé l’arrêt du financement des énergies fossiles. En conséquence, les majors pétroliers réorientent leur stratégie vers les énergies renouvelables en cédant leurs actifs à des juniors (africains) ou des sociétés nationales. La question du financement de ces dernières se pose donc avec acuité. Dans un tel contexte, les acteurs financiers africains doivent prendre le relais. Les places financières africaines, notamment celles de Johannesburg et Lagos qui sont leaders sur le continent, peuvent constituer des relais efficaces pour le...

Né de l’industrie nautique, le groupe originaire de Marseille a élargi au fil des années et des acquisitions, son spectre d’interventions et ses compétences. Ancré dans le secteur nucléaire – à qui le Plan de relance redonne une ambition – il est aussi investi dans la transition énergétique, jusqu’en Afrique où il apporte une expertise nourrie de celles des milieux sensibles.

Inquiet pour son avenir après avoir perdu de gros contrats avec l’opérateur historique concernant le déploiement de la fibre, la première Scop de France s’est fendue d’une lettre au président de la République. Dans cette missive, à laquelle La Tribune a eu accès, elle rappelle que « près de 1.000 salariés » risquent de perdre leur emploi, et presque autant chez ses sous-traitants. Le groupe estime qu’il appartient à Orange, dont l’Etat est le premier actionnaire, de « participer au financement d’une inévitable restructuration ».


Afin de faire plier Vladimir Poutine, la Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en stoppant leurs achats de charbon russe. Mais si une telle décision marquerait un tournant, elle pèserait en réalité bien moins lourd sur l’économie russe qu’un embargo européen sur le pétrole et le gaz, qui fait actuellement l’objet d’âpres discussions entre les Etats membres. Analyse.



Très peu abordée dans les médias pendant la campagne électorale, la question climatique est largement sous estimée par la plupart des candidats. Elle semble aussi être mal comprise. Les rares débats sur la transition écologique et énergétique se sont focalisés sur la place du nucléaire dans notre mix électrique, alors que la marge de manœuvre pour décarboner davantage notre économie se situe ailleurs. Les éoliennes ont souvent été décriées alors qu'elles sont indispensables à la neutralité carbone et la question de la sobriété énergétique reste encore trop taboue. Explications.




Bio-UV, le spécialiste héraultais de la désinfection de l’eau par ultraviolet, coté en bourse depuis 2018, a su tirer parti d’un marché de la piscine résidentielle particulièrement dynamique. Et son activité maritime (équipement des navires en systèmes de traitement des eaux de ballast), qui avait pâti de la crise sanitaire, bénéficie des premiers effets de rattrapage. Pour la première fois de son histoire, l’entreprise va proposer de verser une prime d’émission à ses actionnaires.



Textron Aviation a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord d'achat avec Exclusive Jets, opérant sous le nom de flyExclusive, pour un maximum de 30 jets Cessna Citation CJ3+. FlyExclusive, l'un des principaux fournisseurs d'affrètement de jets privés haut de gamme, prévoit de prendre livraison de cinq appareils en 2023, avec l'option d'acheter des appareils supplémentaires pour des livraisons jusqu'en 2025.


Liebherr et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un protocole d’accord posant les bases de leurs futures coopérations stratégiques dans le domaine des systèmes embarqués pour les programmes d’avions actuels et futurs de HAL.

Vinci Autoroutes et la Région Auvergne Rhône-Alpes ont signé une convention "autoroutes bas carbone" à la mi-mars. Pour l'heure, il s'agit encore d'un accord qui vise plutôt à établir une direction que des cibles chiffrées. Mais ce partenariat compte aussi jouer un rôle sur le volet multimodal, avec le développement d'une offre de bus et d'aires de covoiturage voire de stations hydrogène, la Région étant l'autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire. Avec l'objectif de faire de l'aire de Saint-Rambert d'Albon une "vitrine" de ce que pourrait être l'autoroute de demain.


Malgré l'embargo décrété le 8 mars par Joe Biden, les Etats-Unis ont vu les importations de brut russe atteindre 100.000 barils par jour au cours de la dernière semaine de mars. Explications.


Défaut de paiement « imminent », secteur automobile complètement sinistré, l'inflation galopante... après des semaines de sanctions successives et de plus en plus dures, l'économie russe commence à trembler sur ses bases.





Le deuxième volet du sixième rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) paru le 28 février dernier rappelle la fulgurante réalité des bouleversements climatiques en cours, dont les impacts seront durables en Afrique au cours des prochaines années. Dans le Bassin du Niger, la question de l'eau représente un défi central qui mérite de manière urgente une approche coordonnée, intelligente et efficace, mobilisant à la fois partenaires multilatéraux, régionaux et acteurs locaux.


La commission des finances du Sénat dénonce des coups de rabot pour financer le plan de résilience du gouvernement destiné à amortir le choc de la flambée des prix sur les ménages et les entreprises. Les sénateurs évoquent également des "artifices budgétaires" et des mesures non chiffrées.








La mode est traversée par des tendances. Ces dernières sont le plus souvent éphémères et sont remplacées par d’autres qui répondent aux aspirations de l’époque. Or, certains classiques semblent indémodables. C’est notamment le cas de la paire de chaussures Nike Dunk. Née dans les années 1980, elle reste aujourd'hui encore un objet apprécié et recherché. Quelle est l’histoire de cette chaussure emblématique et à qui s'adresse-t-elle ? Comment expliquer un tel succès ?





L’opérateur historique souhaite notamment répondre aux besoins des familles, qui aspirent, selon lui, à une connexion plus puissante et plus fiable à domicile, en particulier depuis la crise sanitaire et la forte progression des usages numériques.

INFOGRAPHIE. L'enquête annuelle de Pôle Emploi sur les besoins de main d’œuvre en Nouvelle-Aquitaine pour l'année 2022 révèle un niveau inédit d'intentions de recrutement, en hausse de +11 % sur un an. Mais désormais deux-tiers des entreprises éprouvent des difficultés à recruter, une proportion, là-aussi, historiquement haute. Voici les 15 métiers qui recrutent le plus dans la région et les 15 qui ont le plus de mal à attirer des candidats.



Plusieurs pays ont désormais décidé de transférer des chars, des véhicules blindés de combat d'infanterie et des véhicules blindés transporteurs de troupes à l'Ukraine. Des discussions avec d'autres pays seraient d'ailleurs en cours pour augmenter les livraisons mais aussi varier les types de véhicules.


La nouvelle politique agricole commune (PAC) de la France n'est pas encore sortie de terre, et pour cause. Après déjà plus de trois ans de négociations difficiles au niveau européen, la Commission européenne invite finalement la France à revoir sa copie, donnant raison à un certain nombre d'organisations paysannes qui critiquaient le texte. A l'époque, le gouvernement Macron avait maintenu ses positions face à elles. Avec la guerre en Ukraine, la Commission européenne a aussi demandé aux Etats de revoir leurs plans pour "renforcer la résilience".









Après six mois de procès pour l’assassinat de Thomas Sankara, l’ancien président burkinabè a été condamné à la prison à vie, ce mercredi 6 avril, par le tribunal militaire d’Ouagadougou.


L'association des deux industriels Alstom et Engie vise à remplacer toutes les locomotives diesel transportant des marchandises sur les portions non électrifiées du réseau ferroviaire français, et dans d'autres grands pays de fret européens à terme. La mise en place de la logistique de ravitaillement et les premiers tours de roues des nouvelles locomotives électriques fonctionnant à l'hydrogène sont prévus en 2025. Un calendrier compatible avec celui de la SNCF qui s'est fixé comme horizon 2035 pour en finir avec le gazole.

Femmes mais avant tout entrepreneures, Laura Tenoudji reçoit pour Les Obstinées - le nouveau podcast sur l’entrepreneuriat feminin en partenariat avec Bpifrance - une nouvelle invitée par mois qui nous raconte son parcours, ses échecs mais surtout ses succès. Pour ce troisième rendez-vous, zoom sur Donia Souad Amamra, fondatrice de Meet My Mama.









Le ministre allemand des Finances s’est inquiété mercredi de la "forte dépendance" économique de son pays à la Chine, appelant à "diversifier" les partenaires commerciaux de l'Allemagne, dans un contexte de tensions internationales exacerbées par la guerre en Ukraine. Près d'un industriel allemand sur deux qui se dit dépendant des intrants chinois prévoit de réduire ces importations, dans un climat d'incertitude politique exacerbé par la guerre en Ukraine, selon une étude de l'institut Ifo.

Il aura fallu moins de 24 heures aux équipes de RTE et d'Enedis pour rétablir, à l’aide d’un dispositif provisoire, l’alimentation du bassin du Grésivaudan qui avait été touché, dans la nuit de lundi à mardi, par un incendie sur plusieurs de ses lignes à haute tension. Les industriels STMicroelectronics et Soitec, dont les cycles de production nécessitent de grands volumes d'énergie, ont ainsi pu être réalimentés hier soir, et sont désormais en cours de redémarrage de leurs équipements de production, et notamment de leurs salles blanches.



Le compte à rebours a commencé. Le 6 mai prochain, soit 10 ans après l’annonce de sa candidature, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon ouvrira ses portes au public. Logements, grandes expositions, commerces de bouches, formation et tourisme… C’est tout un nouvel écosystème qui compte éclore au cœur de la ville.

Quatre ans après le lancement du programme gouvernemental de revitalisation de 234 villes moyennes et quatre jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, les trois partenaires financiers de l'Etat viennent de dévoiler leur bilan à date. Sans attendre l'acte II 2022-2026 annoncé par le président Macron en septembre dernier, Action Logement, la Banque des territoires et l'Agence nationale de l'Habitat, qui mettent sur la table 5 milliards d'euros, communiquent des résultats plus ou moins solides.



À l'origine d'un réseau mondial bas débit pour l'internet des objets (IoT), la startup toulousaine Sigfox sera prochainement fixée sur son avenir. Après une audition cruciale au tribunal de commerce de Toulouse, mardi 5 avril, la société Unabiz semble tenir la corde pour reprendre l'ancienne star de la French Tech, mais un autre dossier n'est pas à écarter en raison des origines étrangères du favori qui pourrait bloquer le ministère de l'Économie. L'ancien fondateur et PDG de Sigfox et sa société Sentiens ont préféré se retirer, par manque de financements.











Le recours aux plantes dans les produits agroalimentaires, cosmétiques, nutraceutiques ou phytothérapiques est en plein essor. Pour faire face à cette demande croissante, le groupe nîmois Phytocontrol, spécialisé dans les analyses de contaminants pour la sécurité sanitaire des secteurs de l'agrifood, de l'hydrologie et de la biopharma, rachète le laboratoire drômois All Phyto, intégrant ainsi dans sa chaîne de valeur cet expert en analyse du végétal.


OPINION. Comment les différents gouvernements européens tentent-ils de protéger les consommateurs de la flambée des prix de l'énergie ? Le gouvernement français en fait-il assez ? (*) Mate Litkei, Directeur de l’institut de politique climatique, Mathias Corvinus Collegium (MCC).



Alors que le marché tertiaire lyonnais est orienté vers une forte reprise, le cabinet de conseil en immobilier Valoris Real Estate vient de remettre en location 4.443 m² de bureaux, tout juste rénovés par le promoteur DCB International, au sein de la plus emblématique des tours lyonnaises, la Tour Crayon. Une occasion de dresser les attentes des entreprises post-crise, dont l'intérêt semble même se renforcer encore un peu plus pour les quartiers centraux comme la Part-Dieu. Avec cependant, des attentes plus fortes en matière de mobilités urbaines.


