Très chère Hermès

L'action du groupe de luxe se paie 33 fois le bénéfice net estimé pour 2010, un multiple deux fois supérieur environ à celui de LVMH.

Les sacs « Birkin » ou « Kelly » d?Hermès ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Pour les investisseurs non plus, le groupe français de luxe, qui a publié ses résultats annuels ce jeudi, n?est pas bon marché. Le titre se paie 33 fois le bénéfice net estimé pour 2010, un multiple deux fois supérieur environ à celui de LVMH, qui est pourtant le numéro un mondial du luxe. Certes, Hermès est positionné sur le très haut de gamme et cultive la rareté, ce qui lui confère un « pricing power » (capacité à imposer ses prix de vente) très important et, partant, un caractère plus défensif que certains concurrents. Mais, si le titre se paie aussi cher, c?est surtout parce qu?Hermès fait l?objet, depuis près de deux ans, de rumeurs récurrentes de rachat par un rival tel que LVMH ou PPR. Des rumeurs qui ont doté la valeur d?un caractère hautement spéculatif et porté la capitalisation boursière d?Hermès à 11 milliards d?euros aujourd?hui, si bien qu?à chaque remaniement de la composition du CAC 40, les investisseurs s?attendent à voir le titre intégrer l?indice phare de la Bourse de Paris. Le problème, c?est que le capital d?Hermès est verrouillé puisqu?il s?agit d?une société en commandite par actions. Surtout, les dirigeants répètent à l?envi que le groupe n?est pas à vendre. Et puis, sur le plan opérationnel, tout n?est pas parfait chez Hermès. En particulier une présence bien moindre que ses concurrents dans les pays émergents, qui sont pourtant des relais de croissance de taille pour le secteur du luxe. De fait, les résultats publiés ce jeudi n?ont rien d?exceptionnel. Le bénéfice net s?est à peine stabilisé en 2009, alors que celui du groupe de luxe italien Tod?s, par exemple, a augmenté. Tod?s qui, en outre, se paie deux fois moins cher qu?Hermès?

 

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