Le business du "live" dans votre salon débarque en France

Dans un marché de la musique en pleine mutation, concertsprives.com teste une nouvelle voie : celle du concert à domicile, en petit comité.
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Intermédiaire entre les organisateurs de tournées des artistes et le public, concertsprivés.com permet aux associations et particuliers d'accueillir chez eux un artiste, le temps d'un mini-concert. Ce créneau du "live" à domicile, assez répandu aux Etats-Unis est un gros enjeu pour les trois fondateurs - Eric Newton, Aymeric Pichevin et Valérie Descamps car " cela n'existe pas en France ", explique la cofondatrice. Mais dans un contexte où " la valeur de la musique bouge ", il est important de  "créer un marché", "essayer des choses nouvelles".

La start-up ne part pas tout à fait de zéro. Elle s'appuie sur le succès rencontré pendant un an et demi par « Home Sessions Club », des concerts qu'ils ont organisé dans des lieux privés pour un public VIP autour de nouveaux talents musicaux. Ne restait plus qu'à étendre l'expérience au grand public et à permettre à chacun de recevoir un artiste chez soi, devant ses amis.

Le choix des instruments adapté à la surface

Pour l'instant, la plateforme propose environ 90 artistes, français ou étrangers, parmi lesquels Imany, Humano Project, Aaron, Mickey 3D, ... Les inciter à jouer le jeu, c'est le job d'Aymeric Pichevin, également journaliste pour la revue musicale Billboard. "C'est une nouvelle façon de faire la promotion d'un album", explique-t-il. Pour réserver son artiste, le particulier ou l'association remplit un questionnaire sur le site: date, artiste souhaité (au moins trois choix), nombre d'invités, la surface du lieu choisi sachant qu'il n'y a aucune restriction, a priori. "Selon la surface, le nombre d'instruments sera ajusté".

A partir de 1.000 euros

Quant au budget, il démarre à 1.000 euros. "Ce n'est pas inenvisageable", insiste Eric Newton, "surtout pour un anniversaire ou un mariage". En réalité, les trois fourchettes de prix proposées (1.000 à 3.000 euros, 3.000 à 5.000 ou 5.000 et plus) ne sont qu'indicatives car un devis plus précis sera ensuite dressé. Etant entendu que le prix suit la même courbe que la notoriété de l'artiste demandé. Sur chacune des réservations, la marge brute, « bien que très variable », se situe entre 20 et 25% en moyenne. Le site n'a pour l'instant eu recours à aucune levée de fonds mais a obtenu le soutien de l'IFCIC, l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles. Impossible en revanche de connaître les objectifs de chiffre d'affaires ou de croissance. "Ce que l'on peut dire c'est que le secteur nous regarde de près", assurent les fondateurs, de concert.
 

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