Axa vendrait sa part d'un assureur vie chinois, le titre recule

La transaction devrait avoisiner 800 millions à un milliard de dollars. Le marché est néanmoins sceptique.

Axa  a entamé les premières discussions pour vendre sa part de 15,6% dans la companie d'assurance vie chinoise Taikang Life Insurance Co, pour un montant compris entre 800 millions et un milliard de dollars, a-t-on appris ce jeudi de sources proches du dossier.

Ces discussions interviennent au moment où Taikang, quatrième assureur vie du pays, est en procédure d'introduction en Bourse. Elles illustrent aussi la lassitude de nombreux groupes étrangers face au faible levier dont ils disposent sur le management des sociétés dans lequelles ils sont actionnaires minoritaires, ajoute-t-on de mêmes sources.

L'assureur français est conseillé par Morgan Stanley et cette participation devrait intéresser plusieurs grandes entreprises ainsi que des acteurs du private equity.

Axa s'est refusé ce jeudi à tout commentaire sur ces informations. Mais en Bourse, le titre a été attaqué avec un repli de 2,73% à 18,52 euros.

L'assureur français, numéro deux européen de l'assurance par la capitalisation boursière derrière Allianz, a hérité de cette participation dans Taikang lors de son rachat du suisse Winterthur, en 2006.

Il détient également une autre participation, de 51%, dans une coentreprise en Chine avec China Minmetals Corp, Axa-Minmetals Assurance.

Après des années d'investissements en Chine, certains acteurs étrangers révisent leur stratégie, leur statut d'actionnaire minoritaire leur laissant peu de marge de manoeuvre sur la direction des opérations.

Au début de l'année, en pleine crise financière, plusieurs banques américaines et européennes ont vendu leurs participations dans des groupes financiers chinois, récupérant ainsi du cash et renonçant à des partenariat sur lesquels ils avaient peu de contrôle.

Mercredi, le Wall Street Journal a rapporté qu'Axa souhaitait vendre sa part dans Taikang Life, évoquant des problème réglementaires liés à sa présence dans deux compagnies d'assurance vie.

Le président d'Axa Henri de Castries a, à plusieurs reprises, affirmé que le groupe disposait de la capacité financière pour réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.