
Paris: se rapproche des 7200 après les chiffres d'inflation











CHRONIQUE. Trop « taux » pour racheter des actions ! Si les marchés d'actions baissent autant, c'est parce que les taux montent autant. Jusqu'à quand ? Tant que les Banques centrales continueront d'agiter le chiffon rouge inflationniste, il sera trop taux pour racheter des actions. Par Karl Eychenne, chercheur chez Oblomov & Bartleby.

Après deux ans de mise en sommeil, le mois de septembre est marqué par une série d’introductions en Bourse réussies aux Etats-Unis, comme en Europe. Pourquoi un tel retour des investisseurs ? Quels profils de sociétés se distinguent ? Explications.



Le monde du travail est confronté à des évolutions rapides qui poussent les indépendants et les freelances à trouver des solutions flexibles pour exercer leur activité. De plus en plus souvent, le portage salarial s’impose comme une solution idéale.













L’Allemagne et Israël ont signé un accord concernant le système Arrow 3. Ce système antimissile balistique doit permettre à l’Allemagne de pouvoir répondre à la menace que représente les missiles balistiques russes. Un contrat d’achat doit prochainement être signé. Les futurs Arrow 3 allemands devraient être livrés pour 2025 et intégrer le parapluie antimissile European Sky Shield.


Le « Salon de l'immo » s'ouvre à Bordeaux pour trois jours sur fond de crise profonde du logement neuf frappé par une baisse de 30 % des mises en chantier. Avec cet évènement au format élargi, la Fédération des promoteurs immobiliers et ses partenaires espèrent prouver aux pouvoirs publics que la demande des acquéreurs est bien là mais qu'elle reste étranglée par l'accès au crédit. Avant un coup de gueule interprofessionnel prévu la semaine prochaine pour alerter sur « le risque d'une crise majeure ».





ANALYSE. Au début des années 2010, les investisseurs s’étaient désintéressés des startups spécialisées dans les solutions innovantes pour le climat. Depuis, le contexte a profondément changé. Par Hoang Dang, ESC Clermont Business School et Aymen Turki, ESC Clermont Business School








Pour accompagner les entreprises ultramarines dans leur développement, Star Invest les guide pour obtenir des financements pour leurs projets, et notamment grâce à la défiscalisation outremer. Sébastien Guillaudeux, directeur du développement, nous en dit plus.








La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !


Une enquête pour prise illégale d'intérêts a été ouverte par le parquet national financier (PNF) et confiée à l'Office anti-corruption (OCLCIFF), après le signalement de la Cour des comptes sur un fonds d'investissement ayant bénéficié à 200 employés de la banque publique Bpifrance. D'après, l'institution de la rue Cambon, cela soulève « des questions déontologiques », même si elle n'a noté « aucun délit » jusqu'ici.

Le nombre d'allocataires de minima sociaux est reparti à la hausse en 2022, une croissance particulièrement marquée en ce qui concerne les allocations pour adulte handicapé (AAH) et pour demandeur d'asile (ADA).

Depuis le début d’année, la collectivité a équipé certains de ses containers à verre de boitiers. Le dispositif, baptisé Cliiink, permet aux utilisateurs qui déposent leurs bouteilles ou pots de cumuler des points, convertis ensuite en bons de réduction chez les commerçants partenaires. Un programme de récompense qui a déjà séduit 7.000 foyers sur le territoire. Au-delà de l’aspect écologique, la Métropole compte aussi réaliser des économies dans le traitement des déchets.


Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement souhaite prélever les excédents de l'Unédic, afin de financer les politiques publiques de l'emploi et l'organisme voué à remplacer Pôle emploi, France Travail. Aux yeux des partenaires sociaux, chargés de négocier les règles de l'assurance chômage, ce prélèvement constitue une « ponction inacceptable ».



HOMO NUMERICUS. Une peine de bannissement des réseaux sociaux est à l'étude. Les cyberharceleurs pourraient devenir des parias numériques. Par Philippe Boyer, directeur relations institutionnelles et innovation à Covivio.



L'empreinte carbone moyenne des Français, conséquence avant tout des choix de transports, d'alimentation et de logement, varie peu entre les régions. En revanche, elle augmente nettement avec le revenu, tout particulièrement pour les foyers au-delà de 5.000 euros nets par mois. A huit tonnes en moyenne de CO2, elle est surtout très loin des deux tonnes nécessaires pour limiter la hausse des températures à deux degrés d'ici à la fin du siècle.

Le ministre de l'Economie veut mobiliser la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour scruter les volumes de marges des industriels et des distributeurs, lancés dans une interminable guerre des prix.



Le crash fatal des hélicoptères Taipan pousse l'Australie à mettre fin à leur utilisation anticipée, avec les Black Hawks en remplacement

Aura Aero, le constructeur aéronautique toulousain, vient d’obtenir l’agrément Easa Part 21J (conception industrielle), qui vient compléter l’agrément Part 21G (production) obtenu en novembre 2021, et devient ainsi officiellement constructeur aéronautique à part entière, de la conception à la production de ses avions.

Copilot, Firefly, Duet AI, Dream Screen...Microsoft, Google, Amazon, Adobe ou encore Meta lancent leurs premières fonctionnalités d'intelligence artificielle générative. Après avoir investi des milliards de dollars, ils cherchent désormais de premiers retours financiers. Première étape : convaincre les utilisateurs de l'intérêt de l'IA générative, et les faire mettre la main au portefeuille. Décryptage.

Dans un contexte budgétaire tendu, la lutte contre la fraude au prélèvement social doit passer à la vitesse supérieure. « Nous avons une volumétrie de postes à pouvoir plus importante », assume l'autorité publique de contrôle qui a doublé ses créations de poste en un an.

Alors qu'elle avait vu son inflation retomber en juin sous la barre des 2%, qui reste la cible d'inflation de la plupart des économies pour assurer la stabilité des prix, l'Espagne constate de nouveau une accélération. En septembre, la hausse des prix a atteint 3,5% sur un an en septembre. Mais si le pays est soumis, comme beaucoup d'autres, à la remontée des cours du pétrole, ce regain d'inflation s'explique davantage comme une moindre baisse plutôt qu'une forte hausse des prix de l'énergie.

Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot a annoncé la constitution de comités régionaux dédiés à l'énergie et aux mobilités à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée. Ces nouvelles assemblées vont réunir les collectivités pour débattre du financement des grands projets à travers la région. Au menu, GPSO, RER métropolitains, parc éolien offshore à Oléron ou encore parc solaire Horizeo.

Selon le portail de statistiques Statista, en 2017, 93 % des Français se tournaient vers les deux premiers hébergeurs mondiaux Gmail et Office365 afin de stocker leurs e-mails. Avec ces grands noms de l’hébergement de messages électroniques, il ne faut pas oublier que toutes les données non tangibles sont stockées dans des serveurs à l’international.

Le salon européen du drone professionnel se déroulera à Bordeaux du 10 au 12 Octobre 2023 au palais des congrès et sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. François Baffou, directeur général de Technowest nous présente l’évènement.