La Bourse de Paris au-dessus des 3.800 points

Dans le sillage du fort rebond des marchés asiatiques, la Bourse de Paris poursuit sa progression. Dans la matinée, le CAC 40 gagne 0,95% à 3.832 points.

CFAO est la valeur vedette de la séance. Elle fait son entrée en Bourse aujourd'hui. La filiale de distribution en Afrique de PPR a été introduite sur le marché au prix de 26 euros. Ses premiers pas en Bourse commencent bien, avec un gain de 2,12% à 26,54 euros.

Peugeot est l'autre valeur à suivre du jour: le constructeur automobile a confirmé qu'il négociait un rapprochement avec Mitsubishi. Selon la presse, PSA pourrait prendre jusqu'à 50% du groupe japonais. La réaction du marché est positive: l'action Peugeot progresse ce matin de 1,6% à 24,98 euros. A noter également que Commerzbank a relevé son conseil sur la valeur. Toujours dans le secteur automobile, Renault est également bien orienté avec une hausse de 2,4% à 34,95 euros.

STMicroelectronics signe la meilleure performance du CAC 40 à l'ouverture: +3,5% à 5,73 euros. Le marché salue les annonces de ST Ericsson, la coentreprise formée entre STMicroelectronics et le suédois Ericsson. Cette dernière va durcir son plan de restructuration et supprimer 600 emplois supplémentaires.

Saint-Gobain progresse nettement de 2,8% à 39,90 euros. Le titre profite de plusieurs éléments positifs: JP Morgan a relevé son objectif de cours et son actionnaire Wendel a vendu une partie de ses options sur les titres Saint-Gobain. Le résultat de cette vente a permis un remboursement anticipé de la dette. Le marché apprécie: l'action Wendel avance de 2,95% à 42,70 euros sur le SBF 120.

Dans leur ensemble, les valeurs cycliques affichent de belles progressions. Lafarge et Technip prennent 2,2% et Bouygues +1,7%.

Le secteur financier reprend des couleurs après une séance difficile hier. Axa progresse en particulier de 1,5% à 16,61 euros. L'assureur a annoncé hier soir le succès de son augmentation de capital de 2 milliards d'euros.

Les baisses sont peu nombreuses ce matin sur le CAC 40. Le secteur défensif est essentiellement concerné. France Télécom recule ainsi de 0,4% à 17,57 euros. Sanofi-Aventis et Essilor sont, eux, en très légers replis de 0,05%.

Sur le reste du SRD, Pierre et Vacances abandonne 2,9% à 58,90 euros. Le bénéfice net du groupe de tourisme a chuté de 42% pour l'exercice 2008-2009.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont repartis à la hausse. Le baril de WTI s'échange contre 77,28 dollars et celui Brent de la mer du Nord contre 78,69 dollars. Côté devises, l'euro s'échange à plus de 1,51 dollar, à 1,5117 dollar précisément.

(également disponible en vidéo sur votre site latribune.fr)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.