Après Peugeot, Renault déçoit à son tour sur ses perspectives

Le constructeur automobile français a fait état ce jeudi d'une perte nette de plus de trois milliards d'euros en 2009 après un bénéfice l'année précédente. Le groupe dit s'attendre à ce que l'environnement reste difficile en 2010.

A l'image de son concurrent Peugeot, Renault a été sanctionné le marché ce jeudi à la suite de la publication de ses résultats annuels. En Bourse, le titre du constructeur automobile recule de 5,42% à 31 euros.

Le groupe a fait état d'une perte nette de 3,068 milliards d'euros en 2009 après avoir dégagé en 2008 un bénéfice net de 599 millions d'euros. Le groupe a précisé que la perte accusée l'an dernier provenait pour moitié du résultat des entreprises associées, à savoir Nissan, Volvo et le russe Avtovaz. Le chiffre d'affaires a baissé quant à lui de 10,8% à 33,71 milliards, contre 33,23 milliards attendus selon le consensus.

Mais les investisseurs s'inquiètent surtout des perspectives pour cette année. "Pour 2010, Renault s'attend à un environnement qui restera difficile, avec un marché européen qui pourrait baisser de 10% par rapport au marché toutes marques (de) 2009", a indiqué le groupe dans son communiqué de résultats.

"Dans ce contexte, l'entreprise s'est fixé comme en 2009 l'objectif de générer un free cash flow positif et de poursuivre ainsi la réduction de sa dette." Renault visait pour l'année écoulée un free cash flow positif et celui-ci est ressorti à 2,088 milliards d'euros, ce qui lui a permis de réduire la dette nette de l'activité automobile de deux milliards d'euros, à 5,9 milliards.

Au cours d'un briefing, le directeur financier Thierry Moulonguet a souligné que la priorité de Renault restait de générer un free cash flow positif et de poursuivre son désendettement. Dans ce but, le constructeur attend de l'alliance avec Nissan un milliard d'euros de synergies supplémentaires cette année, après 1,5 milliard en 2009. Renault estime aussi que son effectif total devrait être réduit de 4.000 personnes environ cette année, essentiellement en Europe et par le non remplacement des départs naturels.

 

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