Areva poursuit sur sa belle lancée en Bourse

Le certificat d'investissement du groupe public nucléaire bondit de plus de 3% ce vendredi, porté par une note positive de CA Chevreux. Le marché attend par ailleurs sans trop d'inquiétude les décisions de l'Elysée sur l'avenir de la filière nucléaire française.

Belle semaine boursière pour Areva. Le certificat d'investissement du groupe public nucléaire affiche la plus forte progression hebdomadaire du SBF 120 (+8,7%) grâce notamment à un bond de 3,18% à 382,95 euros ce vendredi.

La valeur est portée par une note de CA Chevreux, qui a relevé sa recommandation de "neutre" à "surperformance". Le broker a aussi revu fortement à la hausse son objectif de cours de 370 euros à 460 euros. Le courtier estime que le titre est devenu bon marché et que des améliorations sont en vue en 2010. L'arrivée de nouveaux investisseurs stratégiques pourrait également être un événement très positif, selon l'intermédiaire.

De fait, les incertitudes autour de l'avenir de la filière nucléaire française ne pénalisent pas outre mesure Areva. Dans une interview à paraître ce week end dans Le Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy a d'ailleurs apporté quelques précisions sur le sort du groupe public.

Le chef de l'Etat indique que des décisions seront prises en avril sur la filière nucléaire française, où de l'ordre doit être remis afin que les équipes ne se concurrencent pas. Dans la ligne de mire de Nicolas Sarkozy, les frictions entre Areva et le nouveau partron d'EDF, Henri Proglio, qui entend bien faire de l'électricien le chef de file du nucléaire français.

"L'Etat va y mettre de l'ordre. Ces derniers temps, les disputes publiques entre les dirigeants de ces entreprises ont été inadmissibles", assène ainsi le chef de l'Etat. "Nous sommes en train de travailler sur la question d'Areva, extrêmement complexe. Nous prendrons des décisions en avril quand François Roussely m'aura remis son rapport. Au minimum, il faut que la filière s'organise pour que les équipes de France ne se fassent pas concurrence de façon contre-productive", souligne-t-il, ajoutant que "la leçon de l'échec d'Abou Dhabi doit nous servir pour l'avenir".

En attendant, Areva a délivré la semaine dernière des résultats annuels satisfaisants. Le bénéfice net du groupe nucléaire a baissé de 6,3% à 552 millions d'euros mais le résultat opérationnel est lui ressorti en hausse. Areva a par ailleurs confirmé ses objectifs de rentabilité à l'horizon 2012. Des performances qui ont permis à la présidente du directoire Anne Lauvergeon de se réaffirmer aux commandes du groupe, alors que de nombreuses rumeurs la disent partante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/03/2010 à 5:14
Signaler
Comme Monsieur le Président de la République, je me répète car mes anciens blogs sont toujours d?actualité. Je dis aussi comme lui qu?il faut réorganiser la filière nucléaire Française en France et à l?exportation. Pourquoi ? Le monde traverse actuel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.