Air France-KLM décroche après ses résultats

Le transporteur a annoncé une nouvelle perte d'exploitation pour le troisième trimestre de son exercice 2009-2010 et prévoit encore un dernier trimestre difficile.

La chute est rude ce jeudi pour Air France-KLM. En Bourse, le titre de la compagnie franco-néerlandaise a décroché de 11,2% à 10,23 euros, le marché sanctionnant les résultats trimestriels publiés mercredi soir. Le transporteur reste en effet dans une zone de turbulences.

Au 31 décembre 2009, la compagnie aérienne est certes parvenue à maintenir ses pertes d'exploitation trimestrielles à peu près au même niveau que l'an passé (245 millons contre 243 millions d'euros). Mais, le troisième trimestre de son exercice est aussi le cinquième d'affilée à se terminer dans le rouge. Et, toujours sur les trois derniers mois de 2009, son chiffre d'affaires a baissé de 16%.

Sur les neuf premiers mois de son exercice, son résultat net négatif atteint 868 millions d'euros. Mais le groupe insiste sur le fait qu'au troisième trimestre, "le résultat net, bien que négatif de 295 millions d'euros, est en nette amélioration par rapport au 3ème trimestre 2008-09 en perte de 508 millions d'euros."

Entre mars et décembre 2009, le coefficient d'occupation de ses avions, toutes cabines confondues, a gagné 0,3 point à 81,2%. Mais la recette unitaire par siège au kilomètre a baissé de 13% par rapport à la même période 2008-09. Dans l'activité cargo, Air France-KLM souligne que la "recette unitaire à la tonne kilomètre offerte s'est effondrée (-22,6%) au cours de cette période par rapport à l'an dernier sous l'effet de la crise et de la chute du prix du pétrole qui a entrainé une réduction des surcharges fuel." Le chiffre d'affaires total sur les neuf premiers mois de l'exercice a baissé de 18,6% à 15,97 milliards d'euros.

Air France ne se montre guère optimiste pour le trimestre en cours. "Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre devrait être du même ordre que celui de l'année dernière compte tenu de la reprise plus tardive qu'attendu des recettes unitaires, de capacités inférieures et d'une augmentation d'environ 300 millions de dollars de la facture pétrolière." explique la compagnie dans le communiqué de présentation de ses résultats. Sur les trois premiers mois de 2009, les pertes d'exploitation d'Air France-KLM atteignaient 574 millions d'euros. Mais la compagnie entrevoit la fin des turbulences pour l'exercice 2010-11 avec un "retour à l'équilibre opérationnel".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.