
Veolia confirme la rencontre avec les patrons de Suez, déplore leur absence de propositions






Installée à Marseille, cette startup s’apprête à lancer une plateforme dédiée à la fabrication additive de pièces détachées. Elle doit mettre en relation consommateurs, modélisateurs et imprimeurs. A moyen terme, elle souhaite convaincre des industriels de la rejoindre avec le lancement d’une interface dédiée.



En visite au salon du Littoral qui se tient à La Grande Motte les 29 et 30 septembre 2020, la ministre de la Mer, Annick Girardin, a insisté sur l’urgence à relever le défi du siècle : le défi environnemental.

La commission indépendante chargée de réfléchir à l’avenir économique de Toulouse et son territoire sur 10 à 15 ans a rendu son rapport ce mardi 29 septembre à Jean-Luc Moudenc et Carole Delga. Quelques heures avant sa présentation, Marion Guillou, sa présidente, et Jean Tirole, son parrain, ont accordé un entretien exclusif à La Tribune sur la méthode de travail de cette commission et le contenu de ses conclusions. Le collectif d'expert se montre optimiste malgré la crise que traversent la capitale européenne de l'aéronautique et sa filière. Il propose même de relancer à Toulouse un...




Anne Hidalgo, maire de Paris, et Edouard Philippe, maire du Havre, ont débattu du futur aménagement de la Seine qui devrait faire du Havre le port maritime de Paris et doper le fret ferroviaire. Pour Anne Hidalgo, ce grand projet peut conduire au rapprochement entre les régions Ile-de-France et Normandie dans une grande région de l'axe Seine.

Initiateur du Grand Paris dès 2007, Nicolas Sarkozy est venu convaincre les participants du Sommet du Grand Paris 2020 que ce chantier qu'il a voulu et soutenu ne doit être ni ralenti ni amputé.

C'est ce que dit l'antenne régionale de la Banque de France dans son bilan de l'impact économique de la Covid-19 alors que la reprise frémit. Où on apprend sans surprise que les dispositifs des autorités publiques ont permis de limiter la casse, notamment le PGE pour lequel Provence-Alpes-Côte d'Azur est le troisième territoire le plus demandeur.

Lors d'une table ronde organisée au Sommet du Grand Paris, Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, a revendiqué le leadership pour dépenser mieux, et surtout plus vite, les milliards du plan de relance réservés aux transports et au bâtiment dans la Région capitale. Elle plaide aussi pour une région polycentrique et annoncera ce vendredi la liste des projets retenus pour le budget environnemental participatif de 100 millions d'euros de la région.

Au terme de la première journée des enchères pour les fréquences 5G, ce mardi, l’opérateur historique a affiché sa détermination à rafler un maximum de spectre.


Le ministère des Armées a obtenu, dans le cadre du projet de loi de finances 2021, 39,2 milliards d'euros pour le budget de la mission défense. Soit une hausse de 1,7 milliard (+ 4,5% par rapport à 2020). Mais l'exécution sera le juge de paix.

Alors que le Covid-19 semble reprendre de la vigueur en France, tous les regards sont braqués sur la capacité du pays à tester massivement la population. A Montpellier, le consortium ayant mis au point le test salivaire EasyCov se dit prêt à produire à grande échelle dès que le feu vert aura été donné par la Haute autorité de santé. Ce qui serait une histoire de quelques jours.





D'après la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les flux financiers illicites liés à l'exportation de produits extractifs (40 milliards de dollars en 2015) sont la principale composante de la fuite illicite de capitaux hors d'Afrique.

La course au véhicule autonome et connecté se poursuit. Pour inciter les industriels à venir tester leurs prototypes en Occitanie, un nouveau cluster a vu le jour cet été. Du nom de Totem, il a l'ambition de fédérer 200 entreprises engagées dans la mobilité intelligente et durable. Parmi les premiers à rejoindre la structure figurent Actia, Alstom, Continental, et Renault mais aussi des pépites comme Easymile. Thierry Cammal et Hedwige Lalleman, à la tête du cluster, détaillent leurs ambitions.





« Depuis la crise, nous avons le sentiment que nous ne pourrons plus exercer notre métier comme avant. Nous souhaitions comprendre comment la ville va se transformer ». Sur la base de ce constat, Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade, a organisé une journée de débats afin de dessiner les contours de la ville post-Covid.

Après des mois d'invectives, place au débat: Donald Trump et Joe Biden se retrouvent ce mardi ensemble sur scène à 35 jours d'une élection présidentielle américaine sous très haute tension.





Filiale du groupe Egis, le montpelliérain Seaboost développe une activité d’ingénierie pour rendre les ouvrages maritimes proactifs pour la biodiversité. Dans la rade de Toulon, Seaboost développe un partenariat avec l'Ifremer pour évaluer l’efficacité de son dispositif de rochers artificiels, sorte de nurseries à poissons. Le 29 septembre, elle était désignée lauréate de l’appel à projet « Avenir littoral » 2020, avec dix autres entreprises innovantes de l’économie bleue.

La privatisation de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) fait partie du package de mesures stratégiques proposées dans le projet de loi sur la réforme du secteur pétrolier, désormais devant le Sénat.


Malgré les aides et le plan de relance, 47% des petites et moyennes entreprises se sentent menacées, selon une enquête de la CPME. Plus du tiers estiment même qu'elles auront des difficultés à rembourser leur PGE une fois arrivées à l'échéance. Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration particulièrement éprouvé par la crise, près de la moitié prévoit même de diminuer ses effectifs, et ce malgré l'approche des fêtes de Noël.

La présentation du projet de loi de finances 2021 pour répondre à la crise économique et sanitaire a suscité de nombreuses interrogations chez les syndicats et certains élus. Pour répondre à ces doutes, le rapporteur général du budget, Laurent Saint-Martin, a promis que le groupe de la majorité à l'Assemblée allait demander des contreparties pour les aides au plan de relance.



Opinion : Positive au dessus de 54.4 EURObjectif de cours : 58 EURStop de protection: 53.5 EUR


Nouveau coup de tonnerre dans ce feuilleton du capitalisme français, avec la prise de parole de Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d'administration d'Engie, devant les élus. Visiblement, face aux assauts répétés de Veolia, le dirigeant ne cache pas ses préférences. D'autant plus que l'offre du géant de l'énergie et des services à l'environnement a de quoi le séduire.

Pour satisfaire les exigences de l'Union européenne, le géant du numérique a notamment proposé de faciliter l'accès de concurrents de Fitbit.


Face à la crise sanitaire, causant fragilisation des marchés et attentisme des investisseurs, la solution pour les startups est-elle d'avoir un business avec un impact sociétal positif ? Oui, selon les divers intervenants qui ont participé à la soirée de lancement de la sixième édition du hors-série Le Startupper. Présentée lundi 28 septembre, cette nouvelle version recense les 100 startups d'Occitanie qui préparent l'économie de demain.

[Dossier 2/3] Alors que la course au vaccin bat son plein, la pandémie de coronavirus a éclipsé d’autres problèmes de santé publique comme la grippe, la rougeole ou encore le sepsis. Comment concilier les impératifs sanitaires avec les contraintes économiques et gérer la pandémie sans toutefois négliger les autres maladies ? Autant de questions soulevées lors de la seconde table ronde du Forum Santé Innovation, organisé par la Tribune le 24 septembre dernier au H7 de Lyon.

Le président de la République veut sauver Strasbourg. Dans un courrier adressé au président du Parlement européen, Davide Sassoli, Emmanuel Macron l'a appelé à reprogrammer dès le mois d'octobre des séances plénières de l'assemblée législative à Strasbourg, où les eurodéputés n'ont plus siégé depuis sept mois pour cause d'épidémie de coronavirus.

Yandex a conclu un accord pour s'offrir la fintech Tinkoff pour 5,5 milliards de dollars, confirmant l'intérêt grandissant des géants de la tech pour la finance et renforçant la menace qui pèse sur le secteur bancaire. Cotée à la Bourse de Londres, Tinkoff a déjà séduit plus de 10 millions de clients en Russie grâce à une stratégie très diversifiée, allant de la banque à l'agence de voyage, en passant par les télécoms et les services de livraison.





Le 6 octobre prochain, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée organise une Longue-Vue sur le thème «Relocaliser, réindustrialiser, en Occitanie». Au programme : deux keynotes d’experts, Olivier Lluansi et Elisabeth Laville, des tables rondes et un retour d’expérience d’entrepreneurs qui ont choisi une implantation industrielle en région, voire pris la décision d’une relocalisation. Un événement co-organisé avec AD'OCC (Agence de Développement Economique de la région Occitanie), à suivre en présentiel ou en live sur le site Internet de La...



PSA et Fiat Chrysler sont sur le point de former un nouveau géant automobile, annoncé en juillet dernier sous la nouvelle marque "Stellantis". Son nouveau conseil d'administration vise à répartir les pouvoirs entre dirigeants français, italiens et américains. La concrétisation du projet de fusion doit avoir lieu d'ici la fin du premier trimestre de 2021.

OPINION. C'est un lieu commun de dénoncer l'individualisme triomphant au sein de nos sociétés. Pourtant, à l'examen, il s'avère que cet individualisme loin d'affirmer une subjectivité s'inscrit au contraire dans une logique conformiste de groupe. Par Thierry Aimar, maître de conférences en sciences économiques à l’université de Lorraine, enseignant à Sciences Po.

Pour cause de peste porcine apparue à sa frontière polonaise, l'Allemagne, premier producteur européen de porc, se voit privée des immenses marchés que constituent la Chine, le Japon, la Corée du Sud, mais aussi le Brésil et l'Argentine. De fait, en France, les producteurs locaux se mobilisent pour empêcher un déferlement à leur dépens de milliers de tonnes de viande à prix bradé.


Le plan du constructeur automobile français pour sortir du rouge prévoit plus de 2 milliards d’euros d’économies sur trois ans, la fermeture du site de recyclage de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), la fin de l’assemblage de voitures à Flins (Yvelines) et 15.000 suppressions d’emplois dans le monde, dont 4.600 en France. Pour les syndicats, dont l'avis est consultatif, c'est non. La CFDT notamment fustige un plan drastique annoncé "alors que la stratégie de l'entreprise reste basée sur des hypothèses qui évoluent tous les jours".

L’essor du télétravail, couplé dorénavant à la vie au bureau, amène les entreprises à repenser leur organisation. La 4ème édition de la journée RH organisée par lesBigBoss a rassemblé décideurs et prestataires autour d’une journée de rencontres express pour faciliter les échanges et avancer sur le déploiement d’outils collaboratifs et numériques.


A l'occasion du conseil municipal de rentrée, les oppositions au maire ELLV de Bordeaux, Pierre Hurmic, ont éreinté la gestion de la nouvelle majorité écologiste. Chacun dans son couloir, le maire sortant Nicolas Florian (droite et centre) et son ancien allié Thomas Cazenave (LREM) déplorent le "manque de vision politique", le contraste entre les engagements de campagne et les premières décisions politiques mais aussi le manque d'annonces en matière économique.




Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont débuté, ce mardi, leur bataille pour acquérir aux enchères de nouvelles fréquences dédiées à la prochaine génération de communication mobile.


La PME, basée à Cagnes-sur-mer, spécialiste de la réparation rapide, entend mieux capter son marché, celui des petits "bobos" qui abîment les carrosseries des véhicules. Et parce que les nouvelles technologies sont bien utiles, c'est en s'inspirant d'elles que l'entreprise familiale entend capter cette part encore inexploitée.


En rachetant à Bolloré le premier réseau de recharge pour véhicules électriques de Londres, le pétrolier français, qui s'est engagé à la neutralité carbone en Europe en 2050, étend son réseau international de stations-service dédié à la distribution d'énergie électrique d'origine renouvelable. De l'énergie issue de sa propre production puisqu'il a aussi l'intention d'installer quelque 25 gigawatts de capacités d'énergies renouvelables d'ici à 2025.


Le départ du président et cofondateur de Construction navale de Bordeaux (CNB), Dieter Gust, va de pair avec la refonte du groupe vendéen Bénéteau, la maison-mère, et l'application d'un plan de sauvegarde de l'emploi sans précédent à CNB avec 74 suppressions de postes. Ce chantier naval mythique à Bordeaux, désormais placé sous le contrôle direct du groupe Bénéteau, n'a plus de personne physique et encore moins de Bordelais comme président.

OPINION. Il faut protéger l'hôpital et par-delà le système de santé. C'est le credo du gouvernement face à la deuxième vague du covid-19 qui se profile. C'est la raison du durcissement des mesures sanitaires annoncées par Olivier Veran, le 23 septembre. Fallait-il passer à la vitesse supérieure alors que nous sommes encore loin des chiffres du printemps dernier? Assurément, oui ! (*) Par Alexis Dussol, fondateur et PDG d’Adexsol, qui publie "Covid-19. La vengeance du pangolin" (éditions Fauves).

La nouvelle assurance gratuite va couvrir les éventuels frais d'hospitalisation, les frais d'hébergement, et les frais de modification pour tous les voyages réalisés entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021.

Nouveau duo à la tête de l’Office de tourisme du Lac d’Annecy : André Montaud, directeur général du centre d'expertise Thésame, signe son arrivée à la présidence. Il sera accompagné par Anthony Granger, élu à la ville d’Annecy, à la vice-présidence. Deux nouveaux défis pour ces nouveaux capitaines, à la sortie d'un premier été marqué par le Covid-19, qui a poussé la région annécienne à se réinventer.


L'ancien ministre socialiste (sous François Hollande et François Mitterrand) qui s'occupa de l'Economie et des Finances entre 2014 et 2017 se rappelle au bon souvenir de ses homologues actuels de LREM en fustigeant l'"arrosage systématique et généralisé" prévu selon lui dans le budget 2021 qui va permettre d'aider même les entreprises qui vont très bien, au lieu de tout miser sur celles qui vont mal.

Le moral des ménages est resté stable en France au mois de septembre par rapport à août, et leur confiance dans leur situation financière future s'améliore, selon l'enquête mensuelle de l'Insee publiée mardi.


ZeroAvia a réalisé le premier vol à l'aide d'une pile à combustible à hydrogène installée sur un Piper M, monomoteur six places. Le vol a eu lieu le 25 septembre, depuis l’installation de R&D de la compagnie à Cranfield, en Angleterre, l'appareil a réalisé le taxiage, le décollage, un circuit complet et l’atterrissage.

Le dispositif, unique au monde, va permettre à davantage de chirurgiens de pratiquer des opérations sur des éléments de la taille d'un cheveu. Pas étonnant qu'AcuSurgical, la start-up co-fondée par Christoph Spuhler, se soit vue décerner un Grand Prix au concours i-Lab 2020.


Hier lundi, l'indice boursier allemand avait clôturé en forte hausse, le DAX gagnant 3,22%. Mais, malgré l'introduction en Bourse réussie de Siemens Energy hier, les analystes ne jugeaient pas la reprise économique assez robuste, et le gain a fondu comme neige au soleil.







L'application mobile, qui cible les 18-35 ans, propose de réaliser des micro-investissements en Bourse grâce à un système d'arrondi automatique à chaque transaction par carte bancaire. Elle espère séduire un million de clients en France et en Europe à l'horizon 2025.



La jeune pousse lyonnaise Cuir Marin de France veut se positionner le leader du cuir marin en France. A travers sa marque Ictyos, elle a développé un nouveau procédé de tannerie utilisant les résidus de peaux de poissons, issues des déchets générés par la restauration locale. Une stratégie qui devrait se retrouvée accélérée par une levée de fonds de 500.000 euros, qu'elle s'apprête à finaliser en octobre avec des investisseurs, dont le nom n'a pas encore été divulgué.

OPINION. Partie intégrante de la révolution énergétique, le dihydrogène est un vecteur d'énergie dont l'intérêt est avant tout écologique : la combustion du dihydrogène est totalement décarbonée, ce qui en fait une alternative aux énergies fossiles fortement émettrices de CO2. Par Élodie Messéant, Coordinatrice régionale de Students for Liberty France (*).