Recul du titre Air France KLM, plan d'économie en vue

Le PDG d'Air-France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a annoncé au cours d'un comité central d'entreprise une révision à la baisse des perspectives de développement. Les Echos évoquent une baisse des effectifs de l'ordre de 3,1% d'ici à 2011. L'action recule de près de 4%.

 Air France-KLM pourrait décider de ne pas augmenter son offre de sièges en 2009 et en 2010 en réaction à l'impact de la crise financière et du ralentissement économique, a déclaré mercredi le président de la compagnie aérienne Jean-Cyril Spinetta devant les syndicats. Du coup, l'action perd 3,89% à 13,07 euros ce jeudi matin.

Dans un communiqué diffusé tardivement mercredi, le transporteur franco-néerlandais précise que, lors d'une session du comité central d'entreprise, Jean-Cyril Spinetta a évoqué "les conséquences pour le transport aérien de la crise financière et de la réduction de la croissance, en Europe et dans le monde". "Il a envisagé l'hypothèse d'une croissance nulle de l'offre de la compagnie en 2009 et en 2010. Dans un contexte aussi difficile, a-t-il observé, il est plus que jamais impératif de stabiliser les coûts, alors que ceux-ci tendent à augmenter mécaniquement de 3% par an", poursuit la compagnie aérienne.


Cette dernière a diffusé ce communiqué à la suite d'un article du quotidien Les Echos disant qu'Air France-KLM allait connaître trois années "sans croissance" et que le groupe envisageait de supprimer 3% de ses effectifs d'ici à 2011. Les Echos souligne en effet dans son édition de ce jeudi que le groupe "a divisé par deux ses prévisions d'embauche sur trois ans, ramenées à 2.355 recrutements, qui ne couvriront donc plus les départs naturels". "Ces annonces font suite à la brusque détérioration du trafic d'Air France-KLM en septembre, qui se serait encore accentuée début octobre avec des baisses de l'ordre de 10% du trafic affaires sur l'Amérique du Nord et l'Asie", poursuit le journal.

 

Dans son communiqué, Air France-KLM ajoute que Jean-Cyril Spinetta a assuré devant les représentants du personnel que "l'engagement de l'entreprise pour préserver l'emploi par tous les moyens possibles serait renouvelé". Toutefois, le président de l'entreprise a  prévenu que "les incertitudes qui pèsent sur la conjoncture mondiale écartent toute garantie absolue de résultat dans ce domaine".


Jean-Cyril Spinetta a également souligné que la situation financière d'Air France-KLM était "saine". Le 15 septembre dernier, la compagnie aérienne a confirmé ses objectifs de rentabilité pour les court et moyen, tout en précisant à l'époque qu'elle visait toujours un bénéfice opérationnel de l'ordre d'un milliard d'euros sur l'exercice 2007-2008.  Air France-KLM, qui met en oeuvre un plan "Challenge 10" censé économiser 1,4 milliard d'euros sur la période 2007-2010, a dit en juillet que ce plan serait immédiatement suivi d'un programme du même type, qui devrait être désigné sous l'appellation "Challenge 12". 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.