Deuxième séance de baisse pour la Bourse de Tokyo

Le marché nippon, à la clôture, s'affiche en baisse de 0,74% son plus bas niveau en un mois. La Bourse semble encore affectée par le discours du président américain Barack Obama sur les banques mais également sur celui concernant les matières premières qui a fait chuter le prix du pétrole entrainant avec lui les valeurs énergétiques.

A la clôture, c'est le deuxième jour de baisse consécutif pour le marché nippon où le Nikkei s'affiche en baisse de 0,74% à 10.512,69 points. L'indice  plus large, le Topix a de son côté reculé de 0,67% à 934,59 points. Le marché a terminé la séance à son plus bas niveau en un mois en enregistrant une activité modérée avec 1,92 milliard d'actions échangées sur le marché primaire.

Comme vendredi, le Nikkei est en recul affecté par l'annonce du plan concernant les banques par le président américain, Barack Obama. Mais du côté des matières premières, la baisse du prix du pétrole a touché les valeurs énergétiques, le baril a reculé de 1,5% à New York le 22 janvier son prix le plus bas en un mois en raison des spéculations dues à l'annonce de Barack Obama de vouloir réduire la demande d'investissement pour les matières premières. L'appréciation du yen a également contribué à faire chuter la Bourse car les investisseurs s'inquiètent quand le yen est fort puisqu'il réduit la compétitivité des entreprises exportatrices japonaises.

Parmi les valeurs touchées par les spéculations sur le prix des matières premières et le renforcement du yen, on retrouve Nippon Mining qui a reculé  de 1,5% à 392 yens. Sumitomo Corp, l'une des plus importantes sociétés de négoce japonaise, a chuté de 1,3% à 1024 yens. Mitsubishi Corp a reculé de 1,4% à 2259 yens, cette société obtient 39% de ses ventes à partir de produits de base. Toyota, le plus important constructeur automobile au monde, perd 2,1 % après l'information du journal de Tokyo qui a signalé le rappel de plus de 4 millions de véhicules par le constructeur japonais. Honda Motor, qui enregistre 42% de ses ventes en Amérique du Nord, a perdu 1,4% à 3.185 yens.

L'une des plus fortes baisses est celle de l'action de Mitsui Chemicals Inc, elle a chuté de 5% à 249 yens après l'annonce du journal Nikkei selon laquelle, la compagnie devrait annoncer pour le trimestre clos en Décembre un profit moins bon que prévu. Le journal a indiqué que les ventes devait baissé de 10% sur un an à environ 300 milliards de yens (3,33 milliards de dollars). Mitsui Chemicals prévoit une perte d'exploitation de 15 milliards de yens pour l'exercice de Mars, mais elle pourrait parvenir à enregistrer une perte moins importante, selon le Nikkei.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.