Wall Street termine en légère hausse, Boeing s'envole

Les places américaines ont légèrement progressé ce jeudi alors que les opérateurs optent toujours pour la prudence. Le Dow Jones gagne 0,39% à 9.581 points, le Nasdaq prend 0,16% à 2.028 points et le S&P 500 progresse de 0,28% à 1.031 points.

Nouvelle séance sans grande direction ce jeudi à Wall Street. Malgré de nouveaux signes encourageants pour l'économie américaine, avec la confirmation de la contraction de 1% du PIB entre avril et juin, les indices new-yorkais n'ont que très légèrement progressé. Ils ont même passé une grande partie de la journée dans le rouge avant de se reprendre dans le sillage des valeurs énergétiques, qui ont profité du rebond des cours du pétrole. Mais les marchés jouent toujours la prudence après la forte hausse enregistrée ces dernières semaines.

A la clôture, le Dow Jones gagne 0,39% à 9.581 points, le Nasdaq prend 0,16% à 2.028 points et le S&P 500 progresse de 0,28% à 1.031 points.

Sur le front des statistiques, la contraction du Produit intérieur brut (PIB) américain a bien été de 1% au deuxième trimestre, conformément à la première estimation livrée fin juillet. Les économistes attendaient pour leur part sur une révision à la hausse du repli de l'activité, misant sur une baisse de 1,5%. Il s'agit d'un quatrième trimestre de rang de contraction du PIB, une première depuis l'après-guerre. Mais l'économie américaine semble sur la bonne voie et devrait même croître légèrement en fin d'année.

Par ailleurs, les nouvelles demandes d'allocations chômage ont baissé moins fortement qu'attendu la semaine dernière, avec 570.000 dossiers déposés. Les analystes avaient anticipé 565.000 demandes. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, ressort à 566.250 contre 571.000 la semaine précédente. Le taux de chômage indemnisé s'établit à 4,6% (-0,1 point) de la population active, soit 6,133 millions de personnes.

Du côté des valeurs, Boeing s'envole de 8,30% à 51,79 dollars après avoir publié le nouveau calendrier de livraison de son futur long-courrier, le B787 Dreamliner. L'avionneur américain mise désormais sur un premier vol d'essai au quatrième trimestre de l'année, et non plus au troisième trimestre. Fin juin, Boeing avait annoncé un report de ce premier vol en raison d'un nouveau problème industriel, sans préciser de nouvelle date. La première livraison devrait quant à elle intervenir au quatrième trimestre 2010 alors qu'elle était initialement prévue en mai 2008.

Fait suffisamment rare pour être signalé, Dell a publié ses résultats juste avant la clôture de la Bourse de New York, provoquant un bond de son cours lors des derniers échanges: l'action a gagné 6,68% à 15,65 dollars. Le deuxième fabricant mondial d'ordinateurs a certes accusé un repli de 23% de son bénéfice net sur la période, à 472 millions de dollars, mais il a dépassé les attentes des marchés. Le bénéfice par action (BPA) ressort en effet à 28 cents, soit 6 cents de plus que le consensus des analystes. Du côté des ventes, le groupe a enregistré une baisse de 22% au titre du deuxième trimestre de son exercice décalé 2009-10, avec un chiffre d'affaires de 12,8 milliards de dollars. Les opérateurs avaient anticipé 12,6 milliards.

Microsoft prend 0,57% à 24,69 dollars. La firme de Redmond a annoncé ce jeudi une baisse de 100 dollars aux Etats-Unis du prix modèle haut de gamme de sa console de jeux vidéo Xbox 360. Cette dernière passera ainsi à 299 dollars, soit le même prix que sa concurrente PS3. Le groupe réplique à l'annonce la semaine dernière d'une baisse de prix similaire de la console de Sony, accompagnée du lancement d'un nouveau modèle. Microsoft espère conserver sa deuxième place sur le marché américain.

Toll Brothers cède 1,34% à 22,83 dollars. Le numéro un américain de la construction immobilière haut de gamme a accusé une huitième perte trimestrielle consécutive, à 472 millions de dollars. Ce déficit est supérieur aux attentes des marchés. Le groupe a souffert de la faiblesse de la demande, enregistrant une chute de 42% de son chiffre d'affaires sur la période. Celui-ci est ainsi tombé à 461 millions de dollars.

American Eagle Outfitters chute de 4,05% à 13,99 dollars. Le distributeur spécialisé dans les vêtements pour adolescents a vu ses profits fondre de 52% au titre de son deuxième trimestre. Son bénéfice net s'établit ainsi à 29 millions de dollars, soit 14 cents par action. Un chiffre conforme aux attentes des investisseurs. Mais le groupe avait indiqué en début de mois qu'il misait sur un bénéfice par action (BPA) de 16 cents. En outre, les ventes ont reculé de 4,5%, à 658 millions de dollars. A nombre de magasins comparables, elles ont chuté de 10%.

Enfin, Tivo recule de 3,24% à 10,16 dollars. Le groupe de services vidéo a pourtant publié une perte moindre que prévu pour le compte du deuxième trimestre, à 3 millions de dollars. Par action, cela représente 3 cents alors que les opérateurs escomptaient un déficit de 5 cents. Le chiffre d'affaires est également meilleur qu'attendu, ressortant en baisse de 12% à 57,4 millions de dollars. Le consensus s'élevait à 53,7 millions. Tivo s'attend à perdre entre 8 et 10 millions de dollars au troisième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.