La Bourse de Paris débute la semaine dans le vert

Séance calme à la Bourse de Paris. Après une brève incursion dans le rouge lors de l'ouverture de Wall Street, le CAC 40 est repassé dans le vert et termine la séance au-dessus des 3.500 points à 3.528 points, en hausse de 1,17%.

Sur le front des valeurs, le secteur bancaire termine la séance en ordre dispersé. Dexia gagne 8,97% à 4,43 euros. Le groupe franco-belge va obtenir 55 milliards d'euros de garantie de la part de l'Etat français dans le cadre du plan de soutien aux banques. Crédit Agricole prend 1,07% à 11,35 euros. Société Générale ne progresse que de 0,37% à 42,33 euros, après une forte hausse à l'ouverture. Le groupe a avancé de trois jours la publication de ses résultats afin de couper court aux rumeurs de pertes. Ses comptes restent dans le vert, mais son bénéfice a tout de même chuté de près de 84% au troisième trimestre.

Sur le SRD, Natixis enregistre un bond de 9,36% à 1,87 euro. Le rapprochement entre ses actionnaires principaux, les groupes Caisses d'Epargne et Banques populaires est prévu pour le printemps. Mais BNP Paribas recule de 1,04% à 55,42 euros. Cette dernière doit publier ses résultats trimestriels mercredi.

De son côté, Axa cède 2,09% à 14,54 euros. L'assureur présentera ses performances trimestrielles jeudi.

 

La situation des banques semble toujours incertaine. A tel point que le Premier ministre, François Fillon, n'exclut pas des nationalisations dans les prochains mois, selon des déclarations à l'émission de France 2 "Complément d'Enquête, diffusée ce soir.

 

 

Très belle séance pour ArceloMittal, qui signe la meilleure performance du CAC, avec un bond de 9,65% à 21,99 euros. Le sidérurgiste a été placé sur la liste des valeurs préférées de Goldman Sachs.

EADS gagne 8,15% à 13,99 euros. Le groupe européen a annoncé la vente d'une participation majoritaire dans le capitale de sa filiale Socata.

 

Quant à Suez Environnement, il affiche une hausse de 6,27% à 15,94 euros. Trois fonds qatari ont annoncé avoir pris une participation "amicale" de près de 3% dans le capital du groupe.

 

Vivendi clôture sur un gain de 5,93% à 21,61 euros, qui a entamé une nette remontée depuis une semaine.

 

Du côté des baisses, Sanofi-Aventis recule de 0,56% à 49,15 euros. Le groupe pharmaceutique va devoir reporter le rachat du fabricant tchèque de génériques Zentiva.

 

 

Le secteur automobile a été pénalisé par la baisse de plus de 7% des immatriculations en octobre: Renault chute de 1,99% à 23,38 euros. D'après la presse américaine, le propriétaire de Chrysler privilégie un rapprochement de son groupe avec General Motors plutôt qu'une alliance avec Renault-Nissan.

 

Michelin, quant à lui, baisse de 0,75% à 39,81 euros, après la baisse de la perspective de Standard&Poor's sur le titre. Mais Peugeot affiche une petite hausse de 0,46% à 20,89 euros.

 

C'est PPR qui subit le plus fort repli de la journée sur le CAC avec un recul de 4,53% à 47,35 euros. Le titre est victime de prises de bénéfices après son rebond de plus de 30% la semaine dernière.

 

 

 

Pour finir, les cours du brut sont en repli depuis le début de la journée. Le baril de WTI américain s'échange contre 65,36 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 62,11 dollars.

 

Sur les changes, la monnaie européenne repasse sous le seuil de 1,28 dollar à 1,2710 dollar pour 1 euro.

 

(également disponible en vidéo sur votre site latribune.fr, rubrique le point boursier)

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.