
Iran: Un diplomate britannique et d'autres étrangers arrêtés pour espionnage





En Corée du Sud, l'avion de chasse KF-21 effectuait le 5 juillet son premier essai de roulage, se rendant visible au public. Le KF-21 pourrait effectuer son premier vol au cours des prochaines semaines.

La Première ministre Elisabeth Borne a officialisé la volonté de l'Etat de renationaliser entièrement EDF, actuellement en grande difficulté financière. Selon nos informations, cette nationalisation est vivement attendue par l'électricien, qui craint une nouvelle dégradation de sa note par les agences d'évaluation. Ce scénario pourrait le conduire à être dans l'incapacité de refinancer sa dette économique, évaluée à 96 milliards d'euros.

La situation s'est décantée entre Russes et Norvégiens, qui retenaient une cargaison à destination de mineurs russes dans l'Arctique, après plusieurs jours de tensions. Un différend économique et territorial qui rappelle les relations exécrables qu'entretient Moscou avec ses voisins du Nord depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.




Elisabeth Borne a appelé à bâtir « des compromis » lors de la présentation de son discours fleuve de politique générale devant une Assemblée nationale particulièrement agitée. Lors de son grand oral, la Première ministre a notamment mis l'accent sur le pouvoir d'achat, le plein emploi et l'urgence écologique.


Les syndicats avaient appelé l'ensemble des salariés à une grève unitaire ce mercredi. Très suivie et ayant entraîné d'importantes perturbations sur le trafic des TGV, TER et lignes de RER, elle s'est soldée par l'annonce d'une hausse des salaires de 3,7% pour les petits revenus, et 2,2% pour les cadres. Mais pour la CGT et SUD-Rail, cette revalorisation n'est pas suffisante au regard de l'inflation qui sévit en France.



Le député Modem accuse le projet cloud S3ns (Google avec Thales) de communication prématurée et trompeuse sur son offre prévue en 2024, dans le but de « capter la clientèle » dès 2022 « avant qu'elle n'aille sur des offres cloud déjà existantes ». L'expert demande à la Cnil et à l'Anssi de réaliser « une analyse approfondie » de la structure juridique de S3ns et de sa solidité contre les lois extraterritoriales américaines. Une question au gouvernement a aussi été déposée ce mercredi pour forcer Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot, le nouveau ministre du numérique, à réagir.

Depuis le mois d'août 2021, l'Ukraine a reçu de nombreux matériels militaires en provenance des États-Unis. Ce flux a fortement augmenté au début du conflit, à tel point que depuis le 24 février, ce sont 6,9 milliards de dollars de matériels militaires qui ont été transférés en Ukraine. Cette liste est toutefois incomplète sur certains points.


Sept partenaires, dont Thales et deux PME toulousaines, se sont associés dans le projet Octavie, qui consiste à façonner un système d'information et de communication avec pour objectif d'optimiser les opérations aériennes et réduire leur empreinte environnementale. Récemment, deux vols Paris-Toulouse d'Air France ont testé cette technologie, avec des "résultats prometteurs", selon le collectif. Les détails.






Lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne a marqué sa volonté de lancer dans une réforme des retraites. Une annonce, conformément au programme d'Emmanuel Macron, qui a suscité bien des remous dans l'assistance.

Plein-emploi, égalité entre hommes et femmes, souveraineté… La Première ministre a présenté les priorités de son gouvernement devant les députés de l'Assemblée nationale. Devant un hémicycle éruptif qui promet d’être capricieux à chaque vote, Elisabeth Borne a adressé une main tendue aux chefs de groupes parlementaires avec qui elle espère construire des « majorités de projet ».







Microsoft a classé à « haut risque » un nouveau logiciel malveillant, nommé « Raspberry Robin » par des chercheurs. Ce dernier permet de détourner les fonctionnalités de Windows pour ouvrir la porte à d'autres logiciels malveillants. Problème : de nombreuses zones d'ombres restent sur ses objectifs, et sur les intentions des personnes qui l'ont créé.


Marketplace dédiée aux produits de parapharmacie, l’entreprise installée à Nice poursuit sa stratégie en s’appuyant sur la notion de service apportée au client, ce qui se traduit, entre autres, par le développement d’outils de communication ciblés, très axés sur la vidéo, tandis que la volonté est, parallèlement, de faire grossir le nombre de produits disponibles. Des choix qui doivent renforcer la croissance et visent surtout à maintenir le leadership revendiqué par le pure player, qui n’oublie pas l’international.






L’Autorité des marchés financiers (AMF) s’inquiète d’une montée des risques sur les marchés, dans la foulée de l’accélération de la normalisation des politiques monétaires, selon l’édition 2022 de sa cartographie des risques. Elle pointe une nouvelle fois le niveau élevé de l’endettement des entreprises, alors que le coût du crédit ne cesse d’augmenter. Elle redoute même un accès de plus en plus difficile au crédit. Mais le superviseur souligne aussi la solidité des acteurs du marché face à ces chocs. En revanche, l'AMF se déclare inquiète sur la capacité des marchés à continuer de financer...






En 2021, les personnes souffrant de la faim étaient jusqu'à 828 millions dans le monde, selon un rapport publié conjointement par cinq institutions des Nations Unies: 46 millions de plus qu'en 2020 et 103 millions de plus qu'en 2019. Incapables de la réduire, les politiques agricoles et alimentaires déployées jusqu'à présent nuisent même parfois à la sécurité alimentaire, regrettent ses auteurs.

La Norvège vient de connaître un conflit social d'une journée dans le secteur de l’énergie. Les salariés en grève, à la demande des syndicats pour des hausses de salaires, ont repris leur activité mardi soir après un seul jour de grève, qui aura bloqué moins d’1% de la production de gaz mais faisaient craindre aux industriels une extension du conflit à d’autres sites. Le gouvernement norvégien a usé de son pouvoir légal pour interrompre la grève, une décision que respecte le principal syndicat norvégien.

La PME basée à Aubagne produit des marquages techniques et de signalétique pour l'industrie et la communication. Pour se positionner sur de nouveaux marchés, elle rachète des sociétés. Une stratégie qu'elle accélère cette année avec deux acquisitions. L'ambition étant de devenir une ETI.

Au menu de cette réunion extraordinaire, il sera question de la façon dont l'Union européenne doit affronter la crise du gaz russe qui se profile pour l'hiver prochain. Quelques jours après, la Commission européenne doit proposer un plan sur la manière de restreindre la demande en gaz en cas de nouvelles baisses des approvisionnements russes, dans le but de constituer des réserves plus importantes pour l'hiver.








Vantant une consommation éthique et responsable autour de produits zéro déchet, durables ou français, Altermundi, marque du Groupe SOS, a choisi Bordeaux pour ouvrir sa première boutique hors de Paris sur un marché en pleine croissance. Découverte.




Le secteur pétrolier international est en deuil. Le Nigérian Mohammed Barkindo, secrétaire général de l’Opep, est décédé mardi soir. Quelques heures plutôt, il ouvrait un forum pétrolier international à Abuja et rencontrait le président Muhammadu Buhari. Retour sur le parcours d’un expert de l’or noir.

La Premier ministre Elisabeth Borne présente, ce mercredi à 15 heures, sa déclaration de politique générale. L'occasion pour la cheffe de gouvernement de présenter le cap de ce nouveau quinquennat qui sera marqué, notamment, par le projet de pouvoir d'achat que le gouvernement espère faire passer rapidement. En ligne de mire aussi, la réforme des retraites qui devrait, elle, prendre plus de temps que ce qu'escompte l'exécutif. Car faute de majorité absolue, il lui faudra composer avec les forces d'opposition à l'Assemblée nationale. Voici les points principaux de son discours.





Basée à Montpellier, la startup Ekwato propose deux solutions digitales pour favoriser une information claire et transparente sur les origines des produits bois importés et commercialisés en Europe. Des informations de plus en plus cruciales pour les professionnels, car les réglementations européennes interdisant l’import de bois de sources illégales se renforcent.

Spécialiste de la mobilité des professionnels, le groupe mayennais Gruau, compte s'appuyer sur sa startup Flex’n Moov pour déployer de nouvelles flottes. Designer de solutions, la jeune pousse veut répondre à l’évolution des modes de transports de proximité. Elle a déployé pour cela deux utilitaires électriques, ultra polyvalents et de poche. L'initiative doit amorcer le développement de nouveaux modes de transport décarbonés.

Grâce à un financement participatif de la part des Lituaniens, la Lituanie a pu commander un drone TB-2 à Baykar afin de le transférer aux Forces armées ukrainiennes. Baykar a finalement décidé d'offrir le drone gratuitement aux Lituaniens et a promis de le livrer rapidement... ce qui a été fait puisque le drone est actuellement en Lituanie depuis le 4 juillet. Un autre financement participatif a été lancé en Ukraine à la fin du mois de juin et Baykar a également annoncé la livraison gratuite de trois drones TB-2.












Début 2020, le constructeur français avait annoncé un plan d'économies de plus de 2 milliards d'euros sur trois ans, prévoyant 4.600 suppressions d'emplois sur 48.000 en France, et plus de 10.000 hors de France. Alors que les deux Fonderies du Poitou ferment, la marque au losange a néanmoins trouvé un repreneur, le fonds d'investissement allemand Callista Private Equity, pour celle de Bretagne.

Née dans les premiers jours du confinement en 2020, la collaboration de quatre entreprises industrielles haut-savoyardes s'est transformée en un consortium, WeShift, afin de développer des produits finis en propre, orientés vers la mobilité douce. Cette alliance donne aujourd’hui lieu au lancement d’un vélo électrique et d’une automobile électrique de loisirs, présentés lors du salon VivaTech.




Le gendarme de la concurrence s'est prononcé sur 272 projets de rapprochement entre entreprises en 2021. C'est bien plus qu'en 2020. Alors que les fusions et les acquisitions se multiplient, l'institution craint que des cartels et des ententes n'aggravent la hausse des prix, en plein rebond de l'inflation.






Après avoir conclu plusieurs contrats en 2022 en Suède mais aussi en Allemagne et en Roumanie, Alstom a annoncé avoir signé une commande de fourniture de rames de métro et un système de signalisation pour les villes indiennes de Bhopal et Indore.




REPORTAGE. Rachetée en 2018 à Bouygues Immobilier par le promoteur GA Smart Building, la société Ossabois est spécialisée dans la construction modulaire en bois. Elle livre 1.500 à 2.500 blocs par an : bureaux, habitats collectifs, hôtels, logements étudiants, résidences de vacances...


Afin de simplifier le droit qui pèse sur les collectivités territoriales et de faciliter l’accès des citoyens aux décisions locales, les collectivités territoriales ont pour obligation, depuis le 1er juillet 2022, de publier leurs actes en ligne. L’entreprise gardoise DigitalFit, éditeur de solutions logicielles, sites web et applications, s’est positionnée sur le sujet et lance Comm’un Cloud.
