• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceCinéma & Écrans

« La finale de la CAN, le Cluedo Louvre... le pire des meilleurs »: La chronique de Philippe Vandel

Philippe Vandel

Publié le 25 janvier 2026 à 16:00

Chaque semaine, Philippe Vandel passe en revue les médias.

Chaque semaine, Philippe Vandel passe en revue les médias.

LTD

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Notre chroniqueur explore le monde médiatique tel qu’il va... ou pas.

🌍 Dimanche soir. L’événement foot attendu par tout un continent, et le reste du monde. La finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Maroc-Sénégal, en direct sur beIN Sports.

⚽️ Les arrêts de jeu s’éternisent. Quelques minutes après un but refusé pour le Sénégal, l’arbitre demande l’arbitrage vidéo puis désigne le point de penalty pour le Maroc. Moment de flottement. Tensions sur le terrain. Et en dehors.

A LIRE AUSSI

« Cette CAN est la plus rentable de l’Histoire » (Ryad Mezzour)

🏟️ 98e minute, le commentateur : « Là, ça devient compliqué à gérer, parce que ça déborde sur les bancs de touche. » Étrange : aucune image des bancs de touche. Caméra en panne ?

🪑 99e. « Un envahissement de pelouse du côté des supporters sénégalais, en train de sortir de leur tribune et de pénétrer sur la pelouse ! » À l’image : rien. « Oh là là ! Des jets de chaise ! C’est du grand n’importe quoi ! » À l’image : toujours rien.

🙂 109e. « Attention ça chauffe entre Brahim Diaz et… Faut arrêter ! » Gros plan sur l’arbitre qui sourit, on se demande pourquoi.

🇸🇳 111e. Après avoir quitté le terrain, les Sénégalais reviennent. « Vous voyez un côté du terrain, mais le problème c’est ce qui se passe de l’autre côté avec les supporters… »

👮‍♂️ Brahim Diaz se prépare à tirer : « On assiste à des choses qui ne sont pas admissibles. Il y a des supporters sur la pelouse qui sont en train de se battre avec les forces de l’ordre et on va faire tirer le penalty de l’autre côté ? Non ! » Le second commentateur : « Il n’y a aucune sécurité. Non ! Non ! Non ! C’est pas possible… »

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

A LIRE AUSSI

Indigestion… La chronique de Philippe Vandel

👑 Zéro bagarre à l’image. Mais que fait le réalisateur ? Qui est-il, d’ailleurs ? On a l’info : le matin même, il avait le droit à une pleine page dans Le Parisien. Avec ce titre dithyrambique : « Le meilleur réalisateur du monde aux commandes ». Pas moins. Première phrase : « Sous la direction du Laurent Lachand, [la finale] promet une mise en scène télévisuelle d’un niveau rarement atteint. » Effectivement.

🚁 On apprend que le Français avait à sa disposition trois drones, une spidercam et 30 caméras partout dans le stade. Le professionnel explique : « Nous sommes au service de la compréhension du match. En choisissant l’image qui va être diffusée, nous reconstituons progressivement un grand puzzle narratif où chaque caméra représente une pièce. » Son ambition : « Faire vivre une expérience au spectateur. Celle-ci passe par une immersion unique rendue possible par les outils technologiques. » Une immersion, vraiment ? Disons un pédiluve.

🥇 Diaz rate son penalty. Le Sénégal remporte la finale 1-0, mais c’est hélas anecdotique.

A LIRE AUSSI

Football : comment la CAN marque le coup d'envoi d'une nouvelle ère marocaine

📺 Après le match, la chaîne L’Équipe donne la parole à un journaliste présent sur place. Adel Beloumri n’en revient pas : « On a vu avec nos propres yeux ce qui s’est vraiment passé. Ces échauffourées, ces tentatives des supporters sénégalais d’envahir la pelouse, d’en venir aux mains directement avec des stadiers, avec aussi des bénévoles. On a vu des supporters se faire matraquer, littéralement, se faire frapper par les forces de l’ordre et les autorités marocaines. »

🕶️ Information explosive. Mais aucune image signée du « meilleur réalisateur du monde ». Avait-il des ordres ? Des moufles ? Une absence ? Imaginez si on avait eu le plus mauvais…

🧑‍💻Mercredi, Le Figaro tombe de haut : « Dans les entreprises, la déception numérique autour des digital natives ». Traduisez : ces jeunes nés dans les années 1990, en même temps que l’informatique grand public. Les meilleurs, qu’ils disaient, les meilleurs. « Ils étaient censés être la génération ultime pour la tech. Biberonnés à Internet, élevés aux écrans tactiles, [ils] sont arrivés sur le marché du travail accompagnés de folles promesses. Celle d’une génération […] qui aurait une totale maîtrise du Web, des algorithmes et de tout ce qui touche au numérique. »

📊 Hélas, les mythes et les compliments « résistent mal à l’épreuve des faits. […] Il ne reste parfois qu’une amère déception pour les employeurs : “Ils ne savent même pas [utiliser Excel]” ! »

A LIRE AUSSI

OPINION. Sortir de l'aveuglement numérique, un impératif pour les entreprises

À lire également

  • La neige recouvre tout. La chronique de Philippe Vandel
  • « Délicatesse » : La chronique de Philippe Vandel.
  • Nom de nom ! La chronique de Philippe Vandel

🖼️ C’est sur le compte X officiel de La Tribune de l’Art : « C’est merveilleux, la boutique du Louvre vend le Cluedo Louvre. Enquêtez pour retrouver l’œuvre volée au musée du Louvre ! » On croit à une blague : pas du tout. La boîte de jeu est en ligne au prix de 45 euros sur Louvre.fr. Je cite la suite de l’argumentaire : « Vol rocambolesque au musée du Louvre ! Alors que le jour se lève sur la ville de Paris, M. Trousseau, gardien de nuit au musée du Louvre, fait une terrible découverte. Une œuvre a disparu ! La police est immédiatement dépêchée sur les lieux… » Mais où vont-ils chercher tout ça ? Laurence des Cars, la directrice du musée, a été confirmée à son poste depuis le casse des bijoux de la Couronne.

👍 Cela arrive même aux meilleurs. 

Philippe Vandel

Sur le même sujet

Jean-Éric Valli, président des Indés Radios.
Opinions

OPINION. « La radio reste la première scène des artistes, à condition qu’on la laisse libre », par Jean-Éric Valli, président des Indés Radios

L'abricot du Roussillon, ingrédient parfait pour réaliser une Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches.
Gastronomie & Sorties

Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches. La recette de l'été d'Anne Etorre

Si elle est bien encadrée, la technologie, comme l'intelligence artificielle, est une service de bien commun, selon l'expert en sécurité Claude Tarlet.
Opinions

OPINION. « IA et vidéosurveillance urbaine : cessons de nous raconter des histoires », par Claude Tarlet, expert en sécurité

Julien Brun, directeur général de Betclic.
Opinions

OPINION. « Réguler pour protéger, innover et durer », par Julien Brun, directeur général de Betclic

Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
Opinions

OPINION. « Incendies, inondations : face aux risques climatiques, l’appel des chambres de commerce et d’industrie », par Alain Di Crescenzo, président de CCI France

Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu
Opinions

OPINION. « Crise d’incarnation : en 2027, démentir la prophétie de Clémenceau », par Laurent Fary, directeur des affaires publiques de l'agence Mantu

Flavien Reille, président de Theia.
Opinions

OPINION. « Dans un monde sous l’influence de l’IA, il faut apprendre plus et autrement », par Flavien Reille, président de Theia

L'historienne Laurène Vernet revient sur la vie de Sissi dans son ouvrage.
Livres

Un été avec les grands (2/6) : « Sissi aurait adoré les réseaux sociaux »
Premium